Pas mon préféré, même si l'ambiance est toujours aussi prenante et enthousiasmante!
Lecture d'été très agréable, malgré des reprises didactiques en début de roman assez lourdes; on se prend au jeu et au monde des sorciers actualisé. Ce qui avait effrayé nos ancêtres jusqu'à l'hystérie des bûchers revient nous fasciner, mais en plus gentil, dans un monde où même chez les sorciers, il y a les bons et les méchants, les Gryffondors et les Serpentards. On aimerait tant que les deux autres familles jouent un rôle véritable, qu'elles viennent complexifier ce qui reste assez simpliste, que Malefoy représente autre chose qu'une transposition sorcièresque des nazis, que le monde ne soit pas cette lutte du bien contre le mal avec lequel le cinéma américain nous assome. Dans Harry Potter, il n'y a pas cette impression d'assomoir, parce que ce n'est pas terminé, que des renversements sont encore possibles, qu'un monde moins enfantin que celui du premier volume s'esquisse.
Celui que j'ai le moins apprécié, comme le film d'ailleurs.
Une nouvelle aventure du sorcier Harry Potter. Toujours aussi bien, madame Rowling ne perd pas le fil. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...