Un super premier roman
Un roman qui devrait être lu par tous Un bon thriller réaliste ce qui est assez rare pour ce genre de littérature. Un suspense garantie jusqu'au dernier mot de l'épilogue Un roman qui montre bien notre vie actuelle de notre société sur les dangers des réseaux sociaux
Je remercie tout d'abord l'auteure pour sa confiance et la plateforme SP Simplement pour cette mise en relation. C'est une découverte, et celle-ci m'a bien plu.

Nous avons ici, un thriller de très belle facture, certes classique mais impeccable et efficace. Un petit coup de coeur pour moi, même si la fin m'a un peu laissée sur ma faim… mais, malgré mon habitude des thrillers, j'avoue que je n'avais pas deviné le coupable. J'étais plutôt absorbé par le personnage en lui-même que pas son identité.

Un chapitre sur deux est consacré au tueur, à son point de vue au travers d'un journal intime qu'il espère léguer à la postérité… Ici, pas de sentiments, pas d'empathie (ce qui est le propre d'un psychopathe), juste de l'excitation malsaine, une jouissance à tuer, une soif de perfection et toujours l'insatisfaction qui pousse à recommencer, encore et encore…

Les autres chapitres sont consacrés à l'enquête des deux flics en charge de(s) affaire(s). Pour une fois, ces flics là, ne sont pas trop « plombés » niveau passé, même si ce n'est pas le top. Ils sont « originaux » à leur manière.

On suit le fil de l'enquête et on zigzague de meurtre en meurtre et l'on s'échine à tenter de démasquer un coupable…

Le thème de ce récit se base sur un sujet de « société » de plus en plus d'actualité : Internet. Son côté « fun » pour les ados qui échangent selfies et blagues pour atteindre le plus grand nombre d'amis, de « like » et de « poke » possible sur les réseaux sociaux tels Facebook et Instagram. Mais voilà, la plupart de ces « amis » là sont virtuels ; ils ne se connaissent pas vraiment. Pas du tout d'ailleurs.

L'auteure dévoile aussi et surtout, tous ces dangers cachés. Ces voyeurs qui rodent à l'abri d'un écran. Autant de prédateurs en puissance qui traquent les ados sans même qu'ils en aient conscience. Ça fait froid dans le dos, c'est terrifiant.

On voit combien la technologie, sans cesse en mutation, laisse les moins jeunes complètement « à la ramasse ». Jusqu'à ce que ce soient les parents d'ados de 15 ans, largués par l'évolution qui entraine une trop grande méconnaissance des menaces et comme une espèce de laxisme dans l'éducation (ou alors les interdictions qu'ils croient strictes et pourtant tellement facilement contournables). Comment exercer un contrôle sur ce qu'ils ne connaissent pas et ne maitrisent pas ?

Ces ados en proie à un besoin de reconnaissance virtuelle cèdent à ce phénomène de mode qui progresse à la vitesse d'un tsunami. A mon sens, il faut lire ce thriller comme une sonnette d'alarme, comme un rappel des dangers d'Internet.

L'histoire est bien menée, pas de temps mort, on ne s'essouffle pas ; le timing est parfait. La plume est nerveuse presque fébrile lorsqu'il s'agit du tueur ; Ses mots sont percutants et terrifiants. Ils sonnent comme autant d'avertissements aux utilisateurs ces réseaux. Plus légère, humaine et empathique lorsqu'on passe du côté des enquêteurs.

Ceux-ci sont attachants et on a plaisir à les suivre aussi bien professionnellement que personnellement. Ils apportent un peu de fraîcheur au récit par ailleurs très sombre.

Pour moi, je dis bravo, c'est un presque sans faute ! Et d'ailleurs le presque est en trop….Je souhaiterais que ce livre soit lu par le plus grand nombre d'ados possible pour qu'ils sachent que leurs agissements n'est pas sans conséquences dans la « vraie » vie.

Merci Chris Roy pour cette lecture.
Les unes après les autres, des adolescentes sont enlevées et lorsqu'elles réapparaissent, elles sont, malheureusement, mortes, après avoir été violées. Dans le même intervalle, une fillette est retrouvée vivante, ainsi qu'une adolescente. le mode opératoire est différent. La Police n'arrive pas à déterminer si ces affaires sont liées aux autres.

