Éditeur : Pottermore from J.K. Rowling (06/09/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 101 notes)
"Dans la Rome antique, Minerva était la déesse de la guerre et de la sagesse. William McGonagall est quant à lui considéré comme le pire poète de l’histoire britannique. Pour moi, il y avait quelque chose d’irrésistiblement drôle dans ce nom et dans l’idée qu’une femme aussi brillante puisse être une parente éloignée du risible McGonagall." - J.K. Rowling

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Souri7
  17 novembre 2016
Un livret dévoilant le passé de certains personnages comme McGonagall, Trelawney, Lupin. C'est certes plus intéressant que le Guide Pas complet et Pas fiable du tout mais on sent la tentative de surfer sur la vague.
Sérieusement, je préfèrerai mille fois plus lire une préquelle ou une série dérivée retraçant (un peu comme le Hobbit avec le Seigneur des Anneaux) la montée de Voldemort ou le passé d'Albus Dumbledore plutôt qu'avoir ces petites pastilles sans consistance.
J'ai acheté les trois livrets à la demande d'un membre de ma famille mais je n'y trouve franchement aucun intérêt particulier. Heureusement que le prix est bas... mais quand on prend en compte le rapport qualité/prix... c'est abusif :(
Militons pour une préquelle :P et non pour des historiettes !!! ;)
lebazarlitteraire
  10 octobre 2016
Dans ce tome, vous en saurez plus sur les vies de divers personnages. Leur enfance, leur adolescence, leur passage à Poudlard en tant qu'élève, leur carrière professionnelle, leur vie privée… On y découvre plus en profondeur les personnages suivants : Minerva McGonagall (et le statut d'Animagi puisque c'est la première que nous rencontrons dans la saga), Remus Lupin (et les loups-garous en général), Sibylle Trelawney (et la voyance et les visionomeurs) et Silvanus Brûlopot (ancien professeur de soins aux créatures magiques).
Dans les 3 e-books annexes à l'univers d'Harry Potter, vous n'en apprendrez pas plus sur les protagonistes de l'histoire, mais plutôt sur des personnages plus secondaires. Harry, Hermione, Ron, Hagrid, Dumbledore, ne sont pas au rendez-vous. Mais le tout n'en est pas moins intéressant ! J'ai été satisfaite du début à la fin. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre dans ces ouvrages et j'ai été conquise.
En savoir plus sur la vie de personnage tel que McGonagall a été un vrai plaisir. On y découvre son enfance, sa relation avec ses parents, sa vision des moldus, un amour de jeunesse, sa vie privée par la suite, pourquoi elle est devenue professeur à Poudlard… Tout autant d'éléments dont on n'a pas connaissance dans les livres ou dans les films. Tout bon fan d'Harry Potter, et surtout si on est assidu à Pottermore, connaissait déjà ces détails. Mais pour les moins radicaux, ces trois livres sont une vraie mine d'or. Ils sont remplis d'anecdotes que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Et même en ce qui concerne des éléments que l'on connaissait déjà ou que l'on pouvait deviner aisément, c'est très sympa de les redécouvrir dans ce format, avec les impressions de J.K. Rowling en prime.
Car oui, chaque petites nouvelles est agrémentées de notes personnelles faites par l'auteure elle-même. On y apprend comment elle a pensé telle scène, pourquoi elle a nommé tel personnage ainsi, on se rend compte que même des personnages qui sont mystérieux pour nous, ne le sont pas pour elle et qu'elle avait tout prévu dès le départ. On se rend compte de la force d'imagination de cette femme et que l'univers qu'elle a créé va beaucoup plus loin que ce que nous imaginons.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Phinette
  10 novembre 2016
Parues au début du mois de septembre sur Pottermore, les Nouvelles de Poudlard sont trois courts ebooks autour de l'univers d'Harry Potter. Ce premier livre, Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux regroupe les biographies de quatre professeurs de Poudlard : Minerva Mc Gonagall, Remus Lupin, Sybille Trelawney et Sylvanus Brûlopot. On en apprend plus sur chacun d'eux : leurs ascendants, leurs amitiés, leurs déceptions… Les deux premiers personnages, Pr. Mc Gonagall et Pr. Lupin sont les plus travaillés et représentent à eux deux les trois quarts des soixante-douze pages du livre.
