AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 53 notes
5
24 avis
4
18 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque l'empereur Arthas attaque la petite ville de Nirader, il n'a qu'un seul objectif, dérober l'arche de vie, un trésor puissant et sacré, caché aux yeux de tous depuis des années. Aléane qui en est la gardienne, fera tout pour la protéger. le destin va lui offrir une chance de réussir, lorsqu'en plein combat, elle rencontre l'héritier du Dalaras, un homme aussi courageux et vaillant qu'elle, prénommé Silias. Ensemble, ils tenteront de rejoindre les compagnons de la jeune femme au temple, là où est caché cet objet inestimable.
Face à une armée redoutable d'Hasgorns, Aléane, Silias et le magicien Maltérion n'ont pas d'autres choix que de s'enfuir avec quelques hommes, abandonnant ainsi l'arche de vie. Guidés par le magicien, ce petit groupe devra arrêter cette guerre qui semble inévitable, provoquée par un souverain avide de pouvoir, et manipulé par une prêtresse mal intentionnée.
Accompagnés d'une sorcière, des rois des nains et des elfes, Aléane et Silias, attachés l'un à l'autre, vont s'engager dans un voyage périlleux. Ils braveront de multiples dangers et sacrifieront ce qu'il leur est de plus cher pour sauver le monde et leur amour.
Dans un récit riche en suspense et en émotions, l'auteur L.R. Roy nous emporte dans une aventure magique et hors du commun, et signe un roman fantasy épique
Commenter  J’apprécie          00
Je reviens vers vous pour vous présenter une de mes dernières lectures de 2021: L'héritier du Dalaras de L. R. Roy.
Je remercie tout d'abord @lrroyauteur pour l'envoi de ce livre.

Dans ce dernier, on entre directement dans le vif du sujet, nous sommes en pleine bataille dès les premières lignes du livre. Cette bataille est nécessaire pour nous emmener dans cette quête majeure. Cela ne m'a pas tout gênée de ne pas avoir d'introduction dans le livre. Cela permet clairement de rencontrer les personnages dans le feu de l'action. J'y ai retrouvé une ambiance un peu Seigneur des Anneaux avec la "communauté de l'anneau" et sa quête. Les personnages sont tous très attachants.
L'histoire est bien écrite et le dénouement bien amené. La plume de l'auteur est vraiment fluide. J'ai beaucoup aimé la description des batailles, qui est très réaliste. Il suffisait juste de se laisser aller à la lecture et nous étions en pleine bataille avec les épées qui s'entrechoquent.
De plus, j'ai aussi adoré l'atmosphère et l'univers qui ressortent de ce livre. J'ai été vite happée par l'amitié, l'amour, la cohésion qui nous vient des personnages. Il y a eu aussi de grands moments émotions, qui ne peuvent pas laisser indifférents les lecteurs tellement c'est bien écrit.

La fin du livre est vraiment surprenante. J'ai beaucoup aimé cette quête autour de l'Arche de vie qui nous emmène de découverte en découverte.

La seule remarque que j'aurais à formuler c'est la longueur des chapitres. Autant pour nos héros, les chapitres sont très longs. Quand on passe du côté des méchants, c'est beaucoup plus court. Je comprends ce choix pour ne pas couper les scènes d'action. Mais moi, qui n'aime pas couper ma lecture en plein chapitre, j'ai dû le faire assez souvent.