En parallèle de l'enquête, nous avons accès au journal intime du tueur et entrons dans son esprit dérangé. C'est glaçant. Il décrit le mode de recrutement de ses victimes : il crée des faux profils sur Facebook. C'est effarant de constater la facilité avec laquelle il attrape les adolescentes, dans ses filets. Une des kidnappées relate, en temps réel, de quelle manière, elle rencontre son ravisseur, ce qu'il lui fait subir et son récit recoupe les investigations policières. Malgré des parents présents et prudents, elle a échappé à leur vigilance. L'auteure montre les dangers des réseaux sociaux sur les jeunes, qui les maîtrisent plus que nous, qui sont à la recherche de popularité et ne se méfient pas. C'est un véritable cri d'alerte.

La brigade, créée spécialement pour traquer l'individu, est dirigée par Sara et Stan, un duo très attachant et très complice. Malgré leur formation et leur expérience, ils sont dépassés. Plusieurs suspects sont en garde à vue, mais ni eux, ni nous, n'avons des certitudes. Pendant ce temps, des adolescentes sont enlevées… Sara et Stan sont sur les dents, cette affaire les dévore, ils savent qu'il y a urgence.

Le fait de mêler les trois voix à l'intrigue augmente le suspense et l'effarement provoqué par le danger d'Internet pour nos enfants. Bien sûr, Chris Roy ne rejette pas la toile, mais son thriller est une mise en garde.

Le suspense est très bien mené. La conclusion m'a abasourdie et je ne l'avais, absolument, pas envisagée. La tension est très forte, l'histoire obsédante et l'écriture addictive. J'ai adoré Là-haut les anges.

Je remercie sincèrement Chris Roy pour ce service presse et pour sa patience.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
♠ « Là-haut les anges » - Chris Roy

De plus en plus intéressée par de nouvelles découvertes littéraires, j'ai pris un peu de mon temps libre pour lire le premier roman de Chris Roy, auteure française de thrillers, en service presse. Je la remercie d'ailleurs encore une fois pour sa flexibilité et sa confiance.
Depuis quelques mois, les corps d'adolescentes violées et mutilées sont retrouvés le long du périphérique parisien. Toutes possèdent les mêmes caractéristiques : elles sont mineures et très actives sur les réseaux sociaux. le tueur, absorbé par la religion, tente de les laver de leurs péchés avant de les envoyer au paradis. Sara Lopez et Stan Varda sont, de leur côté, capitaines de police et cherchent à arrêter ce psychopathe. Malheureusement, toutes leurs tentatives échouent, jusqu'au jour où une jeune policière accepte de servir d'appât et disparaît pour de bon.
ATTENTION SPOILER :
J'ai beaucoup apprécié l'épaisseur donnée aux personnages, complexes et empathiques. L'histoire entre Sara et Stan ne m'a même pas dérangée, c'est dire ! Les chapitres de longueur variable segmentent parfaitement un texte sans la moindre erreur. La multiplicité des suspects et des narrateurs m'a également beaucoup plu. Et le page-turner final... n'en parlons pas !
J'ai vraiment adoré ce thriller !! Je vous le recommande avec plaisir.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Happée dès les premières pages de ce roman qui donnent rapidement le ton!

En effet, nous avons là, deux enquêteurs sur le pied de guerre qui traquent un tueur en serie illuminé qui viole et étrangle de très jeunes adolescentes, tantôt rebelles, tantôt en quête d'amour, qu'il chasse sur son terrain de jeu favori, j'ai nommé Facebook.

Nous avons ici affaire à une enquête de police classique mais très immersive avec des rebondissements à souhait. On tourne les pages vite et bien.

Le point fort de ce polar réside selon moi, dans la façon troublante avec laquelle l'auteure nous fait pénétrer les pensées de ce violeur à travers notamment son journal intime où il détaille sans concessions ses crimes, avec une obsession obscène. Souvenirs du passé et pseudo mission divine font aussi partie de ses confessions intimes, glaciales et abjectes.La psychologie de ce tueur est extrêmement bien aboutie.

Le second point qui est bien développé et ancré dans notre réalité d'aujourd'hui, est le rapport que les ados entretiennent avec les réseaux sociaux, ce qui nous amène de surcroît à nous poser de multiples questions.

Le tout est couronné par une fin surprenante ( il faut vraiment aller jusqu'au bout!) et presque (?)inattendue.

