Je trouve que les contes sont faits pour être lus dès l'arrivée des saisons froides et surtout à l'approche des fêtes de fin d'année. Ça apporte un côté bien plus féerique à toute cette belle ambiance !

C'est donc avec un réel plaisir que je me suis plongée de nouveau dans l'histoire de la Cornucopia. J'ai aimé m'endormir le soir après avoir lu quelques pages et j'ai apprécié touts mes petits moments lectures de cette aventure pendant les siestes de mon fils.

L'histoire est belle bien qu'un peu triste. Elle est dure également, peignant un horrible tableau mettant en scène la cupidité, l'égoïsme et la cruauté des êtres humains. Heureusement, derrière cette noirceur se cache l'espoir, la bonté et l'amour sans conditions et sans distinctions mais aussi le pardon et la force de rédemption !

Un jour quand mon petit garçon sera un peu plus âgé, c'est avec plaisir que je lui lirai l'histoire. Un chapitre chaque soir avant de rejoindre le pays des rêves…
S'inscrivant dans la tradition des contes, L'Ickabog prend place dans un pays imaginaire, La Cornucopia, dirigé par un Roi plus soucieux de plaire que de régner. le peuple semble pourtant heureux et ne manquer de rien. Ses habitants vivent de mets délicieux aux noms très imagés qui nous feraient presque salivés… Seuls les habitants des Marais, situés au nord du pays, semblent privés de tout et vivent dans la peur d'être dévorés par la créature monstrueuse qu'est le mystérieux Ickabog. S'il n'a jamais été vu par personne, le monstre prend des formes variées selon qui le décrit, son existence ayant surtout valeur à effrayer les enfants. Lorsque le Capitaine de la Garde Royale est tué au cours d'une campagne visant à trouver et tuer l'Ickabog, les deux conseillers du Roi voient là l'occasion de prendre le pouvoir.

Le récit prend alors un tournant plus politique dès lors que Lord Crachinay et Lord Flapoon décident de nourir les peurs de tout une population pour s'accaparer le pouvoir et faire fortune à grand renfort de taxes, censées lever des fonds pour la Brigade anti-Ickabog chargée de la protection de tous. J.K. Rowling parvient à mettre en place une dictature et en détaille la mise en place avec tous les rouages d'une machination bien huilée. le récit interroge alors sur la notion même du monstre, invitant le lecteur à voir au-delà de l'apparence physique pour mieux se concentrer sur la personnalité des deux lords.

Si l'histoire en elle-même n'a pas la même profondeur que les autres titres de l'auteure, il est intéressant de voir que J.K. Rowling a choisi de publier ce titre, d'abord à titre gracieux via internet, durant l'épidémie de covid-19 qui, en 2020, a perturbé l'ordre établi de nos sociétés et donné aux différents gouvernements à travers le monde le pouvoir de restreindre nos libertés à force de confinements et de fermetures de lieux considérés non-essentiels. On peut y voir un moyen pour l'auteure de rappeler aux dirigeants comment s'installe un pouvoir totalitaire en maintenant le peuple dans la peur. le propos reste pertinent et permet d'aborder une notion complexe avec des lecteurs plus jeunes qui, s'ils auront besoin d'être guidés sur ce point, y trouveront à côté une histoire drôle et rondement menée par une main experte dans l'écriture de textes proposant plusieurs niveaux de lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Livre très abordable, facile à lire avec des chapitres très courts que l'on a envie d'enchaîner rapidement.
L'histoire est originale avec l'apparition de l'ickabog que l'on ne connaît nulle part ailleurs. On retrouve beaucoup d'action du fait que l'on suive beaucoup de personnages différents nous n'avons pas le temps de nous ennuyer à la lecture de cet ouvrage.
Ce livre montre comment s'embourber dans ses mensonges peut entraîner des résultats catastrophique.
Certains personnage m'ont toutefois fait grincé des dents ce qui me retient de mettre une note plus conséquente.
J'ai aimée mais sans plus ... je crois que j'avais trop d'attente étant une grande fan d'Harry Potter 😆 Mais l'histoire ma tout de même plu mais s'adresse probablement à un plus jeune public. La morale est bonne je recommande de le lire avec les enfants ce que je ferai lorsque ma fille sera un peu plus grande 😊
Cela fait un certain temps que je n'ai pas critiqué de livre. J'espère que mes critiques sont appréciées, c'est pour cela que j'essaye de me booster un peu.
Début de l'automne, j'ai lu l'ickabog de J.K Rowling. Il y avait des avis pour tous les goûts, alors j'ai décidé de l'attaquer. Et je peux dire, tout comme Harry Potter, que je n'ai été déçu.
On va suivre l'histoire de la Cornucopia, un pays tout à fait paisible, où les mets les plus délicieux sont créés, où les gens sont chaleureux et joyeux et où il y fait bon vivre. Mais, tout à commencé avec une légende. La légende de l'Ickabog. Cette légende a des milliers de versions mais personne ne sait s'il existe vraiment.
J'ai beaucoup aimé cette "vibe contes de fées" parce qu'on suivait des personnes différents, et que c'était la plume envoûtante de l'autrice qui nous transportait au fil des pages. C'est un univers riche en émotions, en personnages et en valeurs.
Petit coup de coeur pour le deuxième livre de J.K Rowling que je dévore.
J'espère que le prochain sera "Jack et l'incroyable voyage du cochon de Noël" que je ne manquerais pas de lire pour la période de Noël.
Un conte qui se déroule en Cornucopia. Les personnages principaux, ont du caractère. C'est un conte, aussi ils sont soit bons, soit mauvais... Soit niais à souhait. L'écriture s'apesanti sur les personnages qui auront leur importance dans les éléments clefs du récit. J'ai beaucoup apprécié la description des différentes contrées dont on comprend tout de suite l'atmosphère. Ces contrées dignes d'un conte où choux-ville pourrait ressembler à la maison de la sorcière de Hansel et Gretel en encore plus grand.
Un conte avec une jolie morale: la différence engendre la peur et apprivoiser ses peurs c'est apprendre à vivre dans la tolérance et l'entente.
Un conte version longue où la néanmoins, la vie, la mort font partis d'un tout!
📚L'Ickabog, J.K Rowling 📚

Après avoir découvert « Jack et la grande aventure du cochon de Noël » durant le mois de décembre, il fallait absolument que je lise « L'Ickabog ».

