Ce roman est écrit comme une histoire du soir (ce que c'était au départ) on a vraiment l'impression que JK Rowling est posée sur notre épaule et nous raconte l'histoire blottie dans notre lit. Une histoire bien ficelée, gentille à raconter aux enfants.
Je me suis mise à lire l'Ikabog car ayant lu Harry Potter ( au passage je suis une fan inconditionnelle de ces livres et films devenus "cultisimes") je me suis demandé ce que cette fabuleuse auteure avait bien pu écrire d'autre, j'ai donc entendu parler de l'Ikabog, franchement ce livre est génial, je l'ai adoré je ne sais pas vraiment plus le décrire mais bon sang lisez-le !!!! Je trouve cette auteure vraiment géniale et ce livre est " super méga trop bien "👍👍. En plus de ça, je le trouve très accrocheur, je l'ai dévoré ligne par ligne.
J.K. Rowling avait commencé à écrire cette histoire entre les tomes de Harry Potter. A la fin de cette saga, elle avait décidé de ne plus publier de livres pour enfants. Mais la pandémie de Covid 19 est arrivée, coinçant chez eux des milliers d'enfants. J.K. Rowling a donc eu l'idée de mettre cette histoire en ligne gratuitement et de proposer aux enfants de l'illustrer. (Nous retrouvons ces illustrations à la fin du livre).

Certes l'Ickabog est un conte de fées, c'est également une formidable fable politique sur les abus du pouvoir, les mensonges d'état, la terreur et la corruption entraînés par un régime autoritaire, voire totalitaire. Mais c'est aussi un merveilleux récit sur l'amitié, la solidarité, l'honnêteté et le sens des responsabilités.

A LIRE ABSOLUMENT
En Cornucopia, prend garde à l'Ickabog qui pourrait te grignoter les orteils...

J'ai adoré cette lecture car il s'agit purement et simplement d'un conte avec ce que ça engendre. Et sans parler du contexte de création de l'oeuvre, J.K. Rowling a un don pour raconter les histoires. La plume est fluide et il y a pleins d'ellipses ou des flashbacks qui accrochent encore plus l'attention. La Cornucopia est une contrée au départ magnifique où on aurait presque envie de vivre. Chaque ville a sa spécificité et les descriptions sont à croquer.

Sauf que dans tout conte, il faut bien un méchant ou tout du moins un monstre pour venir troubler ce paisible pays. Et, lorsque le roi Fred -un peu imbu de sa personne il faut le dire- voudra récolter les lauriers d'une prétendue chasse à l'Ickabog, la vie basculera pour le pire. le monstre était peut-être réel finalement...

Mais chut, je ne vous en dirais pas plus au risque de vous gâcher l'aventure ! Sachez juste que le périple sera rude, douloureux et que tout le monde n'en sortira pas indemne...

Enfin, vous vous en doutez, le but de cette histoire est de faire passer une morale. le mal qui peut ronger les hommes y est dépeint sans vergogne. On parle de perfidie, de cupidité, de cruauté, d'égocentrisme.

Mais surtout, on met en avant le mensonge et ce qu'il implique, car plus il est gros, plus il passe. On voit comment la terreur arrive à convaincre le plus grand nombre malgré l'absence de preuve. Au final, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Pourtant, le mensonge a les jambes courtes et la vérité triomphe toujours, C'est ce qu'il faut retenir.

Alors voilà, le vrai monstre n'est pas toujours celui que l'on croit... Et c'est sur cette réalité que je vous laisse pour aller déguster une délicieuse soupe aux champignons, près des marécages de la Cornucopia.
"L'Ickabog" de J.K. Rowling déçoit par son éloignement des attentes suscitées par l'auteure. L'intrigue manque de la magie qui a caractérisé ses oeuvres précédentes, et les personnages semblent plats, dépourvus de la profondeur qui a rendu les livres de Rowling si mémorables. de plus, le récit, destiné aux enfants, peut sembler trop simpliste, ne parvenant pas à captiver un public plus large. Les retournements de situation prévisibles et la structure narrative linéaire rendent la lecture prévisible et dépourvue d'éclat. En outre, l'alchimie distinctive entre les mots et l'imagination qui a fait le succès de l'auteure semble manquer ici, laissant les lecteurs avec une impression de déception. Malheureusement, "L'Ickabog" ne parvient pas à se hisser au niveau des précédentes oeuvres de Rowling, laissant un goût amer pour ceux qui attendaient avec impatience son nouveau chef-d'oeuvre.
Comme beaucoup de monde qui a lu cette histoire, j'ai lu Harry Potter avant et, forcément, c'est parce que j'ai aimé ses aventures, que j'ai voulu les prolonger d'une façon ou d'une autre, en lisant une nouvelle histoire de J.K.Rowling.

