🏆HARRY POTTER & LA COUPE DE FEU - J.K. ROWLING

Me voilà toujours dans la saga Harry Potter, j'avance doucement mais sûrement !

Harry Potter et la coupe de feu est le tome 4 de la saga, un tournant dans la vie de nos chers amis Harry, Ron & Hermione mais pour nous également en tant que lecteurs car à partir de ce tome, la saga devient bien plus sombre, plus noire et plus inquiétante.

J'ai adoré ce tome, je pense qu'il s'agit de mon préféré ! L'intrigue est excellente & prenante : un tournoi de magie au sein de Poudlard, que demander de plus ?

Le style & l'écriture de l'auteur monte en puissance dans ce tome.

J'ai fini l'année 2022 avec Harry Potter, un grand plaisir ! Vivement la suite !

Marion.aime.lire
Le livre du milieu est celui du changement, d'un certain basculement, vers des temps plus sombres. Il est (enfin !) plus épais. Alors que chaque événement est empreint de noirceur, Harry va devoir puiser dans de nouvelles ressources inattendues

D'ailleurs, nos personnages grandissent, s'affirment ; Hermione est toujours brillante et touchante, alors que Ron commence à nous énerver à force d'immaturité ! Et certains secrets de famille seront révélés

Chaque chapitre se révèle magistral, du début à la fin. Cette fin est particulièrement terrifiante, apothéose du Mal ; on découvre peu à peu les origines de cette première guerre de sorciers et les prémices de la suivante...
De retour avec ma saga préférée ! Ce quatrième tome est mon favori de toute l'aventure Potteresque. La plume de l'autrice est toujours aussi fluide, le livre se lit vite et l'univers est toujours aussi fabuleux et magique. Les personnages sont toujours fidèle à eux-même et évoluent de manière cohérente en fonction du temps qui passe et donc de leurs âges. C'est une histoire addictive que je ne pouvais plus lâcher.

Pour cette quatrième année à Poudlard, Harry, Hermione et Ron commencent les cours en apothéose. En effet, une grande nouvelle bouleverse rapidement cette nouvelle année scolaire : le tournois des trois sorciers. Deux autres écoles de sorcellerie s'invitent à Poudlard pour une compétition amicale répartie en trois tâches. Nos jeunes héros, ne pouvant participer à cause de leurs âges, ont hâte de voir les épreuves que devront faire chacun des participants. Pourtant, tout bascule lorsque le nom d'Harry sort de la coupe de feu, le désignant ainsi comme le quatrième participant inattendu de ce tournoi. Harry va devoir faire face non seulement aux trois tâches avec un niveau scolaire inférieur de magie que ces concurrents qui sont plus âgés, mais aussi à la jalousie et l'incompréhension de ses amis. Et cela, sans parler des plans machiavéliques de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, afin de revenir au pouvoir.
Lien : https://www.instagram.com/ma..
C'est là que l'on reconnaît la force de l'écriture de J.K Rowling, parce que réussir à toujours captiver le lecteur au bout d'un certain nombre de livre, c'est encore plus difficile que de le captiver sur un one-shot. comme d'habitude le roman est génial, Harry Potter grandit beaucoup intérieurement sur ce tome car c'est dans celui-ci que Voldemort et les dangers qu'il représente vont réellement apparaître sous une forme plus concrète qu'une tête derrière un autre ou un journal abandonné.
Harry en a vu de toutes les douleurs
Il est revenu de tant de combats
Il a tellement tendu son coeur
Là où d'autres ont baissé les bras
Qu'il se retrouve inscrit au Tournoi des trois sorciers.
Après certains coups du sort
Les mots sont dérisoires.
Il fait les choses parce qu'elles s'imposent
Sans demander pourquoi.
C'est peut-être
une goutte d'eau dans la mer Moldu.
c'est peut-être
une goutte d'eau dans le désert
mais c'est sa raison d'être.
Il en a brisé des silences avec des Patronus
Poussé des Mangemorts contre le mur.
Mais c'est sa raison d'être.

