AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 13 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Chers concitoyens et concitoyennes, vous le savez peut être déjà mais la France n'est pas le pays des Bisounours. Nos politiciens, de tout bord, ne sont pas d'innocents chérubins bienveillants se souciant avant de protéger l'intérêt des français. Trop souvent le pouvoir politique et le pouvoir économique sont, soit entre les mêmes mains, soit très étroitement liés… Bref, il y a quelque chose de pourri au Royaume de France, je ne vous apprends rien !

Bienvenue dans les coulisses du pouvoir et du CAC40 ! Un monde merveilleux où cohabitent politiciens corrompus et hommes d'affaires véreux. Chantages, magouilles, comptes off-shore, escroqueries, menaces et mensonges sont les outils de travail de ces braves gens. Au pire, quand la vérité menace d'éclater au grand jour, on fait appel à d'ex-barbouzes reconverties dans la sécurité privée histoire de faire le ménage. Si après quelques paires de baffes bien senties l'indésirable ne se décide pas à rentrer dans les rangs alors on lui offre une sortie façon regrettable accident… Et sincères condoléances à la famille !

Meuh non j'déconne, on est en plein délire complotiste… Certes ce roman est une fiction et ne se revendique pas autrement soit dit en passant. Mais si vous pensez réellement que la République a les mains propres alors c'est que vous des peaux de saucisson plein les yeux… ou que vous êtes un incorrigible Bisounours (celui avec les coeurs sur le poitrail).

Pour son premier roman Martin Rouz (voir son site officiel) nous offre une intrigue qui mixe habilement les ingrédients des romans policier, d'espionnage économique (et plus si affinités), de complot politique. Et même un soupçon de romance. Un cocktail explosif qui se lit tout seul, l'auteur ne nous impose pas de gymnastique stylistique afin de pas nuire au rythme de son récit. Les descriptions sont sommaires mais suffisantes pour se mettre dans le bain, la priorité est donnée aux dialogues pour rendre l'ensemble plus « vivant ».

Les personnages de Yohann et Marion sont bien travaillés, des personnalités diamétralement opposées, tout autant que leurs méthodes d'investigations, mais deux individus complémentaires. Les (nombreux) personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte, tous ont bénéficié d'un traitement similaire visant à leur créer leur propre personnalité.

Même si l'on peut relever çà et là quelques invraisemblances l'intrigue reste fluide, il manque peut être un soupçon de tension nerveuse (à moins que je ne sois blasé par mes habitudes de lecture). Il n'en reste pas moins que l'auteur a réussi son pari, son roman mérite amplement de trouver une place dans les rayonnages de vos libraires.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est une très belle surprise. Une histoire qui se déroule sur une petite année. Une vraie plongée dans le monde de la corruption politique, dans le journalisme d'investigation. Ce livre est d'un réalisme qui peut faire peur (toute ces choses se produisant certainement dans la vie réelle). Je ne suis pourtant pas une grande fan de politique en général. On ressent toute la recherche que l'auteur à du faire pour nous concocter cet ouvrage. Il maîtrise son sujet.

A tendance policière? Oui, très clairement plus qu'une tendance car ce livre m'a apporté tout ce que j'attends d'un bon policier. Une véritable affaire à dénouer. En lisant la première partie, je n'aurais pas pu m'attendre à ce que les choses tournent ainsi (je ne peux vous en dire plus pour ne pas spoiler). J'ai adoré. J'avoue cependant que, à certains passages, je me suis un peu perdue. Peut-être que certains aliénas supplémentaires auraient été nécessaires dans la seconde moitié.

Une foule de protagonistes agissent dans ce récit mais j'en retiendrais surtout trois. D'abord Yohann, un homme avec une personnalité spéciale, difficile à cerner. Un salaud sans le vouloir car il pense bien faire. Un homme qui a beaucoup de mal à comprendre les femmes mais fait tout pour leur bien être. Ensuite, Marion, journaliste d'investigation de renom, je l'ai tout de suite adorée. Enfin, Christine, une bourgeoise au foyer en pleine révolte. Eux et les autres dont je n'ai pas cité le nom forment un beau panel.

De l'intrigue, de l'amitié, des sentiments et aussi de l'humour au second degrés. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture qui m'a totalement surprise dans la manière dont les évènements s'enchainent. On sait qui est responsable. Ce qui surprend, c'est la manière dont les magouilles vont être mises à jour.

Une couverture et un titre surprenant pour un tel récit!? On comprend la chose sur la fin du récit et c'est très bien trouvé.

Un livre qui mérite d'être découvert (dit quelqu'un détestant le monde de la politique).
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (18) Voir plus




{* *}