AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 26788 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce tome n'a pas été un coup de coeur mais je l'ai largement préférée au premier tome. Je n'ai pas encore cet engouement que tout le monde perçoit pour cette saga et je pense que c'est en grande partie due au fait que ce n'est pas la saga qui m'a fait aimer la lecture ou alors la saga de mon enfance. Mais cela ne m'empêche pas d'être ravie de découvrir cette saga et surtout la plume de l'auteur que d'adore vraiment. J'ai hâte de découvrir le Tome 3 très prochainement.
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome est exactement dans la même veine que le précédent. Même s'il ce n'est pas de la grande littérature, le langage accessible, le vocabulaire simple et l'écriture excellente tient le lecteur en haleine de la première page jusqu'à la dernière.

De nouveaux personnages truculents viennent égayer encore un peu plus cet univers haut en couleurs et en variété. Je déplore néanmoins les catégories faciles et peu nuancées dans lesquelles ils sont ostensiblement placés (méchants vs. gentils). La nuance et la complexité viendront plus tard, avec la maturité d'Harry Potter et de ses fidèles petits lecteurs.

Un excellent livre, également, pour apprendre l'anglais (ou une autre langue) car le vocabulaire est simple, progressif et que le récit fait oublier le travail mental d'apprentissage. Personnellement, j'écoute l'ensemble de la saga en anglais (audio-book) une à trois fois par ans depuis quelques années et mon anglais s'est considérablement amélioré depuis.
À bon entendeur... ;-)
Commenter  J’apprécie          91
Ce livre parle d'un enfant orphelin qui devient sorcier. Ce livre est un récit fantastique et d'aventure. Ce livre est un récit initiatique, car les parents d'Harry Potter sont morts quand il était bébé. le personnage principal est Harry Potter il est courageux, gentil, malin. Je l'aime bien car il est souvent là pour ses amis, il n'a peur de rien. Ses relations avec ses amis sont très bonnes. Je me suis jamais senti proche du personnage car je ne lui ressemble pas.
le narrateur utilise des phrases courtes et des dialogues. Il n'y a pas beaucoup de passages drôles. C'est un récit chronologique. Les événements s'enchaînent. le narrateur est objectif. le narrateur du roman est externe car il raconte tout ce que les personnages pensent.
L'histoire m'a paru intéressante car l'histoire dure tout le long du livre. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir. Je suis resté indifférent à ce qui arrivait.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bon mais pas long.
Commenter  J’apprécie          10
Ce second volet de la sage d'Harry Potter m'a un peu moins plus que les précédents. Alors je m'explique, au moment de ma lecture je ne pensais pas comme ça. Je l'avais aimé tout autant que le premier.

Mais, en lisant la suite, je l'ai trouvé un peu en dessous. Pourtant je reconnais la justesse de l'auteur qui nous donnait des éléments clés sur comment tuer Vold... heu celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Pourtant à ce moment là, plongé dans notre lecture nous étions encore loin d'imaginer ce que ce tome signifiait vraiment..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai un secret à vous confier... La chambre des secrets n'en a pas forcément beaucoup pour un adulte, au contraire elle a même quelques petites bouloches d'ennui dans ses 100 premiers coins (heu pardon, pages)... Heureusement qu'ensuite elle renait de ses cendres, telle le phénix, pour flamboyer, exploser ou fourchelanguer !

Fan de la première heure du petit sorcier à lunettes, j'avais dévoré ce tome-là comme les autres, avec un plaisir infini et une envie dévorante de connaître la suite. Sauf que c'était il y a 20 ans... Et que là, à la relecture, je me suis retrouvée à admirer l'imagination de JK Rowling, ses trouvailles magiques et stylistiques, son génie pour créer un univers délirant mais parfaitement cohérent, ses talents de conteuse, bien plus qu'à vivre l'histoire à Hogwarts avec Harry.

Car ce tome-là, comme le premier, est vraiment un livre pour les enfants ou les jeunes adolescents. Harry n'a que 12 ans et, en dépit de tous ses talents, il mène la vie d'un enfant de 12 ans, faite de leçons, de bêtises et d'amitié. La magie en plus évidemment...

Mais la magie ne suffit pas à rendre exaltante la vie d'un si jeune garçon. Pour ça, il faut un bon vieux méchant, Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom ou un autre, peu importe. Et heureusement, il y en a un dans la deuxième partie du roman, de fait plus captivante et beaucoup plus rythmée.