Voilà un volume palpitant, mais cruel et implacable. Il y a pas de demi mesure dans la potion magique de J.K. Rowling
Une des choses qui m'étonne le plus avec Harry Potter, ce sont les liens entre les tomes : d'abord la façon dont J. K. Rowling résume juste ce qu'il faut pour que l'on puisse reprendre les aventures d'Harry sans être perdu et sans redondances agaçantes si on les lit tous à la suite.
Le tournoi des trois sorciers est au centre de ce tome, mais il s'y passe beaucoup d'autres choses. le tournoi est cependant essentiel : est-il organisé pour créer des liens entre sorciers de différents pays ou pour les pousser à rivaliser entre eux ?
En dehors du tournoi il y a plein d'énigmes : Qui a mis le nom d'Harry dans la Coupe alors qu'il n'était pas candidat ? Que projette Voldemort ? Comment expliquer les événements de la Coupe du Monde ? Pourquoi toutes ses disparitions ? Comment Rita Skeeter déniche-t-elle des informations aussi secrètes ? En quoi consiste chacune des tâches et comment les affronter ? Pourquoi la cicatrice d'Harry Potter réagit ainsi ?
L'autre talent de J. K. Rowling dans les liens entre les tomes, c'est la façon dont elle sème dans chaque tome des petits détails qui prendront toute leur importance bien plus tard, tissant une toile parfaitement cohérente.
Dans ce tome Harry entre dans l'adolescence et perd son âme d'enfant, l'aventure devient beaucoup plus noire avec la mort d'un adolescent.
Mais qu'elle est époustouflante cette JK Rowling. Me voilà à 27 ans , à relire les livres de mon enfance et à être de nouveau happée par ce quatrième volume de la saga.

Depuis mes 11 ans, j'en ai lu des livres !
Malgré tous les romans dévorés jusqu'ici, je n'ai jamais rien lu de tel que Harry Potter et l'auteure arrive toujours à m'éblouir même après une relecture.

L'idée originale de Harry Potter est bonne. Très bonne même. Mais l'idée ne fait pas tout. La maîtrise d'une narration sur 7 tomes est fantastique. Rowling arrive à nous donner envie sans tout nous dire, à nous émerveiller au premier tome et à nous surprendre au 7ème. Elle distille l'intrigue et les détails de ce monde des sorciers petit à petit. Elle sait " faire attendre ". Elle est généreuse mais ne l'étale pas d'un bloc. C'est un art.

Le 4ème roman représente parfaitement cet art de la retenue. On se trouve à la moitié de la saga et pourtant nous avons affaire à un feu d'artifice de choses non découvertes : les autres écoles de sorcellerie, le monde des elfes et le combat d'Hermione, le bal et les premiers émois amoureux et puis surtout le retour de Voldemort ! L'imagination de Rowling est sans fin.
Lorsque Harry, Hermione et Ron arrivent à Poudlard, ils prennent les bonnes habitudes, comme toujours, mais la, lorsqu'ils s'assoient à la table des Gryffondor, ils voient une coupe installée sur une table : La Coupe de Feu. Chaque école de sorciers a un sorcier désigné par la coupe. Ces 3 sorciers doivent alors accomplir des épreuves : le Tournois des 3 Sorciers. Poudlard : Cédric Digorry, Dumstrang : Viktor Krum, Beaubâtons : Fleur Delacour ; mais voila qu'un 4 papier sort avec le nom : Harry Potter. Harry va devoir accomplir et participer aux épreuves contre son gré et va aussi devoir découvrir qui a mis un papier à son nom dans la coupe.

Un très bon livre que je recommande à tous ceux qui n'ont pas commencé cette série et à ceux qui ne lisent pas souvent. Que ces livres leur donne envie !
Bonne lecture !
5 étoiles aussi !
* Livre audio *
Difficile de ne pas redire ce qui a déjà été dit. L'histoire est efficace et très prenante. de nombreuses répétitions ou souvenirs sont présents et aident à se rappeler des caractéristiques des personnages ou d'actions qui se sont passées dans les précédents livres.
Je l'avais déjà lu, mais j'ai aimé redécouvrir cette effervescence. Ce bouillonnement lors de l'accueil des différentes écoles. Et que dire des épreuves... Fascinant de constater que ce monde n'a pas pris une ride depuis mon adolescence.

Bonne lecture :)
Une 4ème année à Poudlard pour Harry et ses amis !
Après un horrible été chez son oncle et sa tante, Harry par avec Hermione chez les Weasley, puis ils vont tous ensemble à la Coupe du Monde de Quiddich. Mais là bas, les Mangemorts attaquent des Moldus et font apparaitre leur symbole dans le ciel, la Marque des Ténèbres.
À la rentrée, la grande nouvelle est annoncée aux élèves : cette année, le Tournois des Trois Sorciers aura lieu, et il aura lieu à Poudlard. le Tournoi des Trois Sorciers est un événement très rare qui rassemble les trois plus grandes écoles de sorcellerie du monde entier : Poudlard, BeauxBâtons et Dumstrang, dans un concours.
Les élèves des différentes maisons, du moment qu'ils sont majeurs, peuvent mettre leur nom dans la Coupe de Feu, et un élève de chaque maison sera sélectionné.
Mais cette année, il y aura quatre candidats. Harry a été tiré au sort alors qu'il n'a jamais mis son nom dans la Coupe.
Il devra affronter des Dragons, des Créatures Marines, et d'autres monstres, par gagner le Tournoi.

Le quatrième tome de Harry Potter, toujours aussi bien que les précédents.