Je conseille vraiment ce livre pour tous les amateurs de fantasy et d'héroïc fantasy. C'est pour cela que j'ai commencé les SP, c'est pour découvrir des petites pépites qui sont effacés par les grands noms de l'écriture, mais qui gagneraient à être plus connues.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
« L'héritier du Dalaras » est un roman de fantasy qui m'a beaucoup fait penser au « Seigneur des Anneaux », sans pour autant en être un vulgaire copier-coller. Il met en scène une compagnie hétéroclite embarquée dans une quête tumultueuse visant à récupérer et détruire un puissant artefact magique. L'univers crée par L.R. Roy est très bien imaginé et ponctué de petites touches d'humour et de romance bien dosées. L'histoire très fluide oscille entre action et temps de questionnements et de remise en question pertinents, et les pages défilent à un rythme soutenu. L'auteur sait ménager son suspense et nous offre par ailleurs la possibilité d'être omniscient lors de certains passages clés, ce que j'ai beaucoup apprécié. Les descriptions détaillées des lieux et des combats donnent un côté très visuel au récit, on s'y croirait. Certaines batailles sont d'ailleurs à couper le souffle et m'ont rendue fébrile, voire prête à me jeter dans la mélée. Les personnages, même « méchants » sont profonds, attachants, et leur courage, leur solidarité, leur sens du sacrifice et de l'introspection m'ont laissée admirative et parfois très émue. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Le livre commence très fort, par des scènes de bataille, d'ailleurs fort bien décrites. On est dans l'action d'entrée de jeu. Avec Aléane qui se défend contre des ennemis, les légions de l'empereur Arthas, qui envahissent la ville. Elle rencontre Silias qui lui sauve la vie et c'est ensemble qu'ils vont rejoindre le temple, pas encore tombé aux mains de l'ennemi. Ce temple renferme l'Arche de vie, dont Aléane est la gardienne. Un trésor qu'ils vont pourtant devoir laisser aux mains de l'ennemi, n'étant pas assez nombreux pour lutter.
Un groupe va se former, composé d'Aléane, de Silias et de Maltérion, un magicien. D'autres personnes les rejoindront par la suite, je vous les laisse découvrir. Leur « voyage » ne sera pas de tout repos. Seront-ils en mesure de contrecarrer les plans de l'ennemi ?
*******
L'histoire a tout pour être sympathique. Des ressemblances indéniables avec le seigneur des anneaux, mais ce n'est pas désagréable (des elfes, le petit groupe guidé par un magicien et qui doit récupérer un objet …) Une touche de romance vient s'ajouter aux scènes de batailles, aux rebondissements, à l'action. Pas le temps de s'ennuyer.
Je vous ai dit que le livre commençait très fort. Ce qui est un bon point. Ça capte l'attention et donne envie d'aller plus loin. Cependant, je m'attendais à avoir assez vite des explications sur qui sont ces ennemis, sur ce monde en général et son histoire, sa géographie. J'ai besoin d'avoir une base solide pour rentrer à fond dans un univers tel que celui-ci. Et, POUR MOI, ce n'était pas suffisant. Les infos sont données au compte-goutte, au fur et à mesure, la découverte est au rendez-vous, mais pas assez approfondie. J'ai donc eu un peu de mal à vraiment rentrer dans l'histoire. Même chose pour les différents peuples, je n'ai pas eu assez de connaissances sur leurs coutumes par exemple.
Mais l'écriture est agréable et on arrive à se laisser entraîner. On suit avec plaisir les écueils rencontrés par le groupe, c'est vivant, avec même parfois quelques situations assez cocasses qui allègent l'atmosphère assez pesante, cette menace qui plane sur les « voyageurs ». La fin est vraiment très bonne, logique et bien pensée. Et c'est un excellent point. Même si on ne connait pas les personnages à fond, ils sont attachants (ou pas !) et l'atmosphère est bien rendue. le positif l'emporte sur le point plus mitigé.
Donc dans l'ensemble, une lecture agréable qui devrait plaire aux amateurs de fantasy.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie l'auteur de m'avoir permise de découvrir son ouvrage.
"L'héritier du Dalaras" met en avant des personnages forts de prestance ayant pour but de protéger un objet sacré. Aléane, Sillias, se battent aux cotés des elfes des nains et de sorcières pour la sauvegarde de leur royaume.

L'histoire en elle-même est très intéressante et bien construite. J'ai eu par moment du mal à rentrer complètement dans l'histoire, mais le problème venait seulement quand j'étais interrompu dans ma lecture et en fonction de l'action. L'intrigue est bien construite avec bons nombres d'actions et de rebondissements. J'ai eu une petite pensée pour le seigneur des anneaux👍.

Les descriptions sont parfaites et bien détaillées, j'ai eu l'impression de faire partie de l'histoire ou de regarder la tv. Les personnages sont attachants Darek, Sillias, Alléane, etc.. ils sont charismatiques; J'ai apprécié la mise en avant de leur conviction, leurs combats pour réparer les erreurs du passé. L'utilisation de grands thèmes tels que la guerre, la vie, la quête de l'amour, les valeurs morales... l'esprit chevaleresque.
Ce livre n'est pas que combat, violence, mais c'est aussi de l'émotion, de l'amour. Que même si les ténèbres s'abattent sur vous l'espoir est toujours quelque part.

