Critique de horline

Carlo Rovelli est un scientifique singulier. Co-auteur de la théorie à boucles, éminent théoricien de la physique moderne, ses réflexions réunies dans Écrits vagabonds nourrissent l'idée d'une filiation entre l'auteur et les fondateurs antiques de la science et les penseurs de la Renaissance.
Comme les intellectuels de l'Antiquité, le chercheur italien ne s'enferme pas dans sa discipline, pour comprendre le monde qui nous entoure il considère les sciences et les sciences humaines comme des domaines de connaissance complémentaires. Il aborde ainsi dans les articles parus principalement dans Il corriere della sera des sujets aussi éclectiques que l'alchimie, la signification du temps, les inégalités sociales, la conscience des poulpes, les trous noirs, la difficulté d'unifier les deux grandes théories que sont la relativité générale et la physique quantique...
L'ensemble peut apparaître disparate mais trois idées maîtresses semblent guider l'ensemble des articles réunis : la curiosité comme vertu cardinale, la nécessité de dépasser ses préjugés et faire preuve d'une certaine liberté d'esprit comme base de méthode rationnelle et critique car les théories scientifiques, même celles corroborées par l'expérience, n'ont rien du caractère absolu qu'on leur prête aisément. Elles sont susceptibles d'être remises en cause comme le répète Carlo Rovelli qui revendique une vision renouvelée de la science.

Pour donner du poids à cette ligne de conduite, l'auteur aborde la science de manière philosophique et épistémologique. de manière surprenante, il parvient à faire dialoguer Aristote et Galiléee, Newton et Einstein, la religion avec la cosmologie. Avec limpidité, Rovelli est capable de synthétiser et de retracer l'histoire de la recherche sur la structure de notre univers en tissant des liens entre les différentes théories qui ont tenté d'apporter une réponse. le propos est toujours intelligible, on ne perd jamais pied dans cet opus qui réunit toutes les qualités d'un ouvrage de vulgarisation scientifique.
Débarrassée du jargon technique et des controverses, la vision synthétique proposée par Carlo Rovelli est enthousiasmante pour le lecteur ou la lectrice, d'autant que cette approche embrasse une vision large et semble constituer la matrice qui guide le chercheur italien dans sa discipline. En présentant ses travaux, Carlo Rovelli démontre qu'il ne cherche pas à élaborer une «théorie du tout» qui unifierait relativité et quantas contrairement à la tendance qui se cristallise dans la communauté scientifique mais plutôt à concilier les lois fondamentales avec un mode de pensée renouvelé qui ne vient pas déconstruire ni révolutionner les théories actuellement corroborées.

Il y a chez Rovelli quelque chose d'unique, quelque soit la compréhension que l'on peut avoir de la théorie de gravitation quantique à boucles_thèse ardue car hautement spéculative_, le talent de pédagogue de l'auteur et sa manière de promouvoir la liberté scientifique dans un domaine où la pensée est très cloisonnée est vivifiante. Il facilite la déconstruction des dogmes de la pensée scientifique actuelle peut-être devenue trop scientiste et surtout parvient à transmettre avec aisance le désir de connaissance chez le lecteur ou la lectrice profane. Plus que ses connaissances c'est l'esprit de découverte et d'ouverture qui semble animer l'auteur.

Si ce recueil s'est révélé passionnant dans sa dimension philosophique et scientifique, je fus moins séduite par les réflexions politiques et les expériences personnelles rapportées. Même si elles témoignent de cette volonté constante de détricoter les conflits et les antagonismes, et ne nuisent pas à la solidité scientifique du bouquin, j'ai été surprise par leur aspect parfois naïf, à contre-courant d'un esprit pourvu de rigueur scientifique.