Citations sur Ce que je peux enfin vous dire (20)

Le droit de chaque femme à disposer de son corps, c'est aussi dans les petites choses du quotidien qu'il se défend et qu'il s'affirme.
Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser.
Montesquieu.
Il y a une place en enfer pour les femmes qui ne sont pas solidaires des autres femmes.
Madeleine Albright.
Être féministe, ce n'est pas être hostile aux hommes, c'est refuser un système de domination masculine dont ils sont, eux aussi, prisonniers.
Les attaques et les insultes que subissent les femmes n'ont rien d'aléatoire. Ce sont des attaques identitaires spécifiques qui consistent à les décrédibilisant en les sexualisant, en les ramenant à leur corps, en minimisant leurs compétences, en les assignant à leur rôle de mère, en les réduisant à leurs émotions. p.36
Le plus grand défaut des français, ....ne pas être conscients de leur potentiel. Pourquoi? .....Il y a d'abord, à la base, le système français d'éducation, qui insiste beaucoup plus sur les erreurs et les imperfections que sur les réussites et les points forts. p.276
Face à l'agressivité, pour rester très calme, se dire immédiatement: c'est la personne agressive qui a un problème. Pas moi. p.267
Être féministe, pour moi, ce n'est pas être hostile aux hommes, c'est refuser un système de domination masculine dont ils sont, eux aussi, prisonniers. (.../...) La vraie révolution c'est la mixité et l'égalité. p. 90 (.../...) laisser le pouvoir entre les mains de seuls hommes peu s'avérer dangereux. L’histoire des malheurs du monde, des guerres et des conflits violents, est une histoire d'hommes. p.96
J'ai compris que l'injustice subie par les femmes faisaient système avec d'autres injustices, tout aussi lourdes à faire reculer.
Oui, le sexisme est un racisme, il se nourrit du même obscurantisme : différent(e) donc inférieur(e).