AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NicolasElie


Sur la première page, Sandrine m'a écrit qu'elle ne sait pas si elle doit me souhaiter bonne lecture ou bon courage, mais elle m'écrit aussi que c'est bien d'essayer…
Genre je dois foutre les chocottes aux écriveurs parce que je suis pas gentil. Ben c'est comme ça. Je dis ce que je veux sur les bouquins que j'achète. Sandrine, croisée au Salon du polar du Lavandou, je l'ai trouvée “vivante”. Pas le genre à prendre la grosse tête de certains ou de certaines. Un sourire permanent, et de l'humour. Donc je me suis dit que lui acheter son roman, ça participerait à sa bonne humeur. Dont acte.
Il y a quelques jours, en te causant du dernier Giebel, je t'ai expliqué mon sentiment sur certains zôteurs. Ceux que je classe dans des catégories, même si je suis pas spécialement fan du classement de la littérature. Comment, en effet, classer des mots et des phrases ? Comment décider de cette hiérarchie quand comme moi, tu n'es qu'un lecteur lambda, même pas très fort en analyse de texte…
Avec tes tripes, aurait dit Bukowski.
Alors je fais ça. Mes tripes, mes émotions, mon envie de tourner les pages. Des trucs complètement personnels et qui finalement n'engagent que moi. Juste un ressenti sur ma dernière lecture.
Dans ce livre, il y a Maurice, celui qui “pousse le bouchon un petit peu trop loin”… Maurice, c'est le chien de Simon.
Simon, c'est le pote de Lynwood.
Lynwood, c'est un ancien soldat qui tombe amoureux d'Éli.
Éli, c'est une fille étonnante, et c'est par elle que l'histoire commence.
Tu te souviens de Dean Koontz, ou d'Anne Rice et de ses histoires de vampires ? Tu te souviens de ces auteurs qui partaient dans des directions que les autres ne voulaient pas explorer, par peur du ridicule peut-être, ou simplement parce qu'ils ne savaient pas jusqu'où aller…
Sandrine entre dans cette catégorie. Celle de ceux qui décident de te raconter une histoire sans se soucier réellement de tes références et de la réalité telle qu'on te donne à la découvrir au journal de 20 heures. Et c'est bien.
La suite :
Lien : http://leslivresdelie.net/ly..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}