Montana. Ranch. Famille. Black, le narrateur, 14 ans au début. Nous allons le suivre une trentaine d'années, ainsi que le reste de la tribu et notamment Jack, le marginal de la famille. Ça sent le cheval, le mouton, la chaleur, le froid, les grands espaces. Mais également tout ce qui fait une famille avec les bons éléments et les mauvais. Est-ce que Black arrivera à quitter cette terre dont il est tant attaché pour suivre une carrière de joueur de baseball ? 436 pages qui donnent l'impression au lecteur d'être un cow-boy. La narration est belle, seuls les dialogues sont un peu flous.

Dans la famille Arbuckle, il y a P'pa, M'man et leurs enfants Jack, George, Blake, Bob, Muriel et Katie. La vie au ranch est pénible et chacun aide à son niveau aux travaux pour faire bouillir la marmite. Autour du ranch des Arbuckle, il y a les grands espaces du Montana : ceux où l'on fait paître les bêtes, où l'on chasse, où surviennent aussi les drames. Comme la mort par noyade de George à l'automne 1916 puis celle foudroyante de Katie à l'été 1917 où moment où l'on vient justement de retrouver le corps de son frère que la rivière a enfin rendu après de longs mois. Et dans ces campagnes d'herbe et de poussière, les voisins parlent et les rumeurs se propagent, comme partout : Jack était avec George lorsqu'il s'est noyé. Que s'est-il passé ? Une question qui va hanter pendant près de trente ans Blake, le narrateur de ce roman-fleuve. Trente ans de vie avec ses mariages, ses morts, ses naissances, ses coups durs et la traversée de la Grande Dépression. Trente ans de labeur et si peu de bonheur, trente ans de dévotion à une terre qui peut se révéler bien ingrate. Pour Blake, ce seront trente ans de « sacrifice » choisi mais parfois bien lourd à porter, trente ans de solitude malgré la vie en famille. Pourtant, en dépit des épreuves, du célibat, des humiliations, Blake sait que sa place est ici, auprès des siens et dans ce ranch.

Chronique d'une époque, d'une famille et plus encore témoignage de la vie de ces paysans américains, Grands espaces est aussi le portrait d'un homme qui a préféré la terre aux rêves de gloire. Derrière le personnage du sage Blake, Russell Rowland interroge la vie, sondant l'humain à travers les portraits minutieux des portraits des protagonistes. Un livre dense dans lequel j'ai mis un peu de temps à rentrer avant de plonger finalement plutôt agréablement, tantôt oppressée par cette famille taiseuse et ses secrets, tantôt pleine d'empathie pour certains de ses membres et notamment pour la relation complexe de Blake et Rita, sa belle-soeur, amour inaccessible.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com