AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 85 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un petit guide philosophique et pratique qui sera fort utile à tous ceux qui reste désemparés face à l'abyssale connerie humaine. D'entrée Maxime de Rovere insiste sur un point capital : si la connerie est universelle, personne ne peut être considéré comme un simple con. En effet, si la première doit être combattu, on ne peut décemment abattre ceux qui se vautrent dedans. Car certains se complaisent dans leur connerie au point d'épuiser les meilleurs volontés... L'auteur propose ainsi de s'appuyer sur la philosophie pour mieux comprendre les situations, mais aussi les processus à l'oeuvre lorsque l'on est confronté à cette stupidité dévastatrice qui nous submerge et met à mal notre propre intelligence. Il en va de la connerie comme des sables mouvants : plus on se débat et plus on s'enlise dedans. Elle est un véritable défi à notre humanité, car on ne peut réellement changer les personnes, c'est à la situation qu'il faut s'attaquer. Il faut toujours prendre en compte son propre rôle, car chacun à sa part de responsabilité dans toute relation humaine. Définir sa position personnelle permet non seulement de relativiser le conflit tout en dégageant les marges de manœuvre possibles. La connerie des autres doit ainsi être l'occasion de manifester sa propre valeur sociale. Il s'agit de reprendre le contrôle de ses émotions, voire même les épuiser, pour éviter l'effet "feu d'artifice" et mieux discerner l'environnement du con en question. La posture moralisante est à bannir, elle ne fera qu'aggraver les choses. L'idéal sera de sortir du jugement, d'être dans l'écoute pour permettre à l'interlocuteur de s'exprimer. Il ne faut pas non plus conceptualiser la situation, mais plutôt la dérouler, comme un récit, pour aplanir les tensions et rester dans le factuel. La narration permet de fait un processus d'incorporation, tout en rétablissant une certaine confiance, indispensable pour progresser ensemble. L'auteur termine par un chapitre édifiant sur la connerie inhérente aux institutions, qui permettra à tous de mieux comprendre certaines aberrations des services publics.
Commenter  J’apprécie          80
S'il est des livres que je recommande, celui ci en fait parti.

Par son approche à la foi philosophique et pratique, l'auteur offre la possibilité d'aborder la connerie et les cons de manière totalement compréhensive.
Car voilà toute la logique du livre éclairer sans donner toutes les clefs. A chacun d'éclairer sa connerie.
Commenter  J’apprécie          00
Des réflexions drôles et bien menées sur la connerie humaine. Les conseils qui clôturent chaque chapitre sont un peu pauvres, ou ridicules. Mais les analyses donnent à penser. L'auteur part du principe que la connerie n'existe pas en elle-même à l'état isolé (comme pourrait exister une pomme ou un virus) mais n'existe que dans la relation humaine et donc se développe uniquement dans l'interaction réciproque, c'est-à-dire que tout serait affaire d'expression, de communication et de rapport à l'autre. Il reconnaît que ce postulat connaît quelques exceptions (par exemple dans le domaine de l'administration où la connerie bureaucratique serait le résultat nécessaire de l'inadéquation entre les normes bureaucratiques et le réel). On peut quand même trouver à redire à cette approche interactionniste et situationnelle radicalement relativiste, qui fait l'impasse sur la possibilité de caractères, de jugements objectivement et essentiellement cons.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (302) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}