3,9

Malgrés mon adoration pour la saga ce livre est très difficile à lire quand on est pas habitué à lire des scripts, je l'ai principalement achetée pour l'ajouter à ma bibliothèque.
Un livre surtout pour les collectionneurs de l'univers d'Harry Potter.
Norbert Dragonneau, un jeune Anglais, arrivé aux États-Unis. En 1926, le monde des sorciers est inconnu des "Non-maj".
Or Norbert transporté une étrange valise, d'allure pourtant parfaitement inoffensive. Il s'avère qu'elle est bourrée de créatures magiques interdites et que certaines d'entre elles se sont échappées.
Comme la couverture le mentionne, c'est le texte du film. Je n'ai pas aimé lire un tel texte, sans description (des créatures magiques notamment).
En toute sincérité je préfère Harry Potter que les animaux fantastiques mais malgré tout j'aime bien cette histoire. Comme le livre est écrit sous forme de dialogue, de script de film ça se lit très vite. Au niveau des personnages en eux-même j'aime beaucoup le personnage de Norbert (en plus c'est un Poufsouffle 😘) qui a un grand coeur et de Jacob qui me fait beaucoup rire. du côté des filles j'avais un peu plus de mal au début : je trouvais Tina trop antipathique et Queenie trop niaise. Mais elles évoluent au fil de l'histoire et ça c'est chouette. Mention spéciale au petit niffleur qui est trop adorable, je veux l'adopter 🥰😍. Au niveau de l'intrigue c'est aussi très sympathique, on reste dans un univers magique mais à une époque différente de Harry Potter et dans un univers beaucoup plus sombre. C'est différent mais j'aime bien. Pour finir, c'est appréciable de découvrir les sorciers des États-Unis et non plus seulement ceux de Grande-Bretagne !
La créatrice de la saga Harry Potter continue de surfer sur son premier succès en publiant les scénarios des films des animaux fantastiques. Bien sur cet exercice de styles n'est pas faite pour tout le monde. Même pour ceux qui, comme moi, ont déjà eu entre les mains des scénarios avec la mission de les décortiquer et de les imaginer en format 16:9. Pourtant, ce tome ne m'a pas plu. Pas parce que j'ai peiner à imaginer l'intrigue mais parce que j'ai trouver celle ci bien mince et morne. Ce n'est probablement pas le genre de prologue que je m'imaginais, voila tout.
Je crois que je n'avis jamais lu de textes de film ce qui fait que cela m'a un peu perturbée de lire cet ouvrage, mais cela m'a permit de voir des choses que je n'avais pas vu ou des choses auxquelles je n'avais pas fait attention. En tout cas, c'est un très bon livre.
J'avais déjà vu le film il y a peut-être 1 an maintenant mais je ne l'avais pas compris... Trop d'informations venaient en même temps, avec de beaucoup de nouvelles créatures donc ça m'avait totalement perdue.

J'avais donc quelques appréhensions en débutant la lecture de ce livre. D'autant plus que c'est le texte du film.

Mais étonnamment, j'ai tout compris. C'était beaucoup moins perturbant de lire que de voir le film. Et finalement lire le texte d'un film ne s'est pas avéré aussi difficile que prévu. Au départ j'ai un peu ramé on ne va pas se mentir... 😅 mais finalement ça a été adopté au fur et à mesure.

Le fait d'avoir vu le film avant de lire le livre est un énorme point positif puisque cela m'a permis de visualiser les créatures sans avoir un gros travail d'imagination à faire.

Cependant cette lecture comporte quand même quelques points négatifs...

Tout d'abord même si je me suis un peu attachée aux personnages. J'ai eu l'impression de simplement les effleurer (le principe d'un film on n'a pas les pensées du personnage...). Et ça m'a un peu freinée...

Ensuite, même si c'est un monde magique. J'avais l'impression que certaines choses étaient un peu irréalisable et que ça sortait de n'importe où...

Mais finalement ça reste une bonne lecture dans l'ensemble. Malgré un début chaotique, j'ai fini par rentrer dans l'histoire et m'attacher aux personnages.
C'était agréable de lire les annotations sur les effets spéciaux du film. le livre nous fait revivre de beaux moments magiques. Toutefois, j'aurais aimé de la nouveauté, pas juste le script du film. Cela aurait pu être amusant de lire des anecdotes en lien avec le tournages du film, par exemple.
Quel plaisir de repartir dans le monde des sorciers.
J'ai eu beaucoup de joie à lire ce livre dont l'histoire se passe avant l'histoire d'Harry Potter.
Il y a de l'aventure, de l'action, de l'humour aussi, beaucoup de référence lorsqu'on a lu Harry Potter...

Attention, il s'agit là, du scénario du film. le format peut en surprendre certains, moi, il ne m'a absolument pas dérangé. J'étais à New-York avec eux... excellente lecture.
Ce livre est en réalité (comme marqué sur la couverture ^^) le texte du premier volet de la saga.
Nous sommes donc bien avant l'époque de Harry Potter, de l'histoire du garçon qui a survécu.
Nous suivons le personnage de Norbert Dragonneau, mazoologiste et grand passionné de tous les animaux fantastiques.
Il est venu aux États-Unis pour une bonne raison mais se retrouve mêlé à diverses histoires.
J'ai vraiment adoré me replonger dans cet univers qui m'avait manqué, en livre.
L'écriture est superbe et donne à la lecture un aspect très fluide. Tout comme avec la saga Harry Potter originel.
Je recommande fortement ce livre !
On croyait la Saga Harry Potter terminé, surtout après une suite pour le Théâtre, l'enfant Maudit... Et bien non... Et pourtant, et si J.K. Rowling nous avait laissez des indices? Car le personnage principal n'est autre que l'auteur d'un des livres de la Bibliothèque de Poudlard intitulé les Animaux Fantastiques, lui aussi... Hasard? Ou indice? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est que l'on change d'époque, de pays, et de personnage... Et pourtant, certains noms de famille reviennent... Notamment Lestrange.... Mais ce qui est encore plus génial, c'est tout le bestiaire du livre de la bibliothèque de Poudlard qui prend vie, avec des notions d'écologie... Préoccupations bien de notre époque qui, à l'époque de l'histoire laissent bien indifférents nos sorciers, vivant dans leurs peurs de ces animaux qu'ils connaissent mal... Décidément, ces sorciers, vous leur hottez leurs pouvoirs magiques, vous avez pratiquement un moldus... Mêmes erreurs... Un livre de notre époque dans un autre monde et une autre époque...