AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 23 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
N'attendez pas de ce livre, des détails croustillants, comme celui de Trierweiller.


Mme Royal parle vrai, du respect, des femmes et de la Nature. Elle avait interdit les Glyphosates, et son successeur les a autorisé de nouveau...
Mme Royal nous parle des insultes envers elle même et des femmes en général. On lui demande qui va garder les enfants, on la traite de vache folle, on dit qu'elle va exploser en vol...Les insultes machistes de ses collègues en politique, même dans son camp, en disent long sur leur mentalité...


J'adore cette femme et voterais, pour elle, si elle se présente à la présidentielle! Désolé, j'ai été un peu long, mais lisez ce livre avec " promptitude", avec cette " foultitude" de vérités que nous donne Mme Royal. Merci, Ségolène, avec toute ma "gratitude". Un très grand livre !
Commenter  J’apprécie          211
Livre confidence, livre témoignage.
Ségolène Royal, avec sincérité, revient sur son parcours politique.
Hormis les mises au point sur les attaques qu'elle a subies tout au long de sa carrière, notamment celles des "éléphants" du PS lors de l'élection présidentielle 2007, le livre s'articule sur deux idées force : les violences et la place faites aux femmes et l'écologie qui est l'un de ses combats de longue date.
Elle établit même un parallèle entre les deux sujets.
Ce livre n'échappe pas à la règle du genre, à savoir être à la gloire de son auteur (le débat contradictoire n'existe évidement pas).
Cependant Ségolène Royal apparaît comme toujours être une personnalité hors norme par la franchise de ses propos, sa ténacité et son endurance à toute épreuve ainsi que la cohérence de ses engagements.
A ce titre, son livre rappelle combien la médiocrité, la soif de pouvoir et les équilibres hypocrites comptent davantage en politique que l'intérêt général.
Mais ce livre, à travers le parcours de cette femme et son état d'esprit actuel, laisse apparaître une lueur d'espoir.
Avec caractère, réflexion, il est possible de rester debout et de continuer à défendre intelligemment et loyalement des idées qui engagent dans une voie plus humaine les hommes, les femmes et l'humanité entière.
De ce fait, ce livre dépasse le cas personnel de Ségolène Royal et est, si pas nécessaire, tout au moins salutaire.

Lune et Cantus
Commenter  J’apprécie          161
Avec beaucoup de philosophie, de sincérité et d'élégance, Ségolène Royal dresse un tableau intelligent de son parcours politique, en particuliers de ses engagements pour les femmes, les enfants et la nature qui pour elle relève d'un même combat. L'analyse d'une femme politique maltraitée et pourtant visionnaire sur notre époque.
Commenter  J’apprécie          90
Un livre sans intérêt, d'autant plus pour une belge !!!
Ça sent le réchauffé, et même si c'est censé nous parler de choses inédites, je n'ai pas trouvé que c'était le cas.
Un livre money money, juste pour faire parler d'elle et ne pas tomber dans l'oubli ?
C'est l'impression que j'en ai eu.
Commenter  J’apprécie          50
Ségolène Royal sort enfin de son silence et nous partage dans ce livre le parcours rempli d'embûches d'une femme politique ou d'une femme occupant une fonction de hautes responsabilités! Elle se base sur son expérience personnelle en tant que député, puis ministre et aussi en tant que femme agençant amour et politique. On découvre à travers ce livre, que Ségolène Royal, cette femme qui a failli briguer la fonction de chef d'état, n'est pas que ce beau visage aux sourires maternels mais on découvre ici une femme de caractère qui n'hésite pas à s'opposer à son chef hiérarchique, alors ministre de l'environnement, elle préférerait voter des lois en faveur de l'environnement et à la préservation de la nature que d’obéir au gouvernement. Pour elle, la femme n'est pas le seul être à avoir été berné pendant longtemps mais la nature aussi! Ce sont ces deux combats qui se développent dans ce livre, si pour le premier combat elle prône la philosophie du féminisme positif, autrement dit l’intégration et la contribution de l'homme pour l'épanouissement de la femme. Mais pour le deuxième combat, il faudrait bien lutter contre un farouche système mondial qui n'est pas encore prêt à baisser la garde...
J'avoue que j'éprouve de l'admiration pour cette femme, à travers ce livre!
Commenter  J’apprécie          40
Ségolène Royal, femme politique, a publié ce livre Ce que je peux enfin vous dire en 2018 dans lequel elle revient sur son mandat de ministre de l'environnement sous la présidence de son ex-mari François Hollande et les difficultés qu'elle a rencontrées.
Femme politique, membre du parti Socialiste depuis 1978, elle a occupé plusieurs postes au sein de plusieurs gouvernements. Elle a côtoyé les grands de ce monde et a su analyser subtilement les avantages et les travers de cette notoriété publique.
Les termes féministe et sexiste ont souvent été nommés et écrits pour caractériser son livre. Les termes sont un peu déshonorants pour une réalité sans fard qu'elle a voulu donner : la difficulté de la femme a trouvé sa place en politique, les sobriquets qui lui sont assenés quand elle ose être en désaccord, les « délires verbaux » des hommes au sein des commissions, au sein de l'Assemblée Nationale.
Dans son livre, elle présente pourtant un visage humain, une femme pleine d'émotions, qui se bat pour ses convictions. Elle rappelle ce qu'elle a mis en place au sein des différents gouvernements. Elle note aussi plusieurs affaires pour lesquelles elle a dû se confronter aux différents protagonistes antinomiques du gouvernement : Notre Dame des Landes, la taxe du l'huile de palme, les boues toxiques déversées dans la mer Méditerranée. Elle allègue sans langue de bois, les barrières qu'elle a trouvées face à elle en tant que ministre de l'Environnement.
Pour finir, elle expose sur différents points sa vision de la politique, ce besoin qu'elle exprime d'une écoute plus ouverte de toutes les classes sociales, de « l'expertise savante et l'expérience vécue », d'une participation accrue des parlementaires et des citoyens en «co-construction ».
Son livre est intéressant !
Commenter  J’apprécie          40
Parcours d'une femme politique combattante et courageuse qui a su faire oeuvre novatrice et utile dans bien des domaines, notamment social et environnemental.
Commenter  J’apprécie          10
Je résume :
- J'ai plusieurs fois sauvé le monde
- Les hommes m'ont toujours mis des bâtons dans les roues
- Tous surtout un d'ailleurs mais je ne peux pas dire qui c'est car c'est le père de mes enfants. (merditude je me suis trahi !)
- C'est difficile de sauver le monde car tout le monde est contre moi, mais j'y arrive quand même.
- Je n'arrêterai jamais de vous sauver.
- Si tu me critiques c'est que tu es misogyne

Mais ce livre n'est pas si mal en fait, car on comprend que cette femme est très courageuse. Elle est en fait le contraire de Nicolas Hulot : elle pratique la politique des petits pas et cela demande un grand courage. C'est plus facile de critiquer et de faire le beau dans les médias.
La technique du colibri de cette femme est admirable.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré tous mes efforts, j'ai du mal à croire à la sincérité de Madame Royal, qui pense plus à se faire valoir, qu'à accorder de l'importance aux autres.

Elle ne se culpabilise pour rien du tout, et trouve toujours à se trouver une excuse ou une autre.

Elle a pourtant beaucoup d'expérience dans la politique...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1713 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}