Evidemment, ce qui devait arriver arriva: j'ai été plutôt déçu de ne pas retrouver ce que j'attendais. Il s'agit d'une autre histoire, d'un autre univers que celui d'H.P.

On pourrait éventuellement imaginer qu'il s'agit d'une sorte de nouveau conte de "Beedle le barde", un peu plus long que les autres.

J'ai trouvé cette histoire un peu trop naïve, particulièrement au début et à la fin. le coeur de l'histoire est plus amusant lorsque la tromperie s'élargit et qu'il devient de plus en plus difficile de cacher les mensonges par d'autres mensonges.

Finalement, je me suis posé la question, la même que je me suis posé pour H.P.: Qu'est ce que l'autrice dénonce dans cet ouvrage, quelle est la symbolique ?

On peut comprendre à travers cette histoire, comment un pays où il fait bon vivre peut se transformer en enfer (une démocratie en dictature ?) par l'exploitation de la peur... On pourrait bien y reconnaître des situations évoquant l'horreur des pays de l'Est quand certains ont instaurer la Terreur et les grandes purges, avec le communisme en couverture, tâchant lourdement, rouge sang, une idée qui aurait du rester celle de la fraternité universelle.
Dans cette histoire, on y reconnait les humains, dans toute leur nature: quelques-uns profitent de la situation, quelques uns la combattent, l'immense majorité se contente de penser ce qu'on lui dit de penser jusqu'à ce qu'elle ne parvienne plus à survivre...

Mais les gens sauront-ils y voir autre chose qu'une simple histoire pour enfants ?
Un monde totalement différent de celui d'Harry Potter mais J K Rowling a le don de nous transporter dans des mondes imaginaires dans lesquels on se sent tout de suite bien.
Ici c'est une aventure très bien menée que vont vivre deux enfants. Et cette créature dont tout le monde parle existe-t-elle vraiment ?
Le bien et le mal, les bons sentiments et les mauvais ne sont pas aussi tranchés que dans les histoires d'enfants traditionnelles. C'est ce qui ont fait un très bon roman.
Comme j'ai beaucoup aimé la saga Harry Potter, j'ai voulu lire ce nouveau roman pour la jeunesse de J.K Rowling.

Et je n'ai pas été déçue. A priori, ce livre s'adresse à des lecteurs plus jeunes. C'est un conte avec un royaume heureux plein de friandises, mais aussi avec un ogre et des marais inquiétants. L'auteur a encore su créer un monde imaginaire dans lequel elle nous embarque grâce à sa plume pleine de charme.

Pourtant, il y a un second niveau de lecture : il nous est montré comment s'installe un pouvoir totalitaire, en maintenant le peuple sous pression, avec augmentation des taxes, omniprésence de l'armée et peur érigée en système.
Cependant, ce thème est abordé discrètement, et peut être une porte d'entrée pour une discussion entre adultes et plus jeunes.

Une lecture encore bien agréable.
Grande fan de Harry Potter et de l'auteur j'ai été enchanté de lire ce roman! Un livre à lire pour soi et notre part d'enfant ou à lire avec ses propres enfants. Il est facile à lire mais reste encore et comme JK Rowling nous habitue depuis tant d'années un bon livre, un retour à l'enfance et son imaginaire et surtout à des valeurs qui nous réchauffe le coeur! Je l'ai dévoré !
Grosse déception avec ce livre de JK Rowling. Tout le long de cet ouvrage, j'ai eu l'impression de lire un Game of Thrones mixé avec un livre pour enfant.
L'histoire qui au début me semblait un temps soit peu logique, l'est devenue beaucoup moins par la suite selon moi. Je ne peux malheureusement pas expliquer pourquoi sans raconter l'histoire et gâcher tous les petits éléments qui pourraient être surprenants pour un nouveau lecteur.
J'ai pu lire dans la préface que J.K. Rowling avait écrit partiellement ce livre en même temps que la saga Harry Potter, mais je n'ai malheureusement pas retrouvé pour autant sa plume habituelle. Les tournures de phrase étaient semblables mais il manquait un petit quelque chose de son écriture.
Les personnages sont assez construits dans l'ensemble même si certains semblent plus rassembler des clichés qu'autre chose. On se doute d'ailleurs un peu trop vite, selon moi, de qui sont les méchants et qui ne le sont pas même s' il peut y avoir des surprises en cours de route.
Je pense que j'essaierai à l'occasion un autre livre de cette autrice, mais très clairement pas de suite.