J.K Rowling m'a encore une fois émerveillée, je ne suis jamais déçue !

L'écriture est fluide, le roman se divise en petits chapitres rythmant la lecture.
L'intrigue est plus que romanesque, les personnages fantasques au possible, mais les descriptions sont tellement détaillées que l'on en prend plein les yeux autant en couleurs, qu'en odeurs.
De quoi régaler les enfants et les grands-enfants que nous sommes !!!
J'adorerais voir ce livre adapté au cinéma 🤩

Pour couronner le tout, L'Ickabog regroupe plusieurs thématiques et une morale sans faille.
Le fil rouge de ce roman est la politique déclinée sous plusieurs formes : la corruption, le totalitarisme, le mensonge, les abus de pouvoir, le régime de terreur, l'insécurité, la manipulation… de quoi développer l'esprit critique (ou la théorie du complot 🙄).
Des sujets totalement actuels, non ? Après tout, si on scanne notre société ce n'est pas ce que nous y trouvons ? D'autant plus, à l'ère des Fake News …

Tout ce panel est tellement bien enrobé que j'espère pour nos générations futures, qu'il fasse partie des contes classiques.
Pour ceux qui l'ignoreraient encore, J.K. Rowling n'est autre que la créatrice de la plus célèbre série jeunesse de notre temps : "Harry Potter".
Elle s'était juré de ne plus jamais publier d'oeuvre à destination du jeune public. Heureusement pour nous, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Nous ne vous en dirons pas plus sur la genèse de "L'Ickabog", l'auteure s'en charge elle-même au début du livre.
Ce qu'il faut retenir, c'est que "L'Ickabog" n'a absolument rien à voir avec l'univers d'Harry Potter. Conte allégorique, il se déroule dans le pays imaginaire de Cornucopia. Un pays prospère jusqu'au jour où la couturière du roi Fred meurt à la tâche. le roi culpabilise. Pour soulager sa conscience, il décide d'accomplir une action d'éclat en faveur du peuple. Pourquoi pas chasser l'Ickabog, ce monstre fabuleux censé vivre dans les marais du nord ? Tout le monde sait qu'il n'existe pas et que le roi ne craint rien dans cette expédition. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu…
J.K. Rowling décrit avec une redoutable efficacité et une cruauté glaçante l'escalade de la terreur. Ou comment une nation entière bascule du jour au lendemain dans une dictature répressive et obscurantiste. Les personnages peuvent paraître caricaturaux. Mais ils le sont à dessein, comme dans tout bon conte qui se respecte. Ils incarnent les mauvais penchants de l'âme humaine qui rendent possible une telle horreur : la couardise du roi Fred, la cupidité du conseiller Crachiney, le grégarisme du peuple.
Une formidable lecture à plusieurs niveaux. Les plus jeunes y verront un divertissement à l'intrigue bien ficelée. Les plus âgés apprécieront la satire sociale qui trouve largement son écho dans l'actualité, où manipulation des foules et dérives extrémistes sont plus que jamais à l'ordre du jour.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Je met la note de 15/20 à ce livre pour les raisons suivantes: le début est assez lent, je me suis assez ennuyée la première moitié du livre, mais après la moitié c'est la que j'ai commencé à vraiment bien aimé, autre petit point faible: Crachinay est insupportable, je sais pas si c'est fait exprès mais il est insupportable. Et la fin m'a vraiment plus, je ne l'ai pas vu venir
Cet 'Ickabog' est une preuve supplémentaire du génie de J. K. Rowling, qui règne suprême dans les livres destinés à la jeunesse. L'histoire se déroule dans un pays imaginaire qui fourmille de détails, avec ses règles, ses coutumes, ses particularités, ses légendes, ses mystères... Comme à son habitude, l'auteur fait preuve d'une créativité hors du commun (mais cela ne nous étonne plus).

Mieux encore, le tout est mis en place de manière incroyablement fluide et naturelle. Cette aisance narrative permet aux lecteurs de tous âges de plonger aisément dans cet univers. Les personnages ne sont pas en reste, immédiatement attachants (ou repoussants) pour certains, beaucoup plus nuancés pour d'autres, l'auteur brosse une belle brochette d'acteurs - à nouveau présentés de manière ludique et fluide.

Mais le plus fort, c'est qu'en plus de proposer tous ces ingrédients de haute qualité, J. K. Rowling a concocté un récit d'une originalité décoiffante, bourrée de twists, de surprises, et d'autant de sérieux que d'humour, ce qui enchantera (et tiendra en haleine) toutes les générations. L'histoire bénéficie en outre de plusieurs niveaux de lecture, qui vont du simple divertissement à une fable universelle mature qui vise très juste. Un roman à lire à vos petits enfants, à donner à vos adolescents, à lire pour vous-mêmes... et à relire quelques années plus tard. Indémodable.