Je suis subjuguée par l'écriture toujours plus détaillée et intrigante de Rowling.
Dans ce roman, nous retrouvons Poudlard et ses habitudes, ses professeurs, ses tableaux magiques, et bien sûr ses élèves, dont Harry Potter, qui poursuit son combat contre les forces du mal.
Au fil des roman, il me semble que !es personnes semblent grandir avec les lecteurs à qui les pages sont destinée. Ils prennent de la maturité, tant dans leurs propos que dans leurs comportements.
Quant aux intrigue, je n'en perds pas une miette ! Elles se faufilent au fil des livres de la saga... C'est probablement ce qui rend la lecture de ces romans magiques aussi attrayants et addictifs !
Waouh !!! Si je m'attendais à changer totalement d'avis durant une relecture, et bien en voilà une surprise !!!

Comme vous le savez peut-être, je suis le type de lectrice, qui se rappelle plus de son ressentie de lecture que de l'histoire, elle-même. Cela me permet de relire. Pour ce tome, je me souvenais d'une histoire plutôt sombre, et un peu plate.

Donc la surprise fut totale, car j'ai trouvé ce tome plein d'humour, de rebondissement, du suspens (même si c'est un peu dur de l'évaluer lors d'une relecture), de l'action… C'est un bon cocktail, croyez-moi !

Fred et George sont déchaînés, comme le montre l'extrait que j'ai choisi. Ils ont l'avantage d'être plus travaillés par l'auteure dans ce tome. J'ai été contente de les voir un peu plus souvent, avec toutes leurs bêtises et leurs blagues. Dumbledore abandonne aussi un peu son sérieux. Non, mais vraiment qu'est-ce qu'ils ont tous ? J'ai été littéralement morte de rire durant certains passages. Ça fait tellement du bien.

Ensuite, Sirius Black prend enfin son rôle de parrain et je trouve que ça lui va très bien. Il devient un véritable soutien pour Harry. C'est un peu la voix de la sagesse. 😉

« Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ces égaux. » Sirius Black.

Je suis en total accord avec cette phrase, et vous ?

Ron par contre, m'a un peu agacé, en début de tome. Puis que dire de son comportement envers Hermione ??? 🙁 Enfin ça arrive.

Certains éléments du livre comme SALE [Société d'Aide à la Libération des Elfes] m'ont vraiment plu, car cette association que veut crée Hermione montre un vrai souci de l'autre et d'égalité. C'est un plus, qui par contre aurait peut-être mérité que l'auteure s'y attarde un peu plus.

Mon petit secret : J'ai un faible pour Maugrey, ce personnage est vraiment super cool.

En résumé : une relecture très positive, rigolote et haletante.
Lien : https://lesparaversdemillina..
cette année, j'avais dans l'idée de lire l'intégralité de la saga Harry Potter. bon, aujourd'hui nous sommes le 08 Décembre donc je vais vraisemblablement différer ça à 2022. mais ce n'est certainement pas parce que je ne prends pas de plaisir à lire ces romans !

lorsque j'ai décidé de les lire, je me languissais d'arriver à ce tome : les plus gros tomes sont vraiment ceux qui me donnaient le plus envie puisque je savais que j'allais découvrir beaucoup de choses absentes des films. j'imagine qu'il est inutile de préciser que ça été le cas ?

je répète à chaque fois la même chose, et je continuerai pour les 5 prochains tomes mais...qu'est-ce les livres sont plus riches que les films ! bon, il n'y a pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre pourquoi, mais c'est un vrai plaisir de découvrir des choses d'une histoire dont j'étais sûre de tout connaître ! (franchement, prenez Fred & George...)

nouveauté par rapport aux précédents (je crois !), j'ai versé une petite larme à un moment !

je suis super enthousiaste de lire la suite, je ne sais pas quand, mais d'ici Décembre 2022 c'est sûr !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Autant dire, que c'est une excellente découverte ! Ce tome est absolument magnifique, nous ne sommes jamais lassés, il est rempli d'actions ! J'étais assez effrayée par le nombre de pages mais finalement je n'y faisais plus du tout attention. Personnellement j'ai été surprise du début à la fin, connaissant le film mais ne m'en rappelant plus du tout, c'était comme une nouvelle découverte. L'univers est toujours aussi agréable et se replonger dedans n'est pas du tout difficile. Ce tome monte en deuxième place de mon classement des bouquins Harry Potter précédé par le Prisonnier d'Azkaban.
Parlons peu mais parlons bien, les idées des épreuves du tournois des trois sorciers sont tellement bien trouvées, on suit Harry pendant ses révisions et son temps de repos. On en apprend également plus sur Hagrid qui habituellement en révèle peu sur lui, puisque si non il se ferait rejeter ! L'apparition de l'école de Beauxbâtons et Durmstrang ajoute une rivalité entre elles et Poudlard, et c'est très appréciable.
Cependant, j'aurais aimé en apprendre plus sur la relation qu'entretient Viktor Krum et Hermione Granger, en soit, on en connait un peu mais j'aurais aimé un peu plus 😉, je suis assez exigeante
Pourquoi relire le tome 4 d'Harry Potter ? D'abord, pour vivifier la mémoire. On s'habitue trop aux raccourcis de l'adaptation et on perd de vue les modifications et les ellipses. Ensuite, parce que ce tome est celui du tournant. On sort clairement des tomes de l'enfance et on plonge dans le grand bain de l'adolescence et des souffrances. le tome se dévore, même en relecture. Enfin, parce que... c'est Harry Potter bon sang ! N'est-ce pas une raison suffisante ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi, ce 4ème tome est peut-être le plus important de la saga ! L'évènement de la fin marque un tournant dans les aventures d'Harry et toute la saga devient beaucoup plus sombre.
C'est aussi le tome dans lequel apparaissent certains questionnements bien adolescents. Ce bal de Noël met Harry face à ses premiers amours, et ses premières deceptions amoureuses, tout comme Ron et Hermione.
C'est aussi dans ce tome que l'amitié du trio d'or est mise à mal par la jalousie de Ron.
Certains personnages secondaires prennent aussi un peu d'importance (mention spéciale à Neville).
Un livre remplit d'épreuves terrifiantes pour Harry et ses compagnons. Ce roman signe, encore plus que le tome 3 "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" , un tournant sombre dans la vie magique de tous ces sorciers. Désormais, plus rien ne sera jamais comme avant.

