AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 24464 notes
5
443 avis
4
146 avis
3
28 avis
2
7 avis
1
0 avis
Le Tome 3 vient de se faire détrôner en tant que livre HP préféré ! Mais alors là, les différences entre le film et le livre.. Oulala.. J'en ai d'ailleurs fait une vidéo YouTube ! C'en est même perturbant tant le film est différent. le roman démarre avec l'histoire de Franck, le jardinier des Jedusor. Puis la discussion entre Queudver et Voldemort est bien plus longue et donne bien plus d'éléments. Mais alors l'arrivée de Harry chez les Weasley pour se rendre à la Coupe du Monde, n'en parlons pas ! La version du livre est largement mieux, on s'y croirait, les détails sont dingues et surtout la scène des Mangemorts n'est pas aussi creepy que dans le film. Sans oublier que Harry & Co. sont normalement dans la loge du Ministre !

Quand ils retournent enfin à Poudlard après 160 pages, l'arrivée des deux écoles est moins tape-à-l'oeil et sont mixtes ! J'ai bien aimé le chapitre sur l'examen des baguettes, inexistant dans le film, tout comme Verpey. La 1e épreuve est plus rapide, mais les pensées de Harry sont si prenantes et stressantes qu'on dirait que ça dure plus longtemps. le bal est mieux amené que dans le film, Harry et Ron sortent dans un parc redécoré dans une ambiance féérique où ils entendent Hagrid et Mme Maxime se confier des secrets.

Harry utilise sa cape à foison et fait des rencontres très mystérieuses en pleine nuit dans le château. Cependant, le fait que ce soit Dobby et non Neville qui lui donne la Branchiflore est assez surprenant.. La 2e épreuve est dingue, le lac y est beaucoup décrit. La disparition de Croupton Senior dans la forêt interdite apporte une scène supplémentaire avec Krum, perso underrated que je trouve très intéressant. Et enfin, les aveux de Croupton Jr sont proportionnels à la quantité de détails dans le roman.

Bref, un nombre indéfinissable de différences.. tout ça pour dire que je pourrais relire ce Tome 4 tant il est génial !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          130
On se retrouve aujourd'hui avec la suite de mon challenge Harry Potter 2019 et ma relecture du tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu, de J.K. Rowling. C'est toujours un plaisir de retrouver cet univers, d'autant plus qu'avec les héros qui grandissent, il devient moins jeunesse, plus sombre et mystérieux. Harry, Ron et Hermione ont désormais quatorze ans, leurs caractères s'affirment et leurs préoccupations se font plus adultes. Et dans l'ombre, le terrible mage noir Voldemort oeuvre toujours à retrouver sa puissance passée…

D'ailleurs la scène d'ouverture lui est consacrée. En effet, pas de Privet Drive cette fois, pas tout de suite en tous cas. On assiste à la mort d'un vieillard un peu trop curieux par Lord Voldemort et son fidèle lieutenant, Queudver. Cauchemar ou vision d'une terrible réalité ? Harry n'en a pas la moindre idée, mais sa cicatrice lui fait soudain un mal de chien ! Un désagrément cependant bien vite oublié lorsque les Weasley viennent le chercher chez les Dursley pour l'emmener à la Coupe du Monde de Quidditch, rien de moins. Un très chouette moment de lecture où l'on participe à un rassemblement de sorciers surexcités, où l'on assiste à une manifestation sportive endiablée et où l'on fait connaissance, pour la toute première fois, avec les Mangemorts.

Car c'est une intrigue pleine de dangers que nous propose J.K. Rowling dans ce quatrième tome. A Poudlard, le Tournoi des Trois Sorciers s'annonce dès le début de l'année scolaire, pour la première fois depuis de nombreuses années. Il verra s'affronter les champions de trois écoles de magie lors d'épreuves périlleuses. Devinez qui va se retrouver embringué là-dedans malgré lui ? Car pour les partisans de Voldemort, l'occasion de se débarrasser de lui est trop belle ! Je ne me souviens plus vraiment de la manière dont je l'avais perçu à la première lecture mais cette fois, j'ai trouvé le début du roman un peu longuet. Entre la Coupe du Monde de Quidditch et l'arrivée des élèves étrangers à Poudlard, les choses tardent à se mettre en place.

Mais ce n'est pas tant ça qui coûte sa cinquième étoile à ce quatrième opus que l'acharnement dont est victime ce pauvre Harry. Certes, il est le héros de cette histoire et j'imagine que c'est à lui que les choses doivent arriver, mais entre Rogue qui ne peut pas le souffrir, Malfoy qui lui cherche sans arrêt des noises, Rita Skeeter qui le harcèle dans ses articles, les Poufsouffle qui lui en veulent d'éclipser leur propre champion et même Ron qui s'y met… Disons que ça commence à faire beaucoup et qu'on a du mal à trouver ça crédible. Malheureusement, ce n'est pas fini car de mémoire, ce phénomène s'amplifie dans la suite.

