C'est un peu en retard que je sors la chronique, mais je suis restée tous le week end avec le livre en tête et il m'était impossible de me mettre à la chronique.

Je profite donc de ce jour pluvieux pour vous partager mes impressions sur ce tome qui ne m'a pas laissé indifférente du tout bien au contraire.

C'est toujours avec un réel enthousiasme que je replonge dans l'univers d'Harry Potter et j'ai donc pu découvrir dans le cadre du challenge des 12 thèmes le quatrième tome qui est très vite devenu un coup de coeur.

Je connaissais déjà l'histoire par le film, mais depuis que j'ai commencé les livres, j'ai l'impression de redécouvrir la saga. L'histoire commence toujours chez les Dursleys et j'étais presque aussi ravie que Harry lorsqu'il quitte la maison pour se rendre chez Ron. Retrouver la famille Weasley est toujours un réel plaisir, mais lorsque un événement indépendant de Poudlard se place dans l'histoire, on accélère le rythme et on se laisse facilement emporter souhaitant nous aussi faire partir ne serais-ce qu'une seule minute à cette ambiance festive qui n'est autre que le plus grand événement sportif chez les sorciers. La coupe du monde de Quiddich.

On se laisse facilement porté par l'ambiance, j'avais l'impression d'assister à quelques chose d'incroyable, j'avais tout le long des premiers chapitres un sourire plaqué sur le visage, j'ai fait abstraction de tout ce qui se passait autour de moi pour assister en tant que lectrice à ce moment assez unique. J'ai également adoré le lieu, quoi de plus normal qu'un camping à coté d'une petite forêt pour avoir l'impression d'assister à un grand rassemblement d'ami, on s'attendait presque à se faire inviter pour venir partager la bonne ambiance.

Puis vint la rentrée à Poudlard et une surprise de taille là aussi, en effet pour la première fois Poudlard va accueillir la coupe des trois sorciers. Un événement d'une importance internationale, qui opposera les champions des trois écoles, Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons. Comment vous dire que j'ai adoré les trois tâches, elle sont terriblement dangereuses mais tellement intéressantes. Harry puise dans ses capacités afin de remporter chaque épreuve. J'ai adoré découvrir les étudiants des autres écoles et j'ai depuis la fin du livre une grande curiosité sur celle de Durmstrang.

A côté, on s'aperçoit que quelque chose se trame autour de Poudlard, le nouveau professeur nous donne un petit indice sur ce qui pourrait éventuellement arriver, il va y avoir toutes sortes de petits détails qui vont créer des situations plus ou moins difficile voir carrément gênantes pour quelques unes. La tension va monter en plus de celle créer par la coupe des trois sorciers, ça laisse une ambiance assez sombre mais tellement prenante, et puis la fin de la dernière épreuve, ce moment qui est difficile mais tellement important, il est assez difficile de rester de marbre, il marque une fin de tome tellement surprenante.

J'ai adoré ma lecture et je n'ai rien vu passer des 775 pages, je ne l'ai trouvé ni trop long, ni trop court. Un coup de coeur vous l'aurez compris, maintenant j'ai hâte de lire le prochain tome.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
Avant son grand retour à Poudlard, Harry va se faire inviter par les Weasley à la coupe du monde de Quidditch. Après le match, tout ne se passera pas comme prévu et Harry va être une nouvelle fois accusé de méfaits. Dès son entrée à Poudlard, Harry qui pense que les méfaits de la coupe du monde de Quidditch est derrière lui va devoir affronter un fois encore des événements qui mettront trois écoles de magie en émois.

Harry Potter qui est en vacance scolaire chez les Dursley fait son possible pour survivre à l'atmosphère de régime qui y règne. À voilà quatorze ans, Harry est depuis maintenant à sa quatrième année à Poudlard, l'école de magie d'Angleterre. Il a comme ami Ron, un sorcier de pure source, et d'Hermione, une moldue.

Ce quatrième tome marque un tournant pour Harry Potter car cette année à Poudlard, l'école accueille le tournoi des Trois sorciers. Mais avant cela, il marquera aussi la coupe du monde de Quidditch qui sera marqué après le match d'un symbole des plus terrifiants pour les sorciers.

