AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PetiteNoisette


J'imagine que personne n'a pu passer à côté de la sortie de ce roman de LA J. K. Rowling ?! Si la grande autrice d'Harry Potter avait annoncé qu'elle n'écrirait plus de livre pour la jeunesse, elle a fait une petite exception pendant le confinement afin de réécrire ce roman qui dormait dans ses tiroirs. L'Ickabog est un conte qui s'éloigne franchement d'Harry Potter, même si on peut y trouver des points communs.

L'ickabog frappe avant tout par son titre énigmatique. Qu'est-ce que l'Ickabog ? Ca ne parlera pas vraiment au lecteur avant qu'il n'ouvre ce livre. Mais peu de mystère, on apprend très rapidement qu'il s'agit d'un monstre légendaire qui hante le pays de Cornucopia.

Cornucopia est un royaume à l'image de ceux des contes. Il y a un roi et ses serviteurs, on y mange plus que bien et les vêtements sont somptueux. Il y a bien quelques pauvres du côté des marécages, mais ça n'intéresse pas grand monde. Bert et Daisy sont les deux personnages principaux, même s'il y en a beaucoup d'autres qui sont également importants, comme leurs parents, ou encore le roi et ses conseillers. Les parents de Bert et Daisy travaillent au service du roi, ils sont très réputés dans leur domaine. Mais un jour où la mère de Daisy meurt de fatigue après avoir cousu un énième vêtement pour le roi... et toute la vie de Cornucopia va s'en trouver bouleversée. Par un jeu de cause à effets, le roi va s'engager dans une guerre contre l'Ickabog, alors même que tout le monde pense qu'il n'a jamais existé, et il se pourrait bien que le royaume ne s'en remette pas !

J'ai bien aimé cette histoire. J. K. Rowling sait y faire, L'Ickabog est un vrai page turner, même si c'est un gentil conte qui ne me marquera probablement pas très longtemps. J'ai passé un bon moment, j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants.

Un livre qui devrait plaire à mes collégiens sans aucun doute !

A noter que ce roman a été traduit par Clémentine Beauvais.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          91



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}