Citations sur Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-t.. (15)

La lycanthropie de Lupin (qui le transforme en loup-garou) est une métaphore pour toutes les maladies que l’on a tendance à stigmatiser, comme notamment le SIDA (VIH). Les maladies transmises par le sang semblent en effet générer toutes sortes de superstitions à travers le monde, sans doute à cause du tabou que l’on associe au sang lui-même.
On ne connaît véritablement une personne qu'en l'écoutant évoquer ses parents, son enfance, son premier amour et ses rancunes les plus tenaces.
S’il y a un enseignement à tirer de ces histoires, c’est que l’héroïsme peut prendre bien des visages et bien des formes ; qu’il s’agisse de Remus Lupin donnant sa vie pour sauver le monde de la magie ou de Silvanus Brûlopot jetant des veracrasses aux Mangemorts depuis son grenier. Après tout, nul besoin d’être un Gryffondor armé d’une épée pour être un héros. Parfois, il suffit simplement d’avoir le coeur pur.
Minerva attira l'attention sur elle dès le premier soir, lorsqu'il apparut qu'elle était un Chapeauflou. Au bout de six minutes, le Choixpeau magique — qui avait hésité entre la maison de Serdaigle et celle de Gryffondor — envoya finalement Minerva dans cette dernière.
Peu de temps avant le onzième anniversaire de Remus, les Lupin eurent un visiteur inattendu : Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard lui-même. Affolés, Lyall et Espérance tentèrent désespérément de lui barrer la route, mais au bout de cinq minutes, Dumbledore se retrouva finalement installé dans le salon des Lupin, à manger des pancakes au coin du feu en jouant aux Bavboules avec Remus.
S’il est vrai qu’elle gardait sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor, cela valait mieux (se disait-elle avec conviction) que d’y conserver sa baguette magique. Elle éprouva néanmoins un choc lorsqu’Isobel lui annonça sans y penser (au milieu d’une lettre qui détaillait les nouvelles locales) que Dougal avait épousé la fille d’un autre fermier.

Tard dans la soirée, Albus Dumbledore trouva Minerva en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconta toute l’histoire. Dumbledore lui offrit tout à la fois son réconfort et sa sagesse et lui révéla une partie de l’histoire de sa propre famille, qu’elle ignorait jusqu’alors. Ces confidences échangées entre deux personnes qui étaient tout aussi réservées et pudiques l’une que l’autre jetèrent les bases d’une estime mutuelle et d’une amitié durables.

Minerva McGonagall était l’une des rares personnes qui savaient, ou qui suspectaient, à quel point il fut difficile pour Albus Dumbledore de prendre la décision, en 1945, d’affronter et de vaincre le mage noir Gellert Grindelwald.
Après tout, nul besoin d'être un Gryffondor armé d'une épée pour être un héros. Parfois, il suffit simplement d'avoir le cœur pur.
Si le fait d'avoir une baguette en main peut suffire à insuffler du courage, il faut toutefois bien plus que de la magie pour faire des choix courageux dans le monde delà sorcellerie.
Comme souvent pour les enfants nés de familles en conflit avec leur identité magique, Poudlard fut pour Minerva McGonagall une source de joie, de liberté et de soulagement.
Silvanus Brûlopot se retira à Pré-au-lard, mais son infirmité l’empêcha de prendre part à la Bataille de Poudlard. Fermement décidé à apporter sa maigre contribution, il grimpa tant bien que mal dans son grenier et jeta par la lucarne son stock entier de veracrasses sur les Mangemorts qui passaient. Même si la manœuvre n’eut que peu d’effet sur le dénouement du combat, elle n’en fut pas moins appréciée pour autant.