Le constat est simple, Harry et ses amis, Ron et Hermione, vont devoir aider Harry face à ce qui'il lui attend. Malgré le sortilège autour de la coupe de feu qui empêche tout jeune de moins de dix-huit ans de participer, Harry va être nommer quatrième sorcier à participer au tournoi. Cette nouvelle épopée pour Harry va lui mener la vie dure car il va perdre un des points de repère, Ron. Leur amitié va devenir des plus compliqué mais Hermione restera quand même auprès de Harry pour l'aider et le soutenir. Même une journaliste lui mènera la vie dure. Sur un autre pan de l'histoire, Harry fait des rêves étranges et sa cicatrice lui fait étrangement mal. D'un côté il veut se débrouiller seul mais d'un autre, il demande conseil auprès de son parrain qui est prêt à tout pour le protéger.

Le roman m'a bien plu par rapport au film. J'ai appris nettement plus de choses et d'informations mais aussi comment se découle certains événements comme Neville qui n'est pas autant présent dans le livre que dans le film. Mais aussi, le fait que les événements ne sont pas aussi bien exploité. Durant tout le roman, j'étais accroché pour avoir le fin mot surtout comment Dumbledore règle l'histoire autour du Tournoi. le roman a des phases amusantes et des phases complètement effroyables autour de Dobby et Winky, les elfes de maison mais aussi autour de Cédric Diggory, Verpey, Fol'oeil et j'en passe. le tout forme vraiment des moments à retenir notre souffle surtout les trois derniers chapitres.

"La coupe de feu" a été vraiment surprenant surtout sur la façon dont J. K. Rowling éprouve son personnage mais l'histoire continue malgré les événements qui se succèdent et que la noirceur s'approche.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Harry Potter, tome 4…
Introduction :
Quelque part et à une autre époque on apprend que des meurtres ont eu lieu dans la maison des Jedusor. Laquelle maison aujourd'hui à l'abandon est occupée par Pettigrew, Voldemort et son serpent. F. Bryce un vieux jardinier les surprend et y laisse la vie. Harry “voit” ce meurtre alors qu'il dort et est encore au 4, Privet Drive.

Première partie :
Terminant ses vacances au Terrier avec la famille Weasley au grand complet, Harry s'apprête à partir en excursion dans un coin secret de Grande-Bretagne pour assister à la Finale de la Coupe du Monde de Quidditch ! Rien que ça… le Poudlard Express n'empruntant que les voies ferrées moldues (il part toujours de King's Cross), c'est à l'aide d'un objet magique un “Portoloin” qu'ils vont se téléporter au sens propre jusqu'au lieu de la compétition. Arrivés au point de rendez-vous il s retrouvent Cedric Diggory et son père qui vont aussi voir le match. Ayant rejoint le lieu du match, JKR nous décrit le site avec un luxe de détails qui nous est familier mais qui surprend malgré tout par sa richesse. le campement hétéroclite avec sa collection de personnages tout aussi pittoresques nous ravit et bientôt la compétition peut commencer. Les deux équipes finalistes, l'Irlande et la Bulgarie (et son champion Viktor Krum) livrent leur combat aérien et l'Irlande gagne en dépit du fait que Krum ait attrapé le vif d'or. Plus tard dans la nuit alors que la fête semble se terminer des sorciers font apparaître dans le ciel la Marque des Ténèbres, provoquant un mouvement de panique au cours duquel Harry perd momentanément sa baguette. Rentrés au Terrier par le Portoloin, notre petit groupe s'apprête quelques jours plus tard à la rentrée scolaire en quatrième année.

