3,8

Dans le cadre de la masse critique, je dois avouer que la lecture du premier tome de la trilogie « Les Trois Portes » a été assez forcée. Certes l'ouvrage est une belle ode à la fantaisie, à la couverture chatoyante rehaussée par de fines dorures incrustées en relief, pour un rendu qui charme l'oeil dès son premier regard. Mais la première de couverture, ponctuée par la présence d'une sorte de dragon multicolore, semble si bien promettre une aventure tout à la fois fantastique, magique et terrifiante que l'imagination du lecteur s'affole avant même d'avoir tourné la première page. La déception est donc plus grande lorsque l'on s'aperçoit que nos attentes et espoirs ne sont pas comblés. Certes il s'agit avant tout d'un roman jeunesse, destiné à un public pré-pubère amateur de fantastique mais encore étranger aux sphères de la pure fantasy. Il n'empêche que l'histoire déroge peu ou pas des cadres stéréotypés du genre, animée par des personnages que l'on s'attache peu et posée dans un décor qui aurait mérité plus d'approfondissement.

Dès les premières pages on s'enfonce dans une histoire qui s'immerge dans la vie tumultueuse d'un jeune garçon, Rye, rythmée par le chaos apporté par l'apparition quotidienne des bec-en-ciseaux, une espère terrifiante visiblement à mi-chemin entre le dragon et le basilic, sans que l'on est réellement d'informations à leur sujet. Et c'est bien là que le bât blesse, car en définitive les détails ne sont pas assez présents pour réellement rentrer dans l'imaginaire de l'auteur. Cette superficialité apparente des descriptions et des actions nuit à la qualité de l'ouvrage. Fidèle à tout roman de jeunesse, celui-ci emporte son lecteur dans une petite aventure où les actions s'enchaînent rapidement, sans prendre le temps de se poser, et où un jeune garçon à la vie paisible voit son destin bouleverser. Naturellement, Rye n'est pas qu'un simple garçon comme les autres mais plutôt la personne toute désignée par une ancienne prophétie, secondé par neuf talismans aux vertus magiques. L'atmosphère générale est sympathique même si l'on se lasse assez rapidement des créatures rocambolesques (et aux descriptions toutes plus exubérantes les unes que les autres) qui émergent à chaque chapitre, ainsi que des personnages secondaires qui n'en finissent pas de faire leur apparition (et dont l'auteur s'évertue à nommer bien que l'on en retienne pas la moitié). En quelque sorte, ce roman est une sorte de dystopie fantastique, inscrite dans un monde régie par la dure loi des plus forts et des plus tyranniques et où chacun vit laborieusement de son travail et se soumet aux strictes règles établies. Rye, quant à lui, est fait de cette trame des anti-héros voués à braver les périples et mû par leur seule volonté et pureté d'âme. L'inévitable rencontre entre le jeune héros et l'impertinente jeune fille, farouche et pourtant fidèle, entraine ce duo à vivre de palpitantes aventures où la magie est maîtresse. L'enfilade d'actions ainsi que la clarté d'écriture, aidée par des descriptions brèves, contribuent à destiner ce roman à un public jeune. Pour autant, le manque de finesse général, d'originalité et le style d'écriture m'ont gêné pour apprécier cet ouvrage à sa juste valeur. C'est sans compter également sur une traduction française qui peine à rendre justice à l'ouvrage. Les expressions sont gâchées par des tournures peu élégantes et des reformulations maladroites.

Basé sur une bonne idée, ce roman peine à renouveler le genre fantastique. L'histoire s'inscrit dans une suite de péripéties qui s'achèvent rapidement mais sans surprise. En ce qui concerne le grand méchant de l'histoire, celui-ci aurait pu être plus effrayant si sa présence n'était pas si évanescente et sa fin si rapide. Car le livre, bien qu'inscrit dans une trilogie, boucle la boucle. On suppose déjà l'histoire des deux prochains tomes et sans effarement ce roman se clôture sur une bonne note, une happy end comme les romans jeunesses les adulent.

Au final, ce volume tient à demi ses promesses : l'ambiance magique est certes présente, mais elle manque d'approfondissement pour en faire une histoire aboutie pour laquelle on se passionne. L'auteur peine à nous tenir en haleine par un style parfois trop froid, ce que n'arrange malheureusement pas la maladroite traduction française. Pour autant, on garde un bon souvenir de ce petit roman à la jolie couverture, mais un souvenir qui ne parviendra pas à en faire un classique jeunesse.