Critique de Phoenicia

Quand j'ai ouvert le tome 7 de Harry Potter, une foule de questions m'assaillaient. Que peut-il se passer dans le monde des sorciers maintenant que Dumbledore est mort? Pourquoi avoir choisi de le tuer? Comment va se passer la chasse aux Horcruxes? Quelle fin pourrait être à la hauteur de ce cycle que j'aie adoré du début à la fin? Et à chaque fois que je le ferme, j'ai toujours un pincement au coeur en me disant que c'est la fin -oui, j'ai un énorme pouvoir d'occultation et pour moi "L'enfant maudit" n'est pas une suite...- et surtout quelle fin!

Le monde des sorciers est en plein chaos. A de nombreuses reprises, j'ai pu faire le lien avec un régime totalitaire. Voldemort étant au faîte de sa puissance, les persécutions contre les "non Sang-Pur" se font nombreuses et toutes les institutions tombent sous le contrôle du mage noir. J'avais peur de ce que ça pouvait être un tome sans Poudlard. Pour autant J.K Rowling, à travers la chasse aux Horcruxes, nous refait parcourir les différents lieux de la magie, que l'on aperçoit sous un angle nouveau : un ministère corrompus, la banque de Gringotts dans laquelle les Gobelins sont asservis, un chemin de Traverse en total abandon et Poudlard... Poudlard qui n'est plus une forteresse où l'on est protégé de la magie noire. J.K Rowling a d'ailleurs choisi que la fin de son intrigue se passe justement dans ce lieu si magique où tout a commencé et où tout se termine. le tome 7 continue sur la lancée des tomes 5 et 6 avec une histoire sombre, où les morts sont nombreux, les dangers ne sont pas uniquement dans les derniers chapitres et où Harry va perdre des alliés, même de très surprenants.

Et dans ce chaos, Harry Potter apparaît comme totalement abandonné sans Dumbledore. Pour autant, l'auteure n'a pas complètement abandonné son vieil héros qui est toujours bien présent dans le récit et apparaît encore plus humain parce que faillible.
Quant à la chasse aux Horcruxes, je n'ai pas été déçue. Mon côté admiratrice des chasses aux trésors je suppose. On ne peut nier que Harry, malgré son courage et son intuition, n'est pas un sorcier aux compétences magiques surdéveloppées. A ce propos, une partie de moi reste insatisfaite : je trouve qu'il aurait été plus plausible dans le tome précédent que Dumbledore forme Harry à des maléfices, sortilèges, bref lui donne une habileté supplémentaire que sa simple intuition qui certes lui apporte beaucoup dans ce tome mais paraît peu comparée à une certaine habileté magique supplémentaire. J'avais peur que la chasse aux Horcruxes apparaissent comme beaucoup plus facile que la découverte du médaillon. Pourtant, il n'en est rien. On chemine tout au long du livre, l'auteure parvient à nous faire ressentir de manière complètement réaliste le piétinement des héros, les sentiments et les situations qui peuvent en résulter. Bien sûr, il y a encore quelques coups de chance mais rien de trop poussé. A cela s'ajoute de nombreux mystères comme celui des Reliques de la Mort ou le passé de Dumbledore, que l'on découvre au fur et à mesure. le tout saupoudré des qualités réelles de Harry Potter : son intuition, sa bravoure et son désintéressement.

La psychologie des personnages est très poussée. Je suis toujours impressionnée de voir à quel point J.K Rowling nous rend Harry Potter humain. Ses débats sur le passé de Dumbledore, ce qu'il éprouve sont un flots d'émotions si réalistes... Ma gorge s'est serrée lors de bon nombre de chapitres. Je le dis et le redis, quel talent cette femme. Quel talent aussi pour son traducteur.

Enfin, la fin. Par là j'entends les chapitres 29 à 36 où les chapitres défilent à un rythme haletant. L'action est là. L'émotion aussi. Et les révélations, aussi frappantes qu'un Cognard en pleine course. Une fin digne de ce nom pour conclure ce superbe cycle que je ne me lasse pas de lire et relire tous les ans...