AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 590 notes
5
36 avis
4
35 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis
Excellent. Une histoire qui a le mérite de ne pas s'enliser dans la saga.
Lien : https://lavalsedespages.word..
Commenter  J’apprécie          00
Fan de la saga Harry Potter, j'achète systématiquement tout ce qui s'y rapproche de près. Ce livre n'y coupe pas, car il ne s'agit que du script du film "Les Animaux fantastiques" retranscrit en livre.
Ce qui est drôle, c'est que pour une fois, pour juger ce livre, il vaut mieux avoir vu le film (alors qu'habituellement, on nous pond une adaptation cinématographique d'un livre...).
On retrouve dans ce film parfaitement l'univers d'Harry Potter, entre sorciers, "non-mag's" et créatures fantastiques.
Pour quelqu'un qui découvre la saga, ce n'est par contre pas nécessairement le livre à leur proposer...
Juste un "must-have" pour les Potterheads :)
Commenter  J’apprécie          10
Les animaux fantastiques
Si vous avez vu le film, vous vous imaginez dans le film, chaque scènes, détails vous reviendront, vous serez transportez avec Norbert et ses acolytes.
Si vous n'avez pas lu le livre, je vous le conseil, les illustrations vous aideront a imaginer les animaux de Norbert, vous partiez à la recherche du nifleur et des autres animaux qui se sont échapper de son sac.
Commenter  J’apprécie          20
Lire ce scénario est aussi passionnant que de voir le film: j'ai adoré !

Petit rappel de l'histoire: 1926, Norbert Dragonneau, un magizoologiste étudiant les créatures fantastiques en vue de publier un ouvrage les concernant, débarque à New York accompagné d'une valise pleine d'animaux plus étranges les uns que les autres. Mais un fâcheux concours de circonstances va aboutir à l'évasion de certains de ces animaux; dans sa recherche pour les récupérer, Norbert va embarquer malgré lui Jacob, un malheureux Non-Maj (ou Moldu pour les anglais - un humain dépourvu de pouvoirs magiques) qui va rapidement se croire atteint d'hallucinations, ou encore Tina et Queenie, deux soeurs employées par le MACUSA - le Congrès Magique des Etats-Unis - dont la première souhaite à tout prix faire emprisonner notre héros. La quête de Norbert va également être ralentie par la présence à New York d'un être très dangereux qui sème le chaos dans les rues de la ville et menace de révéler par ses actes la présence des sorciers aux yeux des Non-Maj.

Un scénario requiert des descriptions simples et généralisées, d'aller au plus direct en décrivant les situations assez clairement pour qu'elles puissent être visualisées. C'est dans ce contexte, et avec des termes spécifiques au cinéma (expliqués en début d'ouvrage), que J.K. Rowling parvient à nous apporter les mêmes sensations, le même ressenti que si nous lisions un roman. Ayant vu le film à sa sortie en salles, je n'ai eu aucun problème de visualisation, mais je suis certaine que ce sera également le cas des lecteurs et lectrices n'ayant pas vu la réalisation de David Yates.
L'univers des sorciers est très intéressant car il est transposé dans le New York des années 20: les codes sont différents de ce que l'on a pu connaître auparavant avec les "Harry Potter", les lois également - on découvre un ministère magique américain (le MACUSA) impressionnant -, l'atmosphère est appesantie par certaines causes, et les mentalités ne sont pas du tout les mêmes. La différence entre Norbert, le petit anglais plein d'optimisme qui débarque, et la population magique américaine, empreinte de rigueur, de sérieux, est flagrante. Il faut reconnaître que notre héros arrive au plus mauvais moment: la tension règne au sein de la communauté magique internationale à cause des risques de divulgation du Monde Magique par Gellert Grindelwald, un sorcier dont la montée en puissance inquiète; et il y a également la sombre présence d'un être puissant et incontrôlable. Mais outre la noirceur de l'histoire, nous prenons conscience de l'importance des travaux de Norbert auprès des animaux fantastiques: nous découvrons des sorciers vraiment ignorants concernant ces créatures et préférant les tuer.
Le récit est relevé de beaucoup d'humour, ce qui est très agréable, et l'on s'attache vivement aux personnages. Etonnamment, c'est l'un des rares moldus représentés qui accapare le plus notre tendresse: Jacob, boulanger en devenir, est en effet entraîné pour notre plus grand plaisir dans cette aventure. La présence des Fidèles de Salem, une famille entraînée par une mère anti-sorciers effrayante, avec ses enfants adoptés Croyance, Modestie et Chasteté, apporte à l'intrigue une atmosphère glauque et oppressante parfaitement dosée. le tout est maîtrisé et captivant.