Cela étant dit, entendons-nous bien, ça reste une très belle lecture, pleine de surprises et de découvertes. J'ai particulièrement apprécié la noirceur de la dernière partie et je me replongerai dans le tome 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix au cours de l'été, cela ne fait aucun doute !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome est souvent cité comme le meilleur de la série, dans mon entourage en tous cas.
Pourtant, en ce qui me concerne, je le trouve un peu en dessous, sans doute en raison de la place accordée à la compétition, un scénario qui m'a semblé moins surprenant.

Néanmoins, cette série reste géniale;
Commenter  J’apprécie          130
Et voilà, j'ai enfin pu le lire le tome que j'avais le plus envie de découvrir de la saga Harry Potter. Tout d'abord, ce qui frappe en premier c'est qu'à partir du 4, les tomes sont beaucoup plus gros et donc plus longs à lire. Mais cela signifie également que l'histoire est de plus en plus développée. Dès le début Rowling nous prévient: Voldemort sera de la partie. Pourtant un événement plus grand fini par nous accaparer: le tournoi des trois sorciers. Tout le roman va être rythmé par la préparation et le déroulement des trois tâches à accomplir. Et tout cela va finir par se relier avec Voldemort. (...)

Encore une fois JK Rowling arrive avec un grand talent à mêler plein de choses différentes sans nous perdre et en sachant tout lier correctement et au bon moment.

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          130
Jusqu'à présent, j'ai trouvé que tous les tomes d'Harry Potter valaient une note de 10/10, mais après avoir achevé ce quatrième tome, je pense pouvoir lui accorder la note de 12/10…

J'ai trouvé ce livre GENIALISSIME, encore plus exceptionnel que les précédents !

Je l'ai adoré ! J'aime beaucoup aimé le début du livre : la Coupe de Quidditch et le chaos d'après match suite à l'apparition des Mangemorts.

Après cet évènement, l'annonce du retour du Tournoi des trois sorciers et l'arrivée des élèves de deux écoles de magie étrangères.

Ce tournoi va bouleverser le train-train quotidien de la vie à Poudlard. En effet, les trois épreuves se déroulent pendant l'année scolaire et celles-ci vont rythmer la vie des élèves et surtout d'Harry et ses amis.

Si, jusqu'ici le livre est déjà passionnant, la suite de l'histoire l'est encore plus! Elle prend une tournure inattendue à partir de la troisième épreuve.

Impossible alors de lâcher le livre avant d'arriver, tragiquement, à la dernière page.

Le retour de Voldemort est bel et bien arrivé, ainsi que le début d'une nouvelle ère de terreur dans le monde des sorciers.

Après 13 ans de paix, Voldemort et les Mangemorts veulent reprendre le pouvoir et se venger de tout ceux qui se sont mis en travers de leur chemin.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          130
Le tome 4 fait partie de mes préférés, beaucoup d'action en regroupant dans un même livre la coupe du monde de quiditch et le tournoi des trois sorciers.
Ce tome fait apparaître comme une rupture avec les précédents. Notre trio grandit et son avenir se fait plus sombre.
En effet, on voit d'un côté notre fameux trio grandir et dans son sillage apparaître le thème de l'amour. Plus de sentiments "d'adultes" dans ce tome: amour, jalousie, compassion..
D'un autre côté, Voldemort revient et annonce de ce fait des tomes plus sombres.
Petits moments de bonheur dans ce tome (en vrac, non exhaustif):
- les prémices de l'histoire Hermione/Ron. Et surtout le comportement de Ron qui ne se rend pas compte, ne prend pas conscience de ses sentiments.
- la réconciliation Harry/Ron, pleine d'émotion.
- la lubie de Hermione pour la cause des elfes de maison.
- Hagrid amoureux.
-... et j'en passe.
J'ai adoré relire ce tome.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce quatrième tome c'est une quatrième année à Poudlard qui attend Harry Potter. Mais, après toutes les aventures et révélations de l'année précédente, entre un horrible «cauchemar», sa cicatrice qui se met à lui brûler comme lorsque Lord Voldemort était près de lui et la prédiction de Mme Trelawney qui ne cesse de le hanter, disant que «le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais», Harry est de plus en plus inquiet. Et il a malheureusement toutes les raisons de s'inquiéter car dès son retour dans le monde de la magie d'étranges incidents vont se produire faisant craindre à tous de redoutables évènements… Et puis, il y a le tournoi des trois sorciers et l'énigme de la coupe de feu. Qui s'en prend à Harry et pourquoi ?

