AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Pas facile d'avoir Roy comme patronyme quand on est romancière indienne. Malgré tout, avec Un atlas de l'impossible puis Les plis de la terre, Anuradha Roy a réussi à se faire un nom et à ce qu'on ne la confonde plus avec Arundhati Roy (Le dieu des petits riens). Sous les lunes de Jupiter, son dernier livre, se présente comme un récit choral dans une petite ville imaginaire (et sainte) au bord du golfe de Bengale. Quelques jours seulement avec une poignée de personnages dont on peut dire qu'ils n'ont pas vaincu leurs démons intérieurs, loin de là. Au coeur du livre : Nomi, en provenance de Norvège, qui est revenue sur les lieux d'un grand traumatisme d'enfance alors qu'elle vivait dans un ashram. Anuradha Roy essaie de varier les tonalités, y compris la comédie, lorsqu'elle évoque l'escapade touristique de trois vieilles dames, mais son naturel dramatique revient au galop. Sous les lunes de Jupiter est un ouvrage sombre qui parle d'innocence perdue sur fond de violences dans lesquelles la religion, ou plus exactement ceux qui s'en servent de façon pervertie, joue un rôle important. Si le livre d'Anuradha Roy ne court pas le risque de ressembler à un catalogue d'incidents ou d'événements tragiques, il n'en reste pas moins inférieur à ses deux précédents : le style est vif mais la narration est moins fluide. Il contient au minimum une ou deux intrigues en trop, lesquelles en définitive n'ont pas assez d'espace pour se développer. Une légère déception tant la romancière indienne conserve une façon toute personnelle et à l'écart des sentiers battus et exotiques de raconter son immense pays.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          73
Un livre plutôt bien écrit, bien traduit.
Je trouve que l'auteur n'a pas assez creusé dans le sujet.
Entre un aller-retour présent/passé, elle ne s'attarde pas vraiment sur les circonstances de cette histoire, elle a l'air de survoler, d'éluder le point névralgique qui provoque le retour de l'héroïne au pays natal après son adoption dans un pays nordique.
Le foisonnement des personnages indique sûrement l'ambiance qui doit régner en Inde, chari-vari de bruits et de couleurs, mais en même temps, je ne saisis pas bien l'objet de la quête de Nomi l'héroïne, désir de vengeance, ou remémoration masochiste de son passé douloureux?
La fin est si elliptique que je n'ai plus compris la démarche de l'auteur. Retour précipité en Norvège, abandon subit de tous les protagonistes, nous n'en saurons pas plus hélas!
Dommage...
Commenter  J’apprécie          10
Nomi a été adopté et a vécu toute son adolescence en Norvège. Mais devenue jeune adulte, elle prend le prétexte un documentaire à tourner pour retourner en Inde et chercher les bribes d'une enfance brisée. Au milieu des saris, des thés et des épices, reviennent les souvenirs de l'ashram où elle a été recueillie après la guerre. Durant son voyage, elle croise d'autres personnages, trois vieilles dames qui viennent visiter les temples, pour la première fois sans enfant ou mari, libres d'aller où elles veulent. le marchand de chaï, Badal, devenu guide comme son père, Suraj, l'assistant de Nomi…

J'avais été très attirée par la couverture de ce roman, et je m'y suis plongée sans difficulté. Hélas, sans doute à cause d'interruptions nombreuses, j'ai parfois perdu un peu le fil dans les histoires des personnages secondaires, les trois vieilles dames et les trois indiens qui gravitent autour de l'héroïne. Mais l'histoire est belle, souvent dure et violente, le passé brisé remonte à la surface, au détour d'un marché ou d'un temple. En effet, le roman aborde de nombreux sujets comme la guerre, la maltraitance, la pédophilie; mais aussi certains plus positifs, comme l'amitié, l'amour maternel, etc.

Je suis donc un peu déçue, parce que j'ai l'impression d'être passée parfois à côté, mais cela n'est uniquement ma faute et non celle du roman. Si j'avais ressenti la même chose que dans les premières pages, il aurait été un coup de coeur, je vous encourage donc à le lire (à tête reposée) et à me dire ce que vous en aurez pensé !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre qui avait tout pour me plaire : de la littérature indienne, un thème qui m'intéressait, une construction chorale, une belle écriture... je m'apprêtais, en le commençant à passer un très bon moment de lecture. Malheureusement, j'ai été un peu déçue. Autant j'ai aimé certains personnages et certaines trames de l'histoire, autant d'autres m'ont laissée assez indifférente. J'ai trouvé les intrigues et les personnages assez inégaux et c'est bien dommage car d'autres parties du livre m'ont vraiment plu. C'est sans doute le risque avec les romans chorals : parfois, multiplier trop de points de vue perd le lecteur en route. Néanmoins, j'aime généralement beaucoup ce type de construction... mais cette fois, j'ai été un peu déçue.

Ce livre a cependant de très bons côtés. Il nous décrit une Inde toute en contraste, sa dureté mais aussi sa beauté, et de personnages marqués par la vie, la violence, l'angoisse... Les sujets abordés ne sont pas forcément légers : la pédophilie, la perte de la mémoire, le sexisme, la guerre, tiennent ainsi une grande place dans ce roman et sont décrits avec beaucoup de noirceur. Cependant, ce livre met aussi en valeur l'amitié et l'amour avec beaucoup de subtilité.

Une lecture en demi teinte donc, car si certains passages n'ont pas su me toucher, d'autres m'ont au contraire beaucoup plu.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}