J'ai versé des larmes... C'est pour ça que je ne me pressais pas à relire ce tome... Je savais le passage que je redoutais. Et ça n'a pas manqué. J'ai fondu en larmes.

Un roman avec un univers toujours aussi riche, toujours de plus en plus développé. JK Rowling est une légende vivante dans le maniement de l'intrigue, pour nous retourner le cerveau et pour ensuite nous apporter les réponses tant attendues à la fin du livre.

Je fais une petite pause avant d'entamer la suite de la saga mais j'ai hâte de lire les 3 derniers tomes. Là, je vais enchaîner avec un polar !
Et vous, qu'avez-vous pensé de ce tome ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je continue la relecture de la saga Harry Potter avec le plus grand plaisir.

Cette nouvelle année scolaire marque un nouveau tournant dans la vie d'Harry Potter. le retour en douce de Lord Voldemort, couplé au Tournoi des Trois Sorciers promet de nombreux rebondissements.
Harry voit sa candidature déposée pour le Tournoi, alors qu'il n'a pourtant pas l'âge recquis. Pour cela, il va devoir remporter trois difficiles épreuves pour espérer remporter le concours... A côté de cela, il va encore en apprendre un peu plus sur Lord Voldemort et sur ses Mangemorts...

Au niveau des personnages, on retrouve toujours notre trio préféré. Cette fois-ci, l'apparition des premiers sentiments amoureux donne beaucoup d'humour au récit Ronald démontre une fois de plus sa mauvaise foi et son sale caractère, ahaha. Harry lui, est beaucoup affecté par les événements qui se déroulent devant lui. Quand à Hermione, elle montre une grande force et une grande sagesse, comme d'habitude.
L'apparition de nouveaux personnages donne encore de la complexité à l'histoire. Nous y découvrons l'incroyable Maugrey Fol Oeil (quoi que...), la pénible Rita Skeeter, le bourru Victor Krum, la délicate Fleur Delacourt, le loyal Cedric Diggory etc... Chaque personnage est unique, et bien développé, pour notre plus grand plaisir.

Dans cet opus, j'ai aimé redécouvrir les différentes tâches. Mention spéciale aussi pour le bal de Noël et la création de la SALE par Hermione. J'ai aussi beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur le passé de Voldemort, de Severus Rogue, des mangemorts et de Cornelius Fudge.
Ce quatrième tome est sensiblement plus grand que les précédents. Beaucoup de rebondissements, d'informations, une vraie mine d'or.

En conclusion, cet opus, beaucoup plus long que les précédents, est un concentré d'actions, d'informations, d'humour et de drames, pour notre plus grand plaisir. Bonne lecture, un régal !
Harry Potter et la coupe de feu étant l'un des films que j'aime le moins de toute la saga je pensais que ce serait la même chose pour le livre mais quelle erreur !! Je pense même que pour l'instant c'est mon livre préféré sur les 4 lus. Ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les détails, je ne m'attendais pas à ce qu'ils aient enlevé autant de scènes dans le film ! le plus fou c'est que j'ai beau les avoir tous vu 4-5 fois j'avais l'impression de redécouvrir l'histoire par moment. J'ai encore une fois adoré le trio principal même si par moment j'avais envie de secouer Ron pour qu'il se reveille enfin que ce soit par rapport à Harry mais aussi par rapport à Hermione. D'ailleurs c'est vraiment drôle de revivre les débuts de Hermione et Ron, mais qu'est-ce qu'il peut être long à la détente d'ailleurs 😂 mais on ne va pas se mentir c'est carrément ce qu'on aime chez lui.
Retrouver Sirius m'a fait un bien fou également. Mais ahhhh Drago 😤 comparé à certains je n'ai jamais pu le sentir dans aucun film donc je pense que ce sera pareil pour les livres !
Autant je trouvais qu'il y avait beaucoup de longueurs dans le film et j'avoue que la scène dans le cimetière m'avait traumatisée quand j'étais plus jeune... autant je ne me suis pas ennuyée un instant pendant ce tome !
Donc j'ai juste qu'une seule hâte c'est de me plonger dans le cinquième tome !
Une incohérence sur les hiboux m'a marqué dès le début du quatrième tome. Je suis resté focalisé sur ce point très longtemps, j'ignore vraiment pourquoi, mais ça m'a tellement sauté aux yeux que j'ai eu du mal à passer outre.

Dans le troisième tome on nous explique pourquoi Sirius est le criminel le plus recherché (sorciers et moldus confondus) cependant il suffit à Harry de lui envoyer n'importe quel hibou pour le retrouver et correspondre avec lui. Sérieusement ? le ministère de la magie, les Aurors et les détraqueurs s'avèrent incapables de mettre la main dessus alors qu'il suffirait d'un simple hibou !

Dans le même genre je mettrais quelques réserves concernant la sécurité d'Azkaban, on se croirait dans une prison pour djihadistes tellement il y a d'évasions.

Ce quatrième tome est néanmoins remplis de rebondissements. Dans mes souvenirs, le film paraissait incroyablement fade en comparaison car il lui manquait tellement de clefs de compréhension.