Mon préféré de cette merveilleuse saga ! Après un début différent des précédents tomes qui m’a semblé plutôt lent, l’on est enfin transporté dans l’intrigue de l’histoire et tout s'enchaine pour encore plus de suspens et d'aventures que les trois précédents tomes. L’on retrouve le fabuleusement mystérieux et fascinant univers d’Harry Potter et nos fantastiques personnages dont ici les sentiments et les relations entre eux sont plus présents, plus évoqués, ce que j'ai beaucoup apprécié, ceux-ci étant ainsi d’autant plus vivants. On a l'impression de mieux les connaître et cela rend l'histoire plus légère, authentique et touchante. Et puis qu'elle trame ! Il se passe énormément de choses dans ce tome qui marque définitivement un tournant dans l'histoire. Nos héros grandissent et on sent que la saga évolue vers un style de plus en plus dense, sombre et saisissant. C’est à nouveau, encore et toujours ensorcelé par l’écriture enchanteresse de J.K Rowling que l’on se précipite sur le tome suivant pour la suite, qui promet d’être encore plus prenante, des extraordinaires, magiques et mystérieuses aventures de notre héros et de ses fantastiques amis.
Commenter  J’apprécie          132
Dans ce quatrième tome de la saga Harry Potter, on retrouve évidemment tous les ingrédients qui ont fait le succès incontestable des tomes précédents et même de toute la série : la magie, les aventures, l'amitié, l'affrontement du bien contre le mal et bien sûr l'écriture agréable et fluide, le sens du suspens et l'imagination débordante de l'auteur.

J'ai beaucoup aimé cet opus même si mon avis est moins enthousiaste que pour Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban. J'ai trouvé l'évolution des personnages, auxquels on s'attache forcement après quatre tomes, enfants devenant adolescents bien traitée et j'ai particulièrement apprécié les relations fluctuantes des uns avec les autres.
Je trouve très intelligente et très efficace la façon dont J. K. Rowling construit ces épisodes et j'imagine sa série. Elle parsème des détails au début qui vont s'avérer essentiel à un moment ou à un autre dans l'histoire. Cependant, j'estime que ce tome contient quelques longueurs.
C'est à Poudlard qu'est organisé la coupe des trois sorciers pendant laquelle doivent s'affronter les plus valeureux élèves de trois écoles de sorcelleries de par le monde. On sait d'emblée que les aventures et même le danger seront omniprésents car il nous est précisé que ça fait 120 ans que cette compétition n'a pas eu lieu, les éditions précédentes ayant engendré trop d'accidents mortels. Cette année est un peu spéciale car elle verra s'affronter quatre sorciers au lieu des trois habituels, le nom d'Harry Potter s'étant mystérieusement retrouvé parmi les candidats. Voici donc Harry Potter engagé dans les trois épreuves de la coupe de feu.
Un ambiance suspicieuse plane sur cet opus. Je dois avouer que je me suis laissée prendre au jeu comme une enfant en suspectant les personnages les uns après les autres sans toutefois réussir à démasquer le véritable coupable. La fin m'a beaucoup surprise, un véritable bonheur.
En refermant le livre, je me dis que les choses sérieuses commencent et qu'il faut absolument que je me précipite sur la suite.
En conclusion, mis à part quelques longueurs, Harry Potter et la coupe de feu est un très bon tome, il est largement à la hauteur de la réputation que s'est forgé Harry Potter à travers le monde.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai lu la saga Harry Potter, il y a déjà quelques années en tant qu'adulte confrontée à de jeunes lecteurs qui aimaient en parler en interclasse…
Nouvelle année dans la scolarité de jeune sorcier et nouvelles aventures en vue… Cette fois-ci, il s'agit d'un grand tournoi dans lequel notre héros se retrouve embarqué. A travers les énigmes, les difficiles épreuves à surmonter, Harry devra faire preuve d'intelligence et de beaucoup de courage. Surtout que Lord Voldemort n'est jamais aussi loin qu'on ne le pense. Entre ruse et ennemis infiltrés, Harry, une nouvelle fois, est décillé sur le monde qui l'entoure, toujours un peu plus, dans une nouvelle étape de son apprentissage qui le rendra digne de son statut de « celui qui a survécu ».
A partir de ce volume, l'auteur nous embarque dans des événements plus sombres, plus matures, et bien plus complexes que les petites aventures du début de la saga. On change ici d'envergure. L'épaisseur du livre s'en ressent, d'ailleurs : le roman est bien plus long, presque le double du volume précédent. L'intrigue principale prend aussi un coup d'accélérateur, car cette fois, l'ennemi devient physiquement présent. Il ne s'agit plus d'une sourde menace mais d'une attaque en règle. de plus, le jeune lecteur se verra également confronté à la mort de l'un des camarades de Gryffondor, ce qui accroît la tension : oui, le héros et ses amis sont susceptibles de mourir eux aussi. Ce ne sont plus des enfants insouciants, ce sont des adolescents, avec leurs problèmes bien personnels, plongés dans les prémices d'une guerre qui les dépasse.
C'est, à mon avis, à partir de ce volume en particulier que la saga Harry Potter devient très intéressante, y compris pour les lecteurs adultes.
Commenter  J’apprécie          130
Certains estiment qu'il s'agit du meilleur épisode de la série et je ne suis pas loin de penser comme eux. L'intrigue, complexe à souhait, entecroise plusieurs fils conducteurs et sème à foison les fausses pistes et les rebondissements. Chaque "fil" est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les personnages et sur l'univers.
Le dénouement, inattendu, ouvre la porte sur de nouveaux mystères. Un belle réussite.
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (77263) Voir plus




{* *}