Critique de TahichasChronicles

Ma chronique: Nouvelle chronique pour ce roman qui est le dernier Rainbow Rowell en date.

De quoi ça parle?
C'est l'histoire de Georgie, une femme (très) active, mariée et maman de deux petites filles. On pourrait croire qu'elle a tout pour être heureuse. D'ailleurs, c'est probablement le cas. Pourtant, son mariage bat de l'aile, et ça ne date pas de la veille.
Si bien que lorsque, quelques jours avant Noël, elle apprend à son mari Neal que son travail la retient à Los Angeles et qu'elle ne pourra pas partir comme prévu dans le Nebraska avec lui, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Neal part sans elle, ses filles sous le bras.
Georgie pense alors qu'il vient de la quitter même si, dans un premier temps, ça ne semble pas la travailler outre mesure. Puis, elle découvre un moyen de communiquer avec Neal dans un passé vieux de quinze ans. Commence alors la remise en question et la remontée d'un flot de souvenirs...

Ce que j'en ai pensé maintenant.
Tout d'abord, je retrouve bien là l'effet "Rainbow Rowell". Comme lors de ma lecture de "Fangirl", j'ai beaucoup de mal à poser mes mots, mes idées, à savoir si j'aime ou pas.

Globalement, ce fut une bonne lecture. J'ai eu énormément de difficultés à ne pas tourner les pages les unes après les autres, énormément de difficultés à lâcher le livre pour aller me coucher quand venait l'heure.
Pourtant, quelques petites choses m'ont dérangée. Premièrement, j'ai trouvé que le début était long à se mettre en branle. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'étais pas emballée non plus, désirant un peu plus de rythme.
Deuxièmement, j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour l'héroïne ce qui est un peu handicapant quand elle se trouve au centre de tout. Mais j'y reviendrais quand je détaillerais un peu plus mon ressenti sur les personnages.

Avant de vous parler d'eux, je voudrais évoquer rapidement le style de l'auteur. Dans ce roman, Rainbow Rowell a choisi une narration à la troisième personne (peut-être un premier indice pour m'aider à comprendre pourquoi j'ai eu du mal à m'attacher à Georgie). Si la plume est fluide et agréable, j'ai cependant trouvé un peu de longueurs dans le début de la trame. Heureusement, très vite l'auteure alterne entre périodes présentes et passées, entre vie actuelle et souvenirs et le souci est immédiatement gommé.

Évoquons les personnages maintenant.
Comme je vous le disais un peu plus haut, j'ai eu beaucoup de mal à avoir de l'empathie pour Georgie que j'ai trouvé très égocentrique et totalement égoïste.
Au contraire de quoi, j'en ai eu énormément pour Neal (son mari) qui (bien que Georgie ne s'en rende pas compte, allant même jusqu'à trouver ça normal!) fait tous les sacrifices pour que leur couple ait une chance d'exister et de perdurer.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..