Éditeur : Fayard (31/10/2018)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
« On voit bien que ç’a été parfois très violent pour vous. Mais vous n’avez rien dit. Comment fait-on pour tenir ? »
Au moment où la parole des femmes se libère enfin, beaucoup d’entre elles m’ont demandé de m’exprimer sur ce qu’une femme en politique subit en silence. Et de plus en plus d’hommes me disent : parlez pour nos filles, nos compagnes, nos sœurs. Je me suis donc accordé ce droit de dire, et ce droit est vite devenu un devoir. La raison du silen... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Lune
  18 décembre 2018
Livre confidence, livre témoignage.
Ségolène Royal, avec sincérité, revient sur son parcours politique.
Hormis les mises au point sur les attaques qu'elle a subies tout au long de sa carrière, notamment celles des "éléphants" du PS lors de l'élection présidentielle 2007, le livre s'articule sur deux idées force : les violences et la place faites aux femmes et l'écologie qui est l'un de ses combats de longue date.
Elle établit même un parallèle entre les deux sujets.
Ce livre n'échappe pas à la règle du genre, à savoir être à la gloire de son auteur (le débat contradictoire n'existe évidement pas).
Cependant Ségolène Royal apparaît comme toujours être une personnalité hors norme par la franchise de ses propos, sa ténacité et son endurance à toute épreuve ainsi que la cohérence de ses engagements.
A ce titre, son livre rappelle combien la médiocrité, la soif de pouvoir et les équilibres hypocrites comptent davantage en politique que l'intérêt général.
Mais ce livre, à travers le parcours de cette femme et son état d'esprit actuel, laisse apparaître une lueur d'espoir.
Avec caractère, réflexion, il est possible de rester debout et de continuer à défendre intelligemment et loyalement des idées qui engagent dans une voie plus humaine les hommes, les femmes et l'humanité entière.
De ce fait, ce livre dépasse le cas personnel de Ségolène Royal et est, si pas nécessaire, tout au moins salutaire.
Lune et Cantus
cascasimir
  01 décembre 2018
N'attendez pas de ce livre, des détails croustillants, comme celui de Trierweiller. Mme Royal parle vrai, du respect, des femmes et de la Nature. Elle avait interdit les Glyphosates, et son successeur les a autorisé de nouveau...Mme Royal nous parle des insultes envers elle même et des femmes en général. On lui demande qui va garder les enfants, on la traite de vache folle, on dit qu'elle va exploser en vol...Les insultes machistes de ses collègues en politique, même dans son camp, en disent long sur leur mentalité... J'adore cette femme et voterais, pour elle, si elle se présente à la présidentielle! Désolé, j'ai été un peu long, mais lisez ce livre avec " promptitude", avec cette " foultitude" de vérités que nous donne Mme Royal. Merci, Ségolène, avec toute ma "gratitude". Un très grand livre !