Deuxième partie :
Peu de temps après la rentrée, on fait la connaissance du nouveau professeur contre les forces du mal : Alastor Maugrey (surnommé Fol-oeil en raison de son oeil magique qui peut voir dans toutes les directions). Dumbledore annonce à l'école tout entière que Poudlard va accueillir des élèves de deux autres écoles de sorciers, l'une française : Beauxbâtons, et l'autre bulgare : Durmstrang, pour le Tournoi des Trois Sorciers. Les cours et les devoirs s'accumulent et une nouvelle discipline - la divination - leur est enseignée par la très particulière professeur Sybil Trewlaney. Après l'arrivée des écoles étrangères, le Ministre de la magie explique le règlement du tournoi, et le mode de sélection des candidats. Un par école, ayant au minimum 17 ans, les candidats déposent leur nom dans la Coupe de Feu qui choisira les champions de chaque école. le soir venu, Fleur Delacour, Viktor Krum (encore lui) et Cédric Diggory sont désignés pour participer au tournoi. Une surprise de taille attend les spectateurs : un quatrième nom sort de la Coupe de Feu : Harry est désigné à son corps défendant bien qu'il n'ait ni l'âge ni l'intention d'y participer. Cette quatrième nomination provoque la colère des deux écoles étrangères et le doute à Poudlard, mais le ministre annonce que Harry participera au tournoi.
L'année s'écoule au rythme de saisons, des cours et des épreuves, mais la vie n'est pas rose tous les jours pour Harry qui subit les moqueries de nombre d'élèves de Serpentard et d'autres maisons de Poudlard. Malgré tout, il parvient à se qualifier avec les autres candidats pour la dernière épreuve.

Troisième partie :
Au cours de la dernière épreuve - une course poursuite dans un labyrinthe végétal et vivant - Fleur Delacour et Viktor Krum sont éliminés. Seuls Cedric Diggory et Harry blessé parviennent ensemble à s'emparer du trophée qui se trouve être un portoloin ensorcelé qui les emmène dans un cimetière…
Là va se jouer un épisode d'une rare intensité dramatique à laquelle JKR ne nous avait pas encore habitués. Écroulés entre les tombes Harry et Cedric, essaient de comprendre ce qui leur arrive. Aussitôt Queudver (Pettigrew) tue Cedric avec la baguette de Voldemort, ligote Harry sur une statue et le blesse afin de recueillir du sang qu'il verse dans un chaudron rempli d'une potion en préparation, ordonné pour cela par une voix que Harry reconnait comme étant celle de Voldemort.

