Citations sur Les bourgeois de Minerve (6)

Par le passé, le catharisme n'avait pas porté bonheur à Minerve et encore nombreux étaient ceux, parmi les assistants, qui avaient vécu la croisade. Même s'il n'y avait pas de commune mesure entre les deux parfaits aperçus par Desbiau et la foule d'hérétiques réfugiée à Minerve après le massacre de Béziers et la prise de Carcassonne, la coïncidence de la présence cathare dans leurs murs et de la menace catholique représentée par le cadavre du dominicain rappelait les mauvais jours du siège de Montfort. Tout le monde en avait pâti : ils avaient souffert de la faim et de la soif, leurs maisons avaient été détruites par les projectiles de la Malevoisine, certains des leurs étaient mort et, surtout, ils avaient assisté à l'immolation des hérétiques par le feu. Les cent quarante hommes et femmes qui n'avaient pas voulu renier le catharisme après la reddition du vicomte Guillaume s'étaient élancés vers la mort en chantant, sous le regard horrifié des villageois qui avaient appris, tout au long du siège, à admirer leur générosité et leur abnégation. Le bûcher avait été élevé tout près de l'endroit où ils étaient en ce moment, à côté de l'église, et longtemps avait plané dans l'air de la cité l'atroce odeur des chairs grillées tandis que la suie retombait sur leurs maisons. Elle y était demeurée jusqu'à la pluie, des semaines plus tard...
Finies aussi les histoires du temps passé que Marie racontait à la veillée, celles de l'époque où les bons hommes [cathares] et  les dominicains se donnaient rendez-vous sur la place Saint-Étienne pour discuter librement de leurs croyances. Un temps qui ne reviendrait pas et qui allait mourir tout à fait lorsque les derniers témoins de ces événements ne seraient plus là pour s'en souvenir.
Minerve avait été prise par les croisés et, trente ans après, le Languedoc était toujours aux mains des vainqueurs qui ne semblaient prêts ni à oublier ni à pardonner.
Mais ce qui les préoccupait davantage encore était la présence d'une jeune femme se tenant un peu à l'écart et ne paraissant pas disposée à partir.
La trentaine l'avait épargnée, qui avait alourdi les autres et les avait définitivement reléguées parmi les vieilles. Cette différence accentuait leur rancoeur.
Le corps décharné qui gisait sur la terre battue ne laissait aucun doute sur son état. Crâne tonsuré, cape noire sur une robe blanche, pieds nus dans des sandales : c’était un frère prêcheur. Tous les habitants du quartier, consternés, entouraient son cadavre. Personne ne les avait avertis de la venue d’un dominicain, mais il était là, à côté du puits, et il était mort. Pour le malheur des Minervois, il portait sur son crâne la trace du coup qui lui avait ôté la vie.
La vieille grommela:
- Je ne compte pas dans cette maison. On ne me dit jamais rien. Pourtant, ce nest pas parce que je suis vieille que je suis bête. Il y en a ici de plus bête que moi, je vous le dis!