Etant en train de relire l'intégralité de la saga Harry Potter pour la sortie du tome 8, Harry Potter et l'enfant maudit, j'ai adoré me plonger dans un texte inédit de JK Rowling. Ceux qui me suivent depuis un moment savent (et les autres vont l'apprendre) qu'Harry Potter a bercé toute ma jeunesse : de la lecture des trois premiers tomes autour de mes dix ans à la sortie du tome sept l'année de mes dix-huit ans. Je déguste donc toujours tout ce qui tourne autour de cet univers avec un petit goût de madeleine dans la bouche et des attentes particulièrement hautes. Ce qui fait que malheureusement, j'ai été un chouilla déçue par ce Livre 1 des Nouvelles de Poudlard.
Côté style d'abord : j'ai trouvé l'idée d'aborder chaque personnage par sa biographie intéressante, mais ce parti pris m'a laissé une impression un peu clinique. On dissèque la vie du personnage, on explique ce qu'il ressent mais avec un style en lui-même que j'ai trouvé assez froid. Pour moi, Harry Potter, c'est de l'aventure, de l'émotion et beaucoup d'inventivité et là, j'ai été déçue de ne pas vraiment retrouver ces aspects.
Pour autant et sans grande surprise, j'ai dévoré ces nouvelles avec un plaisir non feint. le fait de retrouver l'univers, de retrouver l'auteur et ses personnages dans un texte inédit me fait très vite oublier ma petite déception !
J'ai aimé en apprendre davantage sur le Pr. Mc Gonagall qui est l'un de mes personnages préférés de la série. Une femme forte, droite, courageuse dont on découvre ici la sensibilité et la fragilité.
J'ai aimé avoir en filigrane l'opinion de l'auteur sur ses personnages ; découvrir que Remus est son personnage préféré et qu'elle a pleuré de devoir le tuer dans le tome sept, son point de vue étonnant sur le Pr. Trelawney aussi m'a amusé.
J'ai aimé le parallèle entre la lycanthropie de Remus et des maladies comme le sida qui isolent les porteurs. Ce niveau de lecture m'avait totalement échappé et il est intéressant.
J'ai aimé être confirmée dans l'idée que le Pr. Trelawney ne berne personne d'autre que Lavande et Parvati avec ses dons de voyance.
J'ai aimé rencontrer le Pr. Brûlopot que, pour être très honnête, je ne me rappelais pas du tout et me rendre compte qu'en fait, tous les professeurs de Soins aux Créatures Magiques sont un peu timbrés mais tellement sympathiques !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
xnewlo
  07 décembre 2016
Eh voilà, Héroïsme, Tribulations et Passe-Temps Dangereux est le troisième et dernier recueil de nouvelles que je viens de découvrir.
Ce recueil met en scène la vie de certains professeurs de Poudlard: Minerva McGonagall, Remus Lupin, Sibylle Trelawney et Silvanus Brûlopot.
Bien que je connaisse déjà la majorité des éléments liés au monde de Harry Potter, j'ai apprécié de découvrir davantage de détails concernant la vie de Sibylle Trelawney par exemple. A l'inverse, la rubrique sur les Visionomeurs par exemple est assez courte, tout comme la biographie de Silvanus Brûlopot. Les rubriques sont parfois un peu légères, et rapides. Néanmoins, j'ai toujours autant apprécié les commentaires de J.K Rowling, expliquent d'où lui vient son imagination foisonnante.
En conclusion, je ne regrette pas d'avoir lu ces trois petits ouvrages, en fan incontesté d'Harry Potter. Malgré tout, j'attendais un peu plus de longueur...
tanja
  21 mars 2018
Trois recueils de nouvelles sur Poudlard ont été édité en France depuis peu. Attention ces trois recueils ne sont disponible qu'au format ebook. Il n'est pour le moment pas envisagé de les édités sur papier. Je les ai simplement acheté sur Amazon pour 2,99€ l'unité. Je n'ai donc pas eu à vider mon PEL pour acquérir ces petites merveilles.
Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l'envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d'inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.
Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants
Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l'histoire de la prison d'Azkaban. Profitez d'une rétrospective sur les premières années d'enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu'il entretenait avec Tom Elvis Jedusor.
Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux
Les nouvelles sur l'héroïsme, les tribulations et les passe-temps dangereux dressent le portrait de deux des personnages les plus courageux et emblématiques de la saga : Minerva McGonagall et Remus Lupin. J.K. Rowling vous emmène également en coulisses, à la découverte du passé de Sibylle Trelawney et de Silvanus Brûlopot, professeur téméraire et amoureux des créatures magiques.
