sur 2075 notes

Je m'étais engagée à lire ce roman et en refermant le livre après en avoir terminé la lecture, ma première pensée a été : ça, c'est fait ! Que de soupirs avant d'en arriver à bout ! La deuxième pensée qui m'est venue à l'esprit était une question : « Qu'est- ce que j'aime trouver dans un roman ? réponse : le suspens, l'humour, l'émotion, mais encore me sentir pleine de compassion à l'égard des personnages, avoir envie de savoir ce que chacun va devenir, sentir venir la fin de l'histoire…
Tout ce qu'il n'y a pas dans le livre de JK Rolling ! Une des raisons pour lesquelles Je m'étais portée volontaire pour le lire était la quatrième de couverture : tragédie teintée d'humour noir, or je pense qu'il vaut mieux retirer le mot humour pour laisser le mot noir, car ce roman, je l'ai trouvé insipide au tout le long et noir sur la fin.
Les personnages sont pathétiques, les uns stupides, les autres rapaces, pervers, méchants… Je n'ai ressenti de compassion que pour Terri et sa famille qui avaient des circonstances atténuantes. On a vraiment l'impression de séjourner dans un panier de crabes ! Bonjour l'ambiance !
Cette fois JK Rolling ne m'a pas captivée comme elle l'avait fait pour Harry Potter !

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Toi, Lecteur! Oui toi, approche! Toi qui abhorres l'action, toi qui ne trouves pas le sommeil, toi encore qui carbures au Proz**c! Approche, te dis-je, ce livre est fait pour toi!
Une aventure haletante et rocambolesque à souhait qui de petits sommes en roupillons te mènera à coup sûr vers les profondeurs d'un sommeil éternel! Un récit au style (plat) simple et accessible! Des personnages (clichés) au caractère affirmé! Une analyse digne des plus grands écrivains! Treeeemble Dickens, treeeemble Balzac!
Plus fort qu'un monochrome de Whiteman, plus corsé qu'un Nespre**o Decaffeinato, plus dérangeant que Martine à la plage, Une place à prendre s'impose déjà comme une référence de l'art (comptant pour rien) contemporain!
Hâte-toi Lecteur, il ne reste plus que 7 342 785 exemplaires!

AVERTISSEMENT: de par le portrait au vitriol de notre société qui y est dépeint et du fait de sa violence et de son caractère fortement anxiogène, ce livre ne saurait être conseillé à un public à risque
( personnes âgées, enfants de moins de six mois, personnes souffrant de pathologies cardiaques, bisounours retraité, femmes enceintes, etc.).
Cet livre ne doit SOUS AUCUN PRETEXTE être consommé en même temps que des médicaments de type somnifères. En revanche, l'usage d'anti-dépresseurs est vivement recommandé.
En cas de doute, il est indispensable de demander l'avis de votre (libraire) médecin ou de votre pharmacien.
L'heure est grave, les amis.
Pour la deuxième fois de ma vie (si si, je vous assure...) j'ai...abandonné une lecture.
ça devenait une torture. Aucune accroche avec les personnages, d'ailleurs je mélangeais leur noms. Aucun n'a su m'intéresser.
Beaucoup de détails, et l'on reconnaît bien là la touche de JK Rowling, dans une histoire que je n'ai pas aimée.
Bizarre. Ce livre avait pourtant tout pour me plaire, mais la sauce n'a pas pris. Mes yeux parcouraient les lignes mais je restais dans une sorte de lecture automatique. Je n'entrais pas dans l'histoire.
Et pire que tout, je soupirais en prenant le livre, tout en lorgnant jalousement sur les étagères de ma bibliothèque sur lesquelles m'attendent d'autres ouvrages plus intéressants.
Alors oui, il a fallu que je prenne cette décision, ce fut difficile, mais...quel soulagement!

Chouette un nouveau livre de J.K. Rowling, je me suis empressée de l'acquérir dès sa publication !
Même pas peur de l'épaisseur de l'ouvrage.
Je l'ouvrais précipitamment et me réjouissais déjà d'entrer dans le nouvel univers de Rowling ! Qu'allait-elle inventer pour nous faire rêver ?

