Pour la petite histoire : ma femme me tend un bouquin. C’est un ami à elle qui l’a écrit, et elle l’a adoré. Déjà, ça commence mal. Je tourne les premières pages et je tombe sur la mention « livre autoédité ». Pfff… je le repose. « Mais lis-le tête de nœud ! » me crie ma femme… Bon, d’accord… Rognntudju. Et c’est parti…

Je l’ai dévoré en deux jours. J’ai perdu mon week-end mais j’ai gagné une superbe expérience littéraire. Entre roman et polar, entre thriller et écriture posée, ce livre varie les styles mais reste toujours égal dans son rythme et dans sa (grande) qualité. On y entre comme on se glisse dans une baignoire d’eau chaude.

L’histoire :

PDG de KeOps, numéro deux du BTP en Europe, Alain Jaret enchaîne les succès sur fond de magouilles politico-économiques. Son fidèle ami François Andrieux n’est pas étranger à cette réussite. Député, ministre de la Défense puis président de la République, ce dernier lui ouvre en grand les portes des marchés publics.
Un grain de sable s’invite dans cette mécanique bien huilée : Yohann Brakash, informaticien chez KeOps et individu légèrement décalé, qui croise par hasard le chemin de Madame Jaret et devient son amant. Pourquoi fait-il cela ? Nul ne sait, pas même lui.

Cette rencontre improbable entre deux mondes radicalement opposés va vite s’enrichir d’un développement inattendu. L’ancienne compagne de Yohann, Marion Bellegarde, une journaliste d’investigation renommée, enquête sur une prise d’otages en Libye, au cours de laquelle une quinzaine de Français ont péri.

De là, une double enquête va commencer. Yohann de son côté, Marion du sien…

Le style de l’auteur est agréable, d’une grande fluidité, rempli d’humour, les descriptions sont délicieuses. Le suspense va crescendo, jusqu’à la fin où… Bah ça, je vous laisserai le découvrir. Les personnages sont très travaillés. Dommage que la couverture (y compris la 4eme) ne soit pas à la hauteur.

A lire absolument !

Le site de l’auteur pour y lire un extrait : http://www.martinrouz.com

Le titre de ce roman ainsi que sa couverture ont tout pour plaire ! Très intrigants et énigmatiques, ils piquent notre curiosité, nous font sourire et laissent présager de belles surprises...

J'ai dévoré ce livre ! Mélangeant avec brio différents styles littéraires, "Qu'importe la hauteur du saut (pourvu que le parachute s'ouvre)" est un roman surprenant, vif et très bien écrit. le style de Martin Rouz est très agréable, sans aucune lourdeur, il permet au lecteur de ne jamais décrocher et de se laisser happer complètement par cette histoire rocambolesque !

Teinté d'humour, ce livre renferme des dialogues véritablement délicieux.

L'histoire en elle même est assez complexe : Alain Jaret, PDG de l'entreprise KeOps spécialisée dans le BTP, est un homme à succès qui réussit grâce aux nombreuses magouilles qu'il a mises en place. Entouré d'hommes puissants à leur tour, entre autre un ministre devenu Président de la République, rien ne semble s'opposer à ses rêves de grandeur et de renommée...rien ? Non ! Car c'était sans compter sur Yohann Brakash...

Yohann n'a rien du gendre idéal...il n'est pas 'propre sur lui', n'a pas sa langue dans sa poche et paraît légèrement "illuminé" par moment... Et pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher d'apprécier ce personnage hors normes...voir attachant ! Il croise un jour la route de la femme d'Alain Jaret et une relation qui n'aurait jamais du voir le jour va naître de cette rencontre...

Martin Rouz décrit avec justesse le mal être de certains personnages...leur désarroi et leur quête effrénée de ce qui, à leurs yeux, semble être la solution à tous leurs ennuis...Les sentiments amoureux partagés ou contrariés, sont remarquablement triturés...Tout ceci sur fond de magouilles politiques et sociales, la trame de base restant bien entendu les enquêtes menés par Yohann et par Marion, une journaliste de renom avec laquelle il semble avoir eu une histoire dans le passé.