La relation entre Aléane et Sillias est adorable et n'empiète pas sur l'histoire au contraire, elle lui donne un regain d'énergie. *
La mise en avant de créatures magique, elfes, nains, sorcières, magiciens etc... et l'utilisation d'objet d'un autre genre fort intéressant.

Je ne m'attendais à cette fin et j'ai apprécié le revirement de situation. Un ouvrage ou les émotions sont fortes et que la pression monte et vous pousse à lire en marchant. En bref, j'ai apprécié cette découverte et j'espère suivre l'évolution de cet auteur de prêt😉
Commenter  J’apprécie          30
'ai voyagé dans un pays imaginaire bien décrit; j'ai lu une histoire construite et riche en détails.
Claire malgré les multiples personnages, tous bien ancrés dans le roman et avec des caractères définis et affirmés.
les descriptions des scènes de combat sont réalistes; je ne suis pas une adepte de cela donc mon avis n'est que le mien et reste humble, mais j'ai suivi sans difficulté les mouvements et les émotions de chacun dans ces scènes.
une plongée dans un univers particulier qui m'a rappelé celui du Seigneur des Anneaux.
une guerre pour l'appropriation des pouvoirs d'une Arche, des conflits ancestraux sans fin; enfin peut-être pas ...
une fin à laquelle je ne m'attendais pas et pourtant si cohérente avec l'histoire.
osez aller à la rencontre de Silias, Aléane et leurs compagnons de lutte.
je vous la recommande si vous aimez ce genre de littérature; l'auteur me semble avoir réussi son défi d'écriture :)
Commenter  J’apprécie          40
Un roman passionnant d'héroic fantasy. J'ai beaucoup aimé. L'auteur s'attache à la justesse de ses personnages. Aléane, Silias, mais aussi les personnages secondaires. Les scènes de bataille nous donnent vraiment l'impression d'y être. Elles sont très bien écrites.
L'auteur ne rentre pas dans la course à l'univers le plus original mais nous fournit une belle histoire d'héroic fantasy, avec tous les ingrédients pour passer un bon moment. J'ai adoré. Donc je le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          90
Un vrai coup de coeur ce roman d'héroic fantasy!
Des batailles épiques qui nous entraînent au coeur de l'action!
Des personnages attachants. Une écriture moderne.
Je me suis laissé happer par l'histoire. Très bonne fantasy pour tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          100
Enfin un véritable Heroic-Fantasy. Une lecture que je ne suis pas près d'oublier ! Une épopée rondement menée avec des personnages attachants, qui mêle action, suspens, amour et humour. Et les batailles sont incroyables ! J'ai adoré ! A la fois ancien et moderne. Ancien par l'univers et moderne par l'écriture, la qualité des combats et la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          130
Sachez que dès les premières pages on est plongé dans le feu de l'action !

Aléria a le cran d'affronter plusieurs assaillants à la fois. J'ai été frappé par la fluidité du texte et des descriptions dans ces scènes d'action. Des phrases percutantes ainsi qu'un vocabulaire précis m'ont fait apprécier la plume de l'auteur.

Sa volonté de mettre en avant les divergences de vision entre les peuples m'a également plu, comme dans ce passage :
"Les elfes, branche lointaine des hommes, s'étaient eux aussi coupés de
nombre de leurs sens originels, mais la magie leur avait permis d'en
retrouver certains. Personne ne savait vraiment comment les hommes et les
elfes s'étaient différenciés et quelle avait été la place de la magie aux
origines… Mais aujourd'hui, elle creusait un fossé bordé de peur et de
convoitise."
Je m'attendais à un bouquin majoritairement centré sur la romance, il n'en est rien ! En plus d'avoir des personnages construits on a un mélange de suspense et de rebondissements bien encadré par l'auteur qui n'a à aucun moment perdu son fil conducteur.

Je dois dire que c'est une agréable découverte et je remercie L. R. Roy de m'avoir proposé son oeuvre d'héroïc-fantasy.

Je recommande ce livre 🙂
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2531 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}