Mais là ! Paf ! Malgré deux essais infructueux, je n'ai pas terminé ce livre.
Un style trop lent, trop descriptif ! Trop de personnages, pas assez d'action...

J'abandonne très rarement des livres (une dizaine en cinquante années de lecture !), mais là j'ai jeté l'éponge !

Je ne sais pas si je renouvellerai l'expérience avec cette autrice qui m'a tellement emportée avec Harry Potter !...
Dans le petit village de Pagford, la nouvelle de la mort subite d'un des conseillers de la paroisse ébranle les habitants. Oh ils ne sont pas vraiment tristes, non, ils pensent déjà de nouveau à eux et leurs problèmes personnels, et surtout à qui va prendre sa place au conseil. Parce que le pouvoir, ça c'est intéressant...

Page 413 : stop, j'arrête. J'ai déjà bien du mérite d'en être parvenu à la moitié.
"Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes" dit la 4ème de couv'. Attendez, je la réécris rien que pour vous : Cancans ; bla-blas à outrance ; potinland ; petite ville où tout le monde se connaît et où une guerre des égos fait rage ; roman où en fait rien ne se passe ; simagrées dignes du théâtre de boulevard qui te donnent juste envie de t'arracher les cheveux tellement t'en as rien à cirer de ce que pense tel ou tel personnage ; vaudeville qui démarre sur le décès d'un personnage qui en amène plus d'un à péter plus haut que ses fesses ; satire sociale ratée et ultra chiante aux interminables dialogues inutiles et aux digressions à relents "courant de conscience" ingérable tant on s'en fout des avis de Trucmuche, des caprices de Chose ou des manigances de Machine ; mélange loin d'être un compliment de Dolce agonia de Nancy Huston et de "De la beauté" de Zadie Smith...
Comment J.K. Rowling a-t-elle pu passer de Harry Potter à ça ??? J'en reste choquée tellement c'est nul. Au bout de 413 pages, on n'a que des tergiversations qui n'ont quasi rien à voir avec la fameuse place à prendre. Honnêtement, ça ne vaut même pas de voir l'adaptation en mini série, l'histoire en elle-même et ses personnages sont juste imbuvables, l'action est ultra lente voire inexistante ! Paraît-il que ça change une fois passés les 3/4 du récit. Je n'aurai pas "la chance" de savoir comment, le résultat après tout ça c'est que je m'en fiche royalement.
Un livre pareil avec de surcroît 800 pages de vase n'a pas lieu d'être. On publie parce que c'est Rowling. On adapte parce que c'est Rowling. Ses milliards, elle ne se les fait pas avec ça. Moi, je n'ai pas rigolé avec cette "classe moyenne très drôle" "si hilarante" parce qu'elle est blindée de "gens prétentieux" (Wikipédia), j'ai souffert. La narration est agaçante au possible, les conversations ennuyeuses, le style oubliable. On dirait tout simplement un roman de gare anglais, le genre de truc qu'on achète en promo à 2£ avant de monter dans le train mais qu'on n'ouvre même pas au final parce que le smartphone est plus intéressant.
Ah bon sang, je démarre fort l'année moi... Ma seule concession va à une traduction de l'oralité quasi irréprochable (dur par contre de passer outre une "magnifique" anacoluthe dès l'ouverture page 5...). Je ne veux plus perdre mon temps avec des ragots. Si je fuis la chose dans la vie, je ne vois pas pourquoi je me farcirais la version écrite.
J'aime beaucoup J.K. Rowling mais là je n'ai vraiment pas accroché avec Une place à prendre !
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, au point que j'ai cessé ma lecture à la moitié car je n'arrivais pas à le lire. Impossible pour moi de rentrer dedans, il y a trop de personnages, je me suis perdue dans ce livre.
Qui est long, très gros, et non là c'est pas possible !
En général j'essaye de lire les romans en entier, je m'accroche mais là non, trop c'est trop.
La grande lectrice que je suis a capitulée et laissée tomber Une place à prendre, que je ne vous recommande pas du tout.
Je mets une demie étoile car on ne peut pas en mettre aucune.
Surabondance de personnages, rythme mou, style très dense, trop dense, une narration qui manque d'âme.... auront eu raison de mon amour de la lecture.