Très contemporains, les problèmes politiques et sociaux soulevés, nous ancrent facilement dans le récit tandis que les péripéties rencontrées par les protagonistes nous offrent des scènes marquantes.

Le suspense quant à lui et la tension qu'il engendre ne cessent de croître, rendant le lecteur totalement addict page après page, l'empêchant ainsi de stopper sa lecture !

L'histoire, les personnages, les descriptions et la précision des termes et des faits relatés démontrent un réel travail en amont. Martin Rouz ne s'est pas contenté de tisser un scénario fictif, le lecteur se rendra bien vite compte que certains corps de métier et l'évocation de ceux-ci ont nécessité plusieurs heures de recherches. Nous ne nous contentons pas de faire irruption dans un monde où les mensonges, les trahisons et les non-dits sont courants, l'auteur nous explique habilement son fonctionnement. Nous sommes donc au coeur des choses.

Les termes techniques ou politiques, l'ambiance générale du roman auraient pu apporter une certaine lourdeur...hors, l'humour, habilement égrainé, rend la lecture de ce livre particulièrement agréable et fluide.

La plume de Martin Rouz est parfaite ! Aucune redondance, beaucoup de justesse, du rythme et de la finesse.

Ses personnages, authentiques, n'en sont que plus réalistes, que plus humains et de ce fait complètement crédibles. Ce sont un peu des "monsieur et madame 'tout le monde'", ce qui est plaisant. Yohann par exemple se retrouve systématiquement dans des situations qui le dépassent complètement...mais il fonce...il fait face...et fait souvent preuve de beaucoup d'ingéniosité !

En réalité il n'y a aucune fausse note dans ce roman !

En conclusion : Ce livre m'a énormément plu, je l'ai dévoré parce que c'est ce qu'il mérite : que l'on plonge littéralement dedans sans retenu. Ce livre est un condensé de relations humaines, d'enquête policière, de magouilles en tout genre et de dépassement de soi.

La simplicité de sa couverture et l'humour qui se cache sous son titre ne sont que la face émergée de l'iceberg...dès les premières pages le lecteur plonge en eaux troubles et part à la découverte de l'essence même de ce livre...il n'aura dès lors, plus aucune envie de remonter à la surface !

Je vous recommande vivement cette lecture originale et contemporaine et je remercie une nouvelle fois son auteur pour cette belle découverte !
Lien : http://moncoinlivresque.over..
Vous raconter l'histoire, serait un peu long et compliqué, tellement elle est touffue, complexe et surtout bien menée.

C'est une histoire de magouilles politiques, de dessous de table. Une histoire où les puissants font ce qu'ils veulent, disent ce qu'ils veulent. Une histoire où ces gens n'ont pas de scrupules et écrasent les autres par leur soif de pouvoir. Mais c'est aussi une histoire de relations humaines, de confiance. Bref, c'est une "putain" de bonne histoire pour parler vulgairement.

J'ai beaucoup aimé ce livre. La plume de l'auteur est fluide, simple et addictive. L'intrigue qui semble quand même très complexe est parfaitement bien menée, du début à la fin, et on plonge dedans sans soucis. Les personnages, bien que nombreux, apportent tous quelque chose à l'histoire. le personnage principal Yohann est terriblement attachant. Enfin moi je trouve. Il fonce tête baissée dans une histoire qui ne le concerne pas et on peut presque trouver çà héroïque, avant de trouver çà suicidaire. Les 2 personnages féminins sont très forts aussi. D'un côté on a la femme soumise d'un chef d'entreprise véreux qui va s'épanouir, et de l'autre, une jeune femme, passionnée par son métier de journaliste.

Bref, vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce livre. Martin Rouz est une fois de plus un auteur auto-édité qui mérite d'être connu. Son style bien à lui est vraiment super agréable. Pas une seule minute, je ne me suis ennuyée dans cette lecture. Et je rajouterai une mention particulière pour les citations de début de chapitre que j'ai beaucoup appréciées.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce livre et cet auteur. Vous allez vivre une enquête palpitante au rythme soutenu, sans temps mort.

Je remercie chaleureusement Martin Rouz de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé son ouvrage, dédicacé en plus.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..