Critique de traversay

Connue en Afrique du Sud pour ses talents de documentariste, Michèle Rowe frappe très fort avec son premier roman Les enfants de Cap. La comparaison avec Deon Meyer est inévitable mais il y a lieu de penser que l'impétrante dépasse le maître dès ses débuts en territoire polar. Au-delà de la maîtrise de son intrigue, très éclatée d'ailleurs au point de faire craindre la dispersion, le livre est surtout remarquable pour sa photographie réaliste et sans indulgence de l'Afrique du Sud post-apartheid rongée par la corruption, les inégalités, les tensions raciales et une violence endémique. En choisissant une enquêtrice d'origine métisse, Michèle Rowe la confronte à un double racisme et complexifie avec bonheur l'aspect psychologique du roman. Les enfants du Cap est d'une richesse infinie, ancrée dans la réalité parfois confuse d'un des plus beaux et des plus durs pays du monde. Michèle Rowe est une nouvelle plume qui va compter, pas besoin d'être devin pour s'en persuader.