AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Opale avait une vie sympa sans plus, deux très bonnes amies, un petit copain infidèle et des résultats scolaires tout juste corrects. Une vie comme tout un chacun ou presque jusqu'à ce matin là.
A la suite d'une rencontre bizarre avec un SDF et de son jeu de pois, le soleil a paru s'éteindre et Opale s'est senti mal, mal à en mourir. Et tout a basculé !

Opale a 21 ans et toutes ses dents, le lecteur s'en rend compte rapidement car elle a un caractère plutôt emporté et une manière bien à elle de se faufiler dans les embrouilles sans rien demander, naturellement. Alors ce nouveau « job » qu'on lui propose a tout d'un poste « divin ». Normal me direz-vous puisque l'on lui propose tout simplement de devenir déesse ou plutôt on la met devant le fait accompli. Dire qu'elle le prend bien serait un euphémisme, elle va passer par beaucoup de sentiments très humains avant de se rendre compte qu'elle n'a pas le choix et doit s'adapter mais du coup le lecteur la suit avec compassion. Qu'aurions-nous fait ou dit à sa place ?
En fait, la suivre dans ses plans foireux, ses embrouilles à gogo ou simplement dans sa nouvelle vie est une bouffée d'air frais, d'humour et de délire. Elle a vraiment le chic pour se faire des ennemis et pas les plus sympas sinon ce ne serait pas marrant ! Elle est timide mais emportée, pudique mais la déité va la voir s'adapter, timorée mais elle n'aime pourtant pas se laisser marcher sur les pieds.
Cette dualité la rend tendrement sympathique car elle est comme la bonne copine de qui on rigole régulièrement à cause des catastrophes qu'elle ne manque pas de produire