Du début du XXè siècle au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Blake Arbuckle raconte sa vie dans un ranch du Montana. Les saisons défilent, et une question reste en suspens: qu'est ce qui est vraiment arrivé à George, son frère, le jour où il s'est noyé? Jack était-il vraiment présent ce jour là?
J'ai trouvé ce roman magnifique, l'évocation des paysages de la région donne beaucoup de grandeur au récit.
Le narrateur, un homme discret et taiseux, a choisi de s'investir entièrement dans sa terre, de se faire le témoin d'une époque depuis son ranch malgré la solitude et la rudesse de cette vie. Un roman d'une grande ampleur, qui allie chronique familiale et hommage à la Nature.
La prose de cette saga dans l'ouest américain dans la première moitié du XX° siècle est superbe. L'histoire est passionnante.
Je découvre cet auteur avec bonheur.
L'histoire :
Alors qu'il est à l'école à Belle Fourche, Blake apprend la noyade de son frère, Georges. Il prend alors la camionnette postale pour parcourir les kilomètres qui le sépare de sa famille. Outre le chagrin, Blake comprend qu'il ne retournera pas à l'école car le ranch familial va avoir besoin de ses bras. C'est le début d'une vie de labeur, de peines et parfois de joies.

Au fil des années et des saisons, cette famille de taiseux va s'agrandir. Les frères de Blake et sa soeur vont faire des mariages plus ou moins heureux. Blake, lui, reste seul, dévoué au ranch. le seul sentiment amoureux qu'il ait, est pour Rita la femme de son frère.

Mon avis :
On découvre la vie difficile de cette famille qui essaie de vivre grâce à son ranch, et ce malgré la sécheresse ou les intempéries. C'est aussi l'occasion de découvrir leur façon d'appréhender l'isolement, les ranchs étant très éloignés les uns des autres.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..