Poudlard le Guide Pas complet et Pas fiable du tout
Le guide pas complet et pas fiable du tout de Poudlard vous emmène à la découverte de l'école de sorcellerie de Poudlard. Risquez-vous dans son enceinte, faites connaissance avec ses résidents permanents, apprenez-en davantage sur les cours qui y sont dispensés et les secrets que renferme le château… Laissez-vous guider au fil des pages.
Si comme moi vous avez adoré la saga Harry Potter, vous trouverez dans ces quelques nouvelles des précisions sur des personnages ou des lieux qui vous donneront un petit air de madeleine de Proust. La plupart de ces textes étaient disponible en version originale sur le site Pottermore, si vous les avez déjà lu en anglais, il est fort probable que vous ne trouviez pas grand chose de plus dans cette édition à par quelques menus enrichissements. Cependant pour moi qui n'avait pu y avoir accès, c'est un véritable plaisir de retourner à Poudlard.
J'ai dévoré les trois livres en moins de temps qu'il ne faut pour dire correctement « Leviosaaaaaa ». J'aime beaucoup les annotations de J.K. Rowling sur pourquoi tel personnages se prénomme ainsi, ou ce qui l'a inspiré pour le créer.
Ces trois nouvelles sont vraiment idéale pour replonger, une nouvelle fois, dans l'univers du petit sorcier à lunettes. J'attends désormais la version française de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit qui m'intrigue beaucoup.
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=26216
ChibChib   20 octobre 2016
S’il est vrai qu’elle gardait sous son lit une boîte fermée à clé contenant des lettres de Dougal McGregor, cela valait mieux (se disait-elle avec conviction) que d’y conserver sa baguette magique. Elle éprouva néanmoins un choc lorsqu’Isobel lui annonça sans y penser (au milieu d’une lettre qui détaillait les nouvelles locales) que Dougal avait épousé la fille d’un autre fermier.

Tard dans la soirée, Albus Dumbledore trouva Minerva en larmes dans sa salle de classe et elle lui raconta toute l’histoire. Dumbledore lui offrit tout à la fois son réconfort et sa sagesse et lui révéla une partie de l’histoire de sa propre famille, qu’elle ignorait jusqu’alors. Ces confidences échangées entre deux personnes qui étaient tout aussi réservées et pudiques l’une que l’autre jetèrent les bases d’une estime mutuelle et d’une amitié durables.

Minerva McGonagall était l’une des rares personnes qui savaient, ou qui suspectaient, à quel point il fut difficile pour Albus Dumbledore de prendre la décision, en 1945, d’affronter et de vaincre le mage noir Gellert Grindelwald.
Anis0206Anis0206   09 septembre 2016
S’il y a un enseignement à tirer de ces histoires, c’est que l’héroïsme peut prendre bien des visages et bien des formes ; qu’il s’agisse de Remus Lupin donnant sa vie pour sauver le monde de la magie ou de Silvanus Brûlopot jetant des veracrasses aux Mangemorts depuis son grenier. Après tout, nul besoin d’être un Gryffondor armé d’une épée pour être un héros. Parfois, il suffit simplement d’avoir le coeur pur.
FifrildiFifrildi   14 octobre 2016
On ne connaît véritablement une personne qu'en l'écoutant évoquer ses parents, son enfance, son premier amour et ses rancunes les plus tenaces.
MissSherlockMissSherlock   26 novembre 2016
Peu de temps avant le onzième anniversaire de Remus, les Lupin eurent un visiteur inattendu : Albus Dumbledore, le directeur de Poudlard lui-même. Affolés, Lyall et Espérance tentèrent désespérément de lui barrer la route, mais au bout de cinq minutes, Dumbledore se retrouva finalement installé dans le salon des Lupin, à manger des pancakes au coin du feu en jouant aux Bavboules avec Remus.
NievaNieva   15 octobre 2016
Minerva attira l'attention sur elle dès le premier soir, lorsqu'il apparut qu'elle était un Chapeauflou. Au bout de six minutes, le Choixpeau magique — qui avait hésité entre la maison de Serdaigle et celle de Gryffondor — envoya finalement Minerva dans cette dernière.