Harry Potter et la Coupe de Feu est un excellent tome avec une intrigue particulièrement soignée qui captive le lecteur dès les premières pages.

Harry se retrouve pour la première fois sur le devant de la scène et ce n'est pas de tout repos. Les péripéties s'enchaînent, le coeur s'affole et on tourne la dernière à regret tant le récit se révèle intense.

Un tome très habile et encore plus sombre, à savourer en prenant son temps !

Comme les premiers, ce livre est juste parfait ! J'ai adoré redécouvrir l'univers d'Harry Potter au travers de cette lecture. Quant à toutes les scènes inédites auxquels j'ai eu droit, elles sont géniales !!!
Je me posais une question avec d'entamer celui-ci : Est-ce que ça vaut la peine de lire cette histoire que je connais déjà par coeur ? Et bien là réponse est "OUI !!!!" sans aucune hésitation ! Je m'en veux tellement de ne pas m'y être plongé plus tôt.
Avec le premier tome, c'est de loin mon tome préféré de la saga Harry Potter. Cette immersion constante dans l'univers de notre petit sorcier en met plein la vue. Encore une fois, avec le tome 1, j'ai l'impression que c'est par le biais de ces deux livres que nous plongeons au coeur du monde imaginé par l'auteur, avec de nouveaux sortilèges, de nouvelles espèces, des nouveaux personnages.
Outre sa place centrale dans la saga, le tome 4 est vraiment un tome pivot dans Harry Potter faisant la transition entre trois tomes plus enfantins et trois tomes très sombres. Pour la première fois la mort est là, présente, visible, palpable. Dès le premier chapitre, extrêmement envoûtant, le lecteur plonge dans une noirceur qui était jusqu'alors sous-entendue. Cette introduction très différente des précédents tomes marque un tournant. La première scène n'est plus avec Harry mais avec Voldemort. S'ensuit alors une plongée progressive dans les aspects les plus sombres de l'univers, avec ce qui se déroule à la Coupe du monde de Quidditch et les disparitions inquiétantes, l'arrivée de la Marque des ténèbres, la peur de Sirius et de Dumbledore, les sortilèges impardonnables, les procès de la Pensine, le cruel destin des parents de Neville et puis, bien sûr, la mort de Cédric et la renaissance de Voldemort qui crée un profond bouleversement dans la saga. C'est un tome beaucoup plus mature, où l'écriture de J.K. Rowling se diversifie et s'intensifie encore. Un peu comme dans le tome 3, mais avec [...]

Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Un tome définitivement plus sombre que les précédents, ce qui se remarque dès le premier chapitre.
Mais à côté d'un aspect film d'horreur (résurrection dans un cimetière, tout de même, à 9 ans il y a de quoi être effrayée), le lecteur a droit à des passages beaucoup plus frivoles, voire même humoristiques (notamment : un sorcier qui souhaite que « son intimité puisse respirer à son aise » et ainsi refuse de porter des pantalons pour passer inaperçu et préfère une chemise de nuit de femme ; et la sublime révélation de Ron quant à son amie « Mais Hermione, tu ES une fille ! »…).

Dans ce tome, l'univers des sorciers s'ouvre à l'international : d'abord lors de la Coupe du Monde de Quidditch, puis lors du Tournoi des trois sorciers, qui rassemble Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang.
C'est aussi l'année où l'amitié entre Ron et Harry est mise à rude épreuve : pour la première fois, les disputes ne sont pas entre Hermione et Ron mais bien entre les deux garçons. Mais cela permet à l'amitié entre Harry et Hermione de prendre une autre dimension : Hermione se découvre une vocation de professeur, de coach, et aide à Harry à apprendre des sorts tous plus pratiques les uns que les autres, dont l'utilité dépassera de loin la simple portée du Tournoi.

Ce quatrième tome est un livre charnière de la saga Harry Potter, il marque le Retour du Seigneur des Ténèbres. Jusqu'au tome 4, malgré les épreuves et quelques dangers, Harry restait dans un cadre très scolaire. Les choses sérieuses commencent et le monde des sorciers est divisé en trois : ceux qui croient, ceux qui nient et ceux qui célèbrent le retour de « celui qui s'est donné à lui-même le titre de Lord », comme dirait Fudge.