Oubliée la grande auteur de la saga de Harry Potter.

Au bout de cinquante pages, je laisse ma place ...
Pratiquement 10 jours pour lire ce livre qui ne m'a pas du tout passionné, je me suis ennuyée ferme tout au long de cette lecture.
J K Rowling a mis un nombre incalculable de personnages, qui en plus d'être nombreux ont le droit à des surnoms, je me suis donc régulièrement perdue au cours de cette histoire, à chaque rencontre des personnages, mon cerveau était en ébullition pour savoir qui et qui ? mais cela n'est malheureusement pas le plus grave, car à force on finit quand même par s'y retrouver, le plus grave, c'est l'ennui que m'a inspiré ce livre. Il s'agit d'un pavé de 680 pages, alors quand au bout de 200 pages, il ne s'est rien passé on garde espoir et arrivée à 350 pages, toujours rien, arrive donc les 500 pages lues et là suspense et bien non ne rêvez pas, il ne s'est toujours rien passé, mais arrivée à ce stade là on se dit bon allez je le termine, il va bien y avoir quelque chose de passionnant dans ce livre, et bien non il n'y a rien de passionnant, les personnages sont quasiment tous détestables, avec parfois juste l'envie de les tuer, les personnes qui pourraient réussir à nous émouvoir s'avère être des abrutis finis, seule petite pensée positive à Cristal et son frère et à Barry qui le pauvre meurt dès les premières pages d'une rupture d'anévrisme et qui de ce fait nous le rend pratiquement le plus agréable de tous. Alors que J K Rowling m'a conquise avec Harry Potter et que le premier livre qu'elle a écrit sous le pseudo Robert Gralbaith n'a bien plus et m'a donné envie de lire les autres aventures du détective Cormoran, je vous déconseille vivement ce livre qui est d'un ennui mortel.
On nous a présenté ce livre comme la nouvelle bombe de J.K. Rowling. Une bombe qui nous explose en plein visage tant on est surpris par ce qu'on lit. Comment s'est-elle débrouillée pour faire ceci après sa grande saga d'Harry Potter ? Ici rien n'est beau, les personnages sont tous très (trop?) étranges. Ce ne sont pas des gens fréquentables, ils sont juste impossibles. Les personnages sont nombreux, de plus ils ont des noms, surnoms diminutifs si bien qu'on doit sans cesse chercher qui est qui. On ne peut s'attacher, s'identifier a aucun d'entre tant ils sont fades et sans âme. On se fiche de leurs secrets, de leurs manigances, on se fiche de ce livre au final. Ce livre a tout bonnement été surmédiatisé. le nouveau J.K. Rowling. Un livre à l'humour noir soi-disant...Je n'y ai trouvé rien de tout cela.

Je l'ai par contre lu à toute vitesse, vous savez pourquoi? Pour m'en débarrasser et pouvoir le revendre rapidement. Je ne sais pas si c'est une erreur de parcourt de l'auteur, mais son prochain livre seras déterminant sur ses talents d'écrivains. Soit elle a fait une erreur avec ce livre et va se rattraper avec son prochain, soit elle n'avait pas fait exprès d'écrire les Harry Potter.

Bref, ne vous jetez pas sur ce livre si vous aimez J.K. Rowling, vous risqueriez d'être très déçus.
Je ne suis pas allée assez loin dans la lecture d'Une place à prendre pour pouvoir vraiment donner un avis. En effet, dès les premières pages, l'atmosphère ne m'a pas plu (trop sombre, trop cynique à mon goût) ; et, après consultation d'autres avis sur Internet qui ont confirmé cette première impression, j'ai décidé de ne pas poursuivre...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..