J'ai adoré cette lecture ! Loin d'être la parution exclusivement commerciale que je pensais, cet ouvrage est un vrai plus pour tous les amoureux de l'univers imaginé par l'auteure. Il me tarde désormais de voir le second film de la franchise et j'espère qu'à nouveau le scénario sortira en version papier !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
parfait
Commenter  J’apprécie          00
C'est tout simplement le scénario qui est à l'origine du film du même nom. Il est publié simplement pour profiter du succès du film. Ce n'est pas désagréable à lire si on a aimé le film, mais ça n'apporte rien de plus.
Commenter  J’apprécie          50
Un script bien mené dans un format dont je n'ai pas l'habitude. Un bon complément au film : une réussite !
Lien : https://defilenmots.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Étonnamment ça suit bien le film ahah. J'ai autant apprécié que de voir le film j'ai imaginé les scenes avec les acteurs et l'histoire bien entendu est tres plaisante
Commenter  J’apprécie          10
Ne nous leurrons pas, cet ouvrage est purement à but lucratif. Je suis fan de la saga, et le livre est magnifique (surtout quand on le prend en version original, hardcover, et moins cher qu'en France !), mais voilà si vous avez vu le film, vous aurez sous les yeux le script, ni plus, ni moins avec aucun bonus ou information supplémentaire.

Parlons d'abord de l'objet. le studio MinaLima s'est chargé du design que cela soit de la couverture et des dessins à l'intérieur du livre. J'aime beaucoup, sans surprise. Elégant et toujours aussi magique. La mise en page est aussi claire et aérée ce qui permet une lecture rapide des textes. Il n'y a de plus pas tellement de description très détaillées. C'est comme lire une pièce de théâtre en somme.

Question texte, comme je l'ai indiqué, nous suivons le film. L'ayant vu il y a un petit moment, je n'ai pas trouvé cette lecture redondante. Elle m'a même donné envie de revoir le film. J'avais peur de m'ennuyer mais non. On retrouve très vitre l'ambiance et il est tellement facile de remettre des images sur les scènes qu'on se croirait limite en train de voir l'adaptation cinématographique.

Pour ce qui est du scénario, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, je l'ai trouvé pour ma part réussi. Plus sombre que les Harry Potter, plus adulte aussi, il permet de retrouver l'univers de notre jeune sorcier tout en se détachant aussi. Un pari gagné qui exploite une époque riche avec les prémices de changements dans le monde de la magie. Certes pour les fans, il sera facile de noter de nombreux clins d'oeil à la saga initiale, mais encore une fois Les animaux fantastiques vivent très bien par eux-mêmes.

Newt, ou Norbert, est un personnage atypique à qui l'on s'attache rapidement, tout comme à ses créatures. Si Tina m'a un peu laissé de marbre au début, me rappelant beaucoup Hermione, elle se métamorphose au contact de notre sorcier de Poufsouffle. Queenie est un véritable rayon de soleil. Il est vrai qu'à de nombreux égards, elle est un stéréotype mais elle est tellement pleine de surprise que le personnage en est encore plus sublimé. Et notre Jacob ! Une crème. Il est cet espoir, cette humanité sans préjugé qui s'émerveille et qui est prêt à accepter les différences.

J'ai vraiment hâte que la suite arrive et j'espère franchement que cette nouvelle saga aura le même succès que Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          370
INCROYABLE le script du film et tellement bien et les dessins à l'intérieur exceptionnelle
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1829) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Animaux Fantastiques, tome 1

Comment s'appelle le personnage principal ?

Harry Potter
Norbert Dragonneau
Albert Dragonneau
Albus Dumbledore

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Les Animaux fantastiques, tome 1 (le texte du film) de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}