Harry Potter et la Coupe de Feu a encore été une fois un coup de coeur pour moi, mais un peu différent des trois tomes précédents. Commençons par l'intrigue. Ici, J.K Rowling nous propose quelque chose de très différent, tout en restant dans la continuité: les trois premiers tomes avaient une structure assez classique, à savoir les vacances d'Harry, puis l'année d'école à Poudlard, et une fin en rapport de près ou de loin avec Voldemort. Dans les grandes lignes, on retrouve cette idée, mais le roman comprend aussi son lot de chamboulement: les vacances d'Harry se passent (pour une fois) sans trop de problèmes, et l'année scolaire n'a absolument rien à voir avec les précédentes grâce au tournoi. J.K Rowling évite ainsi l'écueil de proposer une intrigue trop similaire. J'ai aimé cette impression de nouveauté, et j'ai suivi avec passion les aventures d'Harry. La fin du roman est très bouleversante, et on sent approcher une nouvelle ère dans la saga.

J.K Rowling introduit également de nouveaux personnages: Krum, Cedric Diggory, Cho Chang ou encore Maugrey Fol Oeil. Une pléiade de nouveaux personnages intéressants, dont certains permettent d'aborder le thème de la double identité, une thématique qu'on retrouve assez souvent dans la saga. Je me suis personnellement beaucoup attachée à certains d'entre eux (comme Cedric, ou Maugrey pour son caractère très spécial). L'évolution de nos héros est aussi passionnante à suivre: Harry, Ron et Hermione commencent à traverser les premières grosses turbulences de leur amitié, ce qui met un peu de piment dans l'intrigue. Je tiens tout de même à préciser que les premiers émois amoureux de Harry m'agacent franchement, mais j'en parlerai davantage pour le tome suivant.

Encore une fois, comme je le mentionne dans mes précédentes chroniques, l'auteure réussit très bien le travail autour de son univers. J'ai aimé l'idée de l'étendre au reste du monde avec des personnages venus d'autres pays. J'apprécie cet effort de proposer un univers aussi complet que possible, qui s'étoffe à chaque roman.

En bref, ce quatrième tome a été pour moi un coup de coeur. Ce n'est pas mon préféré de la saga, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre. A la fin, on a qu'une envie: se jeter sur la suite, qui promet d'être sombre, très sombre...

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Quatrième tome de la saga, La coupe de feu est une succession d'aventures et d'épreuves qui engendre une lecture assez addictive. Nos héros commencent à grandir et à entrer dans les turpitudes de l'adolescence. Ajoutez à cela une dose de débuts et déboires amoureux et vous obtenez un sacré roman.

Je me rappelle, lors de ma première lecture, que je ne m'étais jamais posée la question sur les sorciers d'autres pays que le Royaume-Uni. C'est un comble quand on connaît mon niveau d'anglais. Ces échanges avec des étudiants étrangers sont très interessant et apportent une nouvelle dimension à ce monde de sorcier.

Ce tome est plus dramatique que les précédents et annonce une suite bien plus dark. Et c'est probablement pour cela que cette saga a autant de succès. Cela change des autres séries de livres qui restent sur le même registre tout au long et qui deviennent lassantes. On évolue petit à petit au même rythme qu'Harry et ses amis. D'autant plus à l'époque de la sortie des livres, car je partageais l'âge de nos héros.

Ps: Poudlard n'ayant pas répondu à ma lettre de motivation lors de ma première critique pour intégrer l'école en tant que bibliothécaire, je souhaite postuler auprès de Mme Maxime pour le même poste à Beauxbâtons. Je croise les doigts !