Le final est époustouflant comme l'avait été le match de Quidditch au début, et comme l'ont été les épreuves du tournoi des trois (ou quatre) sorciers.
L'auteur nous donne à lire une partition particulièrement élaborée, avec une magie qui ne se contente pas de petits sortilèges mais qui magnifie son écriture. En parallèle, Harry tout au long du livre semble toujours dépassé par les événements qui il faut bien l'avouer ne sont pas à son avantage. Subir autant d'avanies pour un élève de 14 ans relève non pas seulement du mauvais sort qui s'acharne sur lui, mais aussi du miracle et d'une volonté d'airain qui force malgré tout l'admiration. Qui pourrait résister à ce point au mal en personne sans en garder de profondes cicatrices et pas seulement au front mais aussi à l'âme. JKR réussit à nous faire participer à toutes les péripéties de ses personnages sans qu'on ait l'impression qu'elle nous mène par le bout de la baguette… C'est jusqu'ici le roman le plus réussi et pas seulement sur le plan de l'écriture proprement dite, car les personnages gagnent en maturité et en profondeur, de la même façon le récit se structure au fil des volumes assurant un échafaudage littéraire solide sur lequel se bâtit toute une saga.
Pas besoin de faire de critique d'Harry Potter, tout le monde sait bien que c'est un chef d'oeuvre (et ceux qui ne sont pas d'accord n'auront qu'à aller lire Twilight et partir de mon profil, c'est le cadet de mes soucis) mais je voulais juste dire que le 4 était mon préféré.
Voilà, là, on entre dans le vif du sujet! C'est LE tome de la saga, j'ai adoré!! On peut dire qu'il y a le avant, avec trois volumes permettant de rentrer tranquillement dans ce monde fantastique de Poudlard. Et il y a le après, où l'on découvre le côté obscur (pour paraphraser une célèbre autre saga) de ce même univers.
La Coupe de feu, c'est une compétition qui oppose trois écoles de sorciers ( ce qui donne une dimension universelle à l'aventure) afin d ramener le trophée dans sa maison. Et au travers de cette folle compétition vont s'aiguiser les rivalités et les amitiés qui feront suite à tout cela. Tout monte en intensité pour finir en apothéose et déclencher ce qui était sous-jacent depuis déjà quelque temps, mais chut.... Il fut le lire...
Harry Potter et la Coupe de Feu est assurément l'un des meilleurs de la saga Harry Potter. Un tome pilier. Il y a un avant et un après la Coupe de Feu. Après, la saga est plus sombre, le mal plus omniprésent. Il y a deux évènements magiques majeurs pendant ce tome : la Coupe du Monde de Quidditch & le Tournoi des 3 (ou 4) Sorciers ! Ceux-ci sont passionnants et captivants ! La fin est triste et sombre...
J'ai commencé la saga il y a peu de temps, je n'avais ni vu les films ni lu les livres - jusqu'à présent - et je dois dire que j'aime beaucoup. Celui là pour l'instant est mon préféré. C'est tellement bien raconté que je visualise toutes les scènes. Je file vite ouvrir le tome suivant
Je n'ai pas encore posté les critiques du tomes 2 et 3, mais j'ai terminé "La Coupe de feu" il y a quelques jours, j'écris donc cet avis à chaud.
Nos héros ne sont plus des enfants et l'histoire est beaucoup plus sombre.
Ce tome est donc plus adulte, sombre et violent.
Mais c'est tellement bien amené par J. K. Rowling que ça passe très bien.
Bref, gros coup de coeur, comme toujours avec J.K Rowling !
Sur ce, bonne lecture
Si les sept tomes de la saga sont tous des petits chefs-d'oeuvre, difficile de ne pas considérer cette Coupe de feu comme celui qui tire son épingle du jeu. Davantage de maturité chez les personnages principaux, de nouveaux personnages hauts en couleur qui auront une importance décisive par la suite, un tournoi des Trois Sorciers extrêmement bien conçu, aussi palpitant que surprenant, et puis bien sûr, le retour en force des puissances maléfiques sans lesquelles la saga se serait, à mi-parcours, forcément essoufflée. Bravo Madame Rowling pour ce coup de maître !
17/20 [COUP DE COeUR]

Ah ? Mais que vois-je ? J'ai mis une note en dessous de 18 à un Harry Potter ? Hé bien oui, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas aimé la fin. La partie avec Voldemort m'a clairement déplu. Je trouvais la scène mal expliquée, bâclée, et manquant de réalisme. C'est bien dommage, car tout le reste m'a transcendée.

Et je crois, j'affirme même que, sans cet épisode avec celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, ce tome-là aurait été mon préféré. J'aurais par ailleurs donné une note semblable à 19 voire 19,5/20. Non pas 20, non, n'oublions pas que je suis le Chris Marquez de la lecture !

Malgré mon différend avec cette fin, je comprends dès à présent pourquoi ce tome-ci est le favori de nombreux lecteurs. En effet, l'histoire ne commence pas d'emblée par la rentrée scolaire. Après quelques chapitres sur la famille des Dursley, Harry est invité par les Weasley à la coupe du monde de Quidditch ! La rentrée se fait attendre, est ce n'est pas plus mal, car cela nous permet de tirer un trait sur le schéma redondant des précédents livres, quoi qu'on adore ! Chaque rentrée scolaire d'Harry est un peu comme la nôtre, on l'attend avec impatience !

Nous avons aussi d'autres changements : pas de tournois de Quidditch cette année, la Coupe des trois sorciers, deux écoles s'invitent à Poudlard, pas d'examens de fin d'année pour les champions, etc. Pleins de rebondissements viennent pimenter cette année scolaire et je trouve cela très astucieux, permettant au lecteur de ne pas s'ennuyer au fur et à mesure des tomes en y apportant de la nouveauté !

C'est pour toutes ces raisons que je fais de ce livre un de mes coups de coeur ! Car oui, je n'ai pas vraiment aimé cette fin, mais les Harry Potter sont très addictifs et je me languis à chaque fin des aventures du petit sorcier d'enchainer avec le tome suivant. Mais que voulez-vous, je dois me réfréner puisque ma pile à lire ne va pas se descendre toute seule…