Si captivante et si rythmée qu'elle m'a donné envie d'enchainer avec le prisonnier d'Azkaban qui, si je me souviens bien, marque le début des aventures plus sombres, plus profondes et moins enfantines de Harry.
Commenter  J’apprécie          332
J'ai débuté la série des "Harry Potter" en Décembre dernier, et si le premier tome m'avait bien plu, celui-ci m'a un peu déçue.
Ça se laisse lire, c'est plutôt agréable, mais assez peu original, puisque la construction de l'histoire est très similaire à celle du premier volet.
Rien de bien grave donc, simplement l'enchantement a un peu moins opéré.
Commenter  J’apprécie          10
Si on oublie que le premier tome introduit l'univers, ce tome est l'un des plus riches : il y a foules d'éléments anodins qui prendront une ampleur inattendue dans la fin de la saga. Étonnant si l'on considère que c'est l'un des moins apprécié de la série.
Pour ma part je vous avoue que ce tome, comme le second film, est celui que j'ai le moins apprécié avec le tome 5.

On se situe ici sur une aventure qui semble indépendante d'un quelconque fil rouge dans la saga (comme la pierre philosophale du tome 1), pourtant les fans savent que tous les livres sont reliés entre eux. La Chambre des Secrets constituent l'une des légendes de l'école Poudlard. Des événements tragiques vont pourtant contraindre Harry et ses amis à prouver que la légende est vraie, au point même d'en découvrir tous les secrets.
L'intrigue prend un peu de temps à être traitée alors que les éléments sont mis en place presque tout de suite. On a rapidement tous les éléments, et rien de vraiment nouveau ne se produit avant le dernier quart du roman. Un petit coup de mou qui ne se retrouve pas (de mémoire) dans les suivants. Il faut le passer :)

Le personnage de Harry est toujours jeune, et cela se ressent dans ses réactions - de même que celles de ses amis. Cela explique en partie leur comportement, pourtant il reste des choses assez étranges. Harry ne se confie pas sur ce qu'il entend à Dumbledore et la première pensée pour trouver des réponses c'est de fabriquer une potion interdite qui prend un mois...Je sais pas moi, utiliser la cape ça ne vient en tête à personne ? Prendre la voiture aussi...
Sinon j'ai une question : pourquoi les toilettes des filles ??
Côté personnage, Lockart est l'un des points qui font que je n'apprécie pas ce tome. Ce personnage me sort un peu par les yeux. Il ne sert à rien (sauf à donner un pouvoir cool dans le jeu vidéo Lego Harry Potter ^^) et son comportement m'agace - bon c'est le but en même temps.

C'est une intrigue vraiment originale, mais pas celle que je préfère :)
Le film est une fois de plus très fidèle au roman. Quelques éléments sont ellipsés mais globalement on retrouve tous les points importants. Dobby et Lockart sont très bien campés et l'aspect "enfantin" des trois héros ressors bien.
Une mention très bien pour Mimi Geignarde qui rend particulièrement bien à l'écran.

Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Avec ce second tome je commence a plus apprécier cet univers et ses personnages même si j'ai toujours pas mal de problème qui ont génie mon avis général.

Encore une fois les personnages, Harry, Ron et Hermione n'éveille toujours pas ma curiosité et ne suscite ne moi ni intérêt ni affection particulière. D'autant plus que l'auteur nous introduit à de nouveaux personnages très charismatique et à coté de qui le trio d'amis fait pale figure.

Que ce soient les personnages maléfiques ou bienfaisants comme Gilderoy Lockhart ou Dobby, la frontière et légèrement plus estompée entre le bien et le mal et l'on n'est presque jamais sur de leur intension, (ce qui ne change rien pour Harry et ses amis) mais qui a fait que j'ai bien plus accrochée à l'histoire.

De plus l'humour et beaucoup mieux dosé et mieux mis en scène dans ce tome que dans le premier, rien que le passage du "dégnomage" chez les Weasley m'a fait sourire et je me représentée très bien la scène.

En plus de l'humour mieux travaillé, mon envie de lire la suite de la saga a été relancé par le choix de l'auteur d'injecter un coté plus sombre et plus adulte à l'histoire, ce qui m'a fait beaucoup de bien et qui va beaucoup mieux avec les lieux que l'on découvre comme la foret interdite et les créatures que l'on rencontre.

L'affrontement finale de ce tome est bien plus palpitant que dans le premier et laisse beaucoup de choses non résolues, ce qui fait une très bonne transition pour la suite du récit.

Enfin bref...J'ai beaucoup plus appréciée ce tome-ci que le premier. L'auteur a su donner plus de nuances et de relief à son histoire et m'a de nouveau charmée par son univers fantastique et magnifique, cependant je ne porte toujours pas d'intérêts pour les personnages principaux qui me sont assez antipathiques ce qui a constitué un handicap pendant ma lecture.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome des aventures de Harry Potter. Une voiture volante, un professeur charlatan, un journal intime bien particulier, des êtres vivants qui se retrouvent figés, des araignées. Voilà tout ce qui constituera les nouveaux périples de Harry pour sa deuxième année.

Ce tome est pour moi le moins bon des sept qui composent la saga.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (82781) Voir plus



Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1966 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}