Critique de Foxfire

C'est avec une petite pointe d'émotion que j'ai refermé le dernier tome de la saga « Harry Potter ». Après tant de pages passées avec les personnages, c'est bien normal de ressentir quelque chose de particulier.
Il y a déjà tant d'avis sur ce livre que je vais faire très court.

J'ai trouvé que cet ultime volet était le moins réussi mais pour autant je ne suis pas déçue, il vient clore de belle façon la série. En fait, il m'a semblé assez déséquilibré. le tome commence assez fort puis connait un long passage à vide, pendant environ 200 pages je me suis ennuyée, assez durement, avant que l'action ne reparte de plus belle. Je me suis rendue compte que ce ventre mou correspondait au moment où le trio de héros se retrouve seul, où ils n'ont plus d'interaction avec d'autres personnages. C'est là qu'on réalise l'importance des personnages secondaires de la saga. Lorsqu'il n'interagit plus avec eux, le trio perd sa dynamique, il ne fonctionne plus aussi bien. Ce passage à vide est la faiblesse de ce tome, celle qui l'empêche d'être une totale réussite. C'est dommage parce que mis à part ça, le reste est plutôt très réussi. JK Rowling parvient à clore tous ses fils narratifs de façon satisfaisante, à peu près chaque personnage a son destin. Bien sûr, certains protagonistes ont un destin plus ternes que d'autres. Mais globalement, l'auteure a réussi son coup, les personnages qu'on voulait voir finir par rayonner ont effectivement une destinée flamboyante, à l'image de Neville Londubat. L'auteure réussit son coup aussi en n'hésitant pas tuer certains personnages attachants. Ainsi, jusqu'au bout, le lecteur craint pour la vie de ses personnages préférés, certes pas pour le trio, mais pour les personnages secondaires. Quant au mien de personnage préféré, le traitement de son fil narratif est très réussi. Rogue, puisque c'est lui mon personnage préféré (comme beaucoup j'imagine), trouve une fin à sa mesure, brillante et émouvante.

J'ai donc passé de très beaux moments de lecture avec cette saga. Pas seulement grâce aux romans en eux-mêmes mais aussi parce que je les ai partagés avec mes enfants puisque je leur lisais à voix haute. La série réservait son lot d'émotions et de rires et de voir les réactions de mes enfants était quelque chose de formidable, parfois fatiguant (lire une trentaine de pages à voix haute par jour est assez intense) mais fabuleux.