Citations sur Ce que je peux enfin vous dire (20)

Transformer une crise en opportunité; voir dans un échec ou une épreuve l'ouverture d'autres possibles. (.../...) Quand on n'a pas ce que l'on veut, il faut aimer ce que l'on a. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous possédons. p.266
Le combat pour le climat est un combat pour la paix. (.../...) De nombreuses crise alimentaires et des conflits armés trouvent leur origine dans le chaos des crises climatiques. (.../...) La sécurité climatique dans un seul pays n'existe pas, car l'atmosphère ignore les frontières. p.212
La défense des droits humains et la protection de l’environnement forment un seul et même combat. p.13
Quand la loi du silence se lève, alors le rapport de force peut changer.
"Je trouve très fécond de croiser l'expertise savante et l'expérience vécue, la réflexion des spécialistes et celles des citoyens". (Ségolène Royal - Ce que je peux enfin vous dire)
La vérité, c'est que l'Afrique est le continent le moins coupable du réchauffement, alors qu'il en est la principale victime. p.206
Quand un homme est insulté, l'auteur de l'insulte est sanctionné. Quand une femme est insultée, c'est pour faire de l'humour, et si elle réagit c'est qu'elle en manque. p.55
Oui le sexisme est un racisme, il se nourrit du même obscurantisme. p.41
Et pour laisser une trace, il faut prendre des chemins de traverse, ne pas rester dans les sentiers balisés, prendre des risques pour soi, se faire comprendre, et trouver avec qui construire et avancer.
Comme dit un beau proverbe, le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même.