La maison d'Hortense tome 2 sur 3
Éditions Hurtubise (15/10/2022)
4.3/5   5 notes
Presque un an s'est écoulé depuis que la vie de Justine Tourville a connu de grands bouleversements. Alors qu'elle termine sa première année d'études de droit à McGill, Justine est confrontée à l'inévitable : la nouvelle du divorce de ses parents commence à circuler. Le quotidien de la jeune femme et de sa mère Célina ne sera plus jamais le même, étant donné que plusieurs de leurs relations, outrées, les écartent de leur cercle. Cependant, d'autres personnes leur te... >Voir plus
Que lire après La maison d'Hortense, tome 2 : Printemps-été 1936, printemps-été 1937Voir plus
Le commentaire de Lynda :
Dans ce deuxième tome, l'entraide continue d'être omniprésente dans ce groupe de femmes. Elles se serrent les coudes et militent toutes pour une meilleure condition féminine. Célina survit à son divorce, bien qu'elle soit atterrée. Cette situation ainsi que le décès de sa mère la feront réagir au mieux. Justine prend la décision de faire une surprise à son père en allant le rencontrer chez lui. Tout ne se déroule pas comme prévu, la surprise, ce sera elle qui l'aura. Choquée par ce qu'elle découvre, elle pardonnera difficilement les mensonges que son père lui aura dit. Cependant, tout ceci ne vient pas sans contrariété. À cette époque, une femme divorcée était aux yeux des gens, une chose inacceptable. C'est avec courage que Célina et Justine devront faire face à la condamnation de ceux qui les rejettent. Cette situation motivera encore plus Justine à poursuivre ses études en droit. Actuellement, elle est préoccupée par le fait de garder la tête froide face à l'amour. Son amie Régina est mariée à un mari autoritaire, et elle ne reflète pas le bonheur. Justine ne souhaite pas vivre ainsi, être soumise à un mari n'est pas son but. Toutefois, quand elle fait la connaissance d'Étienne, son coeur se met à faire les 100 battements à l'heure. Va-t-elle résister à l'appel de l'amour ? du côté de la maison d'Hortense, c'est toujours aussi accueillant, même que Célina y a trouvé sa place. Les femmes qui y habitent vont vivre diverses situations, parfois agréables, mais pas toujours. On termine ce tome en voyant partir la famille Tourville et les pensionnaires au chalet de St-Agathe pour passer du bon temps et s'amuser. Je tiens à vous mettre en garde concernant cette histoire, dès la première page, vous ne pourrez plus vous arrêter, c'est à vos risques. L'auteure m'a encore une fois fait passer un bon moment. On réalise que les femmes ont dû faire preuve de force pour que nous ayons de meilleures conditions aujourd'hui.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ce deuxième tome de la série « La Maison d'Hortense » est aussi intéressant que le premier. On y retrouve ses nombreux personnages féminins forts et colorés, tout en redécouvrant des événements historiques. Certains des thèmes abordés demeurent pertinents de nos jours.

Personne ne semblait suspecter que la relation entre les deux femmes ait pu être plus que de l’amitié, tandis que pour Danielle, il était évident que leur lien était amoureux. Madame Beaumont, qu’elle appelait Marielle à sa demande, et à l’insu de ses parents que cette intimité aurait scandalisés, prenait soin de sa compagne malade d’une manière qui révélait sa tendresse. En les voyant, elle avait pensé qu’un couple devrait toujours être ainsi. En comparaison, celui que formaient sa mère, geignarde et acrimonieuse, et son père, entièrement centré sur son propre intérêt, lui faisait l’effet d’un repoussoir.
Il y avait à peu près un an que son père avait engagé la procédure de divorce, causant involontairement l’accident de grand-mère Pélagie. Que de choses avaient changé depuis! Sa mère, qui avait autrefois la densité d’un elfe, enveloppée dans des brumes médicamenteuses une partie de la journée, avait désormais des avis et prenait des initiatives.
Voyant les trois hommes ensemble, Justine trouva que son père était celui qui vieillissait le mieux avec ses vêtements et sa coupe de cheveux discrètement à la mode. Il aurait eu tendance à grossir, mais Gloria y veillait. Avoir une femme jeune était un incitatif efficace à surveiller son apparence.
Le matin, pendant que sa fille travaillait, Célina entreprenait d’apprendre à cuisiner en aidant Honorine. Au début, elle se
chargeait des besognes humbles, comme éplucher les légumes ou remuer une sauce, puis peu à peu, sous la supervision de
l’habitante, elle se mit à confectionner des plats.
Ce jour-là, lorsque Célina les rejoignit, les femmes hurlaient leurs revendications d’une voix vibrante de rage, qui contrastait avec leur ton habituel.
On lui expliqua que l’atmosphère avait changé à la suite de l’intervention d’un contremaître, le plus haï de tous.