Relecture de ce 4e tome. Un très bon cru dont l'intrigue va faire passer HP de l'enfance à l'âge adulte, avec le "vrai" retour de Voldemort. C'est très sombre et ça laisse présager l'ambiance des prochains affrontements.
Contrairement au film qui s'intéresse plus particulièrement au tournoi des trois sorciers, le roman prend le temps de nous faire vivre le quotidien des élèves de Poudlard, ce qui accentue le contraste avec l'épreuve finale. Les elfes de maison ne sont pas oubliés et nous avons le plaisir de retrouver Dobby !
Enfin, ce tome commence à dévoiler la complexité du personnage de Rogue, que l'autrice nous a appris à détester dans les premiers romans, et que nous prendrons plaisir à suivre par la suite !
Cela fait plusieurs années que je me dis qu'il faut que je relise la saga Harry Potter. J'ai à ce stade terminé les 4 premiers tomes. Pour ce qui est des trois premiers, pas de réelles surprises. le souvenir que j'en avais colle avec ma relecture. Pour ce qui est du tome 4, c'est tout autre chose. Je pense que, pour ma première lecture, j'étais trop pressée de connaître l'histoire et je suis passée à côté de nombreux détails qui sont utiles pour la suite. Je me souvenais de l'intrigue, de la coupe du monde de quidditch, des épreuves du tournoi. Par contre, j'étais complètement passé à côté de l'adolescence d' Harry Potter et de ses camarades.
J'ai complètement adoré cette relecture.
Un tome que j'ai beaucoup aimé, peut-être mon préféré pour le moment! J'ai apprécié la diversité des thèmes et intrigues de ce volume.

Déjà nous commençons par la menace en elle-même. On est donc prévenu que Voldemort va être présent et compte le faire savoir. Dès le début nous savons que le danger, même s'il se fait attendre dans le récit, est bien réel et risque de faire des dégâts.

On rencontre aussi plein de nouveaux sorciers! La famille Weasley est au grand complet, ce qui permet de côtoyer les plus grands. Et il y a la coupe du monde, où chacun affiche ses couleurs dans le campement! Sans oublier les membres du ministère de la magie qui vont devoir faire face à des situations imprévues!

Loin de nous lasser avec cette quatrième année à Poudlard, l'auteure nous annonce un événement assez exceptionnel: pas de tournoi de Quidditch, mais un tournoi de magie qui va voir s'opposer les champions de 3 écoles de sorcellerie! L'occasion pour Harry et ses amis de rencontrer d'autres apprentis sorciers de pays différents! C'est assez amusant de voir comment les autres établissements sont dirigés et les tempéraments de leurs élèves et dirigeants.
Tout cela prédit beaucoup de péripéties! Des surprises avec la présence d'un jeune joueur très célèbre de Quidditch, de nouvelles amitiés et des rivalités, peut-être même quelques romances...

Nous sortons du schéma classique des précédents tomes. Même si Harry est continuellement en danger, cette année la menace et le mystère sont plus discrets et surtout effacés par le tournoi de magie qui occupe tout les esprits et est à lui-même un danger!
Les champions sont mis en avant, ce qui permet de connaître et s'attacher à d'autres personnages que notre trio habituel.

Tout au long du roman, l'autrice nous fait des révélations sur des personnages et nous prouve qu'il y a encore beaucoup à dire et à connaître sur le monde d'Harry Potter.

Certaines informations sont portées à notre connaissance ou déformée par un personnage très présent et très dérangeant: Rita Skinner, la journaliste de la gazette du sorcier. C'est la personne la plus agaçante de ce tome à mes yeux et qui accapare notre attention et nos foudres. Ce qui est très habile car on en occulte les indices de la menace du mal qui est pourtant présent dès le début.

Nous allons aussi voir un peu plus de magie "concrète", on passe à plus de pratique que de théorie dans ce tome. Et ce n'est pas le seul signe que la maturité pointe le bout de son nez.
Des épreuves attendent Harry et ses amis et elles vont les faire grandir! Harry va devoir apprendre à être plus sérieux et va apprendre à ses dépends qu'il ne faut pas se reposer sur ses acquis ou sur les autres.

C'est aussi l'heure de l'adolescence et des premiers émois. Alors que la jalousie commence à s'immiscer dans les relations, on devine des sentiments naissant qui échappent parfois aux personnages.

La fin est aussi une épreuve qui fait basculer dans le monde des adultes: peine, regret, sensation de culpabilité, responsabilité ...
Lien : https://lizzoneimaginativeet..