En tout cas, une auteure talentueuse qui nous offre là un premier roman haletant grâce auquel je n'ai pas vu le temps passer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Six jeunes femmes retrouvées mortes dans d'affreuses conditions. Toutes entre 13 et 16 ans, un point commun: Facebook. "L'égorgeur des réseaux" semble s'y être installé et l'avoir pris comme terrain de chasse.
Les victimes se succèdent et contrairement à ce que l'on dit habituellement - se ressemblent. Des jeunes filles en crise, en mal de tout. Des adolescentes lambda qu'il est très facile d'alpaguer par de belles paroles.
Cet aspect-là est fort bien rendu. Les descriptifs collent admirablement à la réalité.
Tu y trouveras la particularité d'un récit à la première personne du journal du tueur et j'ai spécialement apprécié ces passages. Ses pensées comme s'il s'adressait directement à toi, comme si tu étais en conversation avec lui, sont très perturbantes, voire bouleversantes. Comme souvent dans ces cas-là, on éprouve toutes sortes d'émotions.
La plume est fluide. Les personnages sont attachants. Une trame assez classique mais bien menée. Un final auquel tu ne t'attendras pas alors que tout semblait pourtant évident...
Un bon moment de lecture 🙂
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
Je viens de refermer Là Haut les anges de Chris Roy, et je suis sans voix.
J'ai eu l'opportunité de lire ce livre en S.P., sans savoir de quoi il retournait véritablement, Robin m'ayant lu rapidement la 4ème et moi l'ayant écouté d'une oreille, sûrement plongée dans un autre livre, ou occupée avec les enfants.
Lu en deux jours, complètement transportée par ce thriller passionnant, j'ai voulu faire quelques recherches sur l'auteur, qui est en réalité une femme et qui signe ici son premier roman, et là je ne peux m'empêcher d'être admirative, un premier roman d'une telle qualité, waouh !!!
Préparez-vous à vivre une histoire absolument effrayante, terrifiante, à dévorer ce bouquin en un temps record tant vous serez captivés. L'écriture est addictive, fluide, d'une maîtrise parfaite. L'auteure va emporter votre attention tantôt dans la tête du tueur en lisant son journal intime (oui vous allez voir il est vraiment complètement givré le type), tantôt dans l'esprit de ses proies, des jeunes filles de 14 à 16 ans, accros aux réseaux sociaux et qui vont se faire piéger par le machiavélisme de leur futur bourreau, tantôt vous participerez à l'enquête avec Stan et Sara, deux flics terriblement attachants mais également avec toute leur équipe composée de personnages travaillés avec une précision chirurgicale. le récit est tellement flippant, et je suis contente d'avoir des garçons, cependant je suis bien consciente qu'il est de plus en plus difficile de protéger nos enfants des prédateurs. Mais non !!! Pourquoi tu dis ça, tu vas en perdre le sommeil si tu commences à penser à ça ma vieille !!! Et si je mettais mes enfants sous globe ? Ils m'en voudraient mais au moins il ne leur arriverait rien non ?
Je suis en proie à des petites pannes de lecture en ce moment et mon esprit de lectrice un peu malmené a retrouvé de la joie de vivre (mais non je ne suis pas une psychopathe, pourquoi vous dites ça ??? parce que je suis heureuse en lisant des thrillers horribles, bah oui j'avoue, pas vous ?), de la passion, le bonheur de lire notamment avec ce livre et certains autres, pourvu que ça dure !!!
J'espère que mon ressenti vous suffira pour avoir envie de lire ce bouquin que j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est au coeur de Paris, dans ce tableau réaliste et fidèle de notre monde moderne que ce roman prend place. À l'aide d'une plume vive et incisive, d'une efficacité certaine, l'auteure nous embarque dès les premières pages dans cette époque nocive aux multiples dérives... Internet et les réseaux sociaux en ligne de mire, en tant qu'appât d'un être abject, se prenant pour un justicier fou, au-dessus de tout.
Reposant sur une narration très immersive et une construction riche et pertinente nous offrant le panel complet de tous les points de vue, on obtient une vision globale des sujets traités avec soin. Que l'on se place du côté des victimes, de celui des enquêteurs ou même lorsque l'on plonge au plus profond des pensées du tueur, on se régale de la maîtrise de la dimension psychologique du roman. Les extraits du journal intime du bourreau sont complètement effroyables, c'est si criant de vérité...
Formidablement bien ancré dans ces temps vouant un véritable culte au virtuel, au paraître, à l'image, ce thriller tient incroyablement bien la route et nous livre une enquête sociétale de qualité, ne laissant rien au hasard et exploitant la moindre faille de notre système. C'est bien écrit, bien fait, incroyablement malin dans le déroulement des événements et dans les enchaînements.
On ne manquera absolument pas de s'attacher à notre petit couple de flics, crédible à souhait, touchant et captivant. D'ailleurs chaque personnage a sa place, les profils sont intéressants, et les relations entre eux apportent un vrai plus à l'intrigue, en la nourrissant d'une belle et profonde humanité, dans toute sa richesse, bonne ou mauvaise...
Se mettre dans la peau du Mal, sentir la peur de ces petits anges se révèle vraiment machiavélique et nous pousse à vouloir en savoir toujours plus, page après page, mort après mort... Quel page-turner !
Les thèmes abordés m'ont carrément passionnée. Cette proximité directe avec notre propre existence rend cette sordide histoire encore plus forte, tant elle nous touche et se montre vraie.
Une documentation fouillée se cache forcément derrière et tous les rouages d'enquête policière sont bien utilisés pour nous en mettre plein la vue. On s'amuse à remonter les pistes avec eux, à émettre des hypothèses et à se faire avoir encore et encore par cette intrigue si intelligente et pourtant tordue ! le dénouement se montre salvateur par ses surprises fascinantes, toutes les pièces du puzzle semées au préalable s'imbriquent parfaitement et tout se justifie, dans le moindre détail. Tout était pourtant sous nos yeux, non ?
Ce roman est une vraie réussite dans le genre, il tient toutes ses promesses et offre un moment de lecture haletant, angoissant, qui nous prend aux tripes.
Je vous le conseille donc... de toute urgence !
Pensez bien aussi à surveiller vos chères petites têtes blondes... On ne sait jamais ce qu'il pourrait leur arriver derrière leur écran... L'égorgeur des réseaux n'est peut-être pas loin...
J'ai eu énormément de mal à m'immerger dans cette lecture, mais après être venue à bout des 100 premières pages, l'auteure a réussi à m'embarquer et je n'ai pas regretté mon obstination.
Les romans mettant en garde contre le danger des réseaux sociaux foisonnent et il n'est pas évident de faire original dans le domaine. Tout semble déjà avoir été dit. Pourtant, certains auteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu en nous offrant des histoires passionnantes qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lues ailleurs. C'est le cas de La-Haut les anges.
Je me plongerai avec plaisir dans le second livre de Chris Roy.
L'histoire est bien ficelée, les personnages intéressants et suffisamment fouillés, on s'y attache, et la fin m'a vraiment surprise.
Je conseille la lecture de ce roman à tout amateur du genre.
Tout dans ce livre, était pour me plaire : une couverture 50% sinistre, 50% kawaii et une obsession pour les jolies jeunes filles mortes (ça sonne mieux en anglais, ainsi que le titrait le Huffington Post dans un article de 2017 : "Our Cultural Obsession With 'Pretty Dead Girls' Began Long Before 'Twin Peaks'"). Chris Roy s'enivre des possibilités offertes par les réseaux sociaux. Marché à ciel ouvert pour chaque prédateur un tantinet dégourdi, il n'en est plus qu'un canon pointé sur la tempe de ces adolescentes. le tueur qui sévit alors, est rusé : il s'est enquis de ces nouveaux comportements, il se met à la hauteur de ses victimes et les piège par écrans interposés. Mais voilà, je ne crois pas que le mot "swag" était encore très utilisé en 2017, et pourtant, on en abuse carrément dans ce livre. Je suis perdue, car malgré la volonté de bien faire, ce vocabulaire ringard dénote. Et même une collégienne l'aurait vu ! Mais, passons. Nous essuyons échec sur échec dans cette enquête et les fausses pistes s'enchaînent. C'est frustrant et pourtant, je sens déjà que le dénouement ne me conviendra pas. Bingo ! Après nous avoir livré le coupable idéal, Chris Roy nous fait la nique et admet un retournement qui se veut grandiose. Bon, pourquoi pas. J'ai compris l'intention et elle est sans doute louable. Je suis un public difficile, que voulez-vous. Je tiens au moins à saluer la mention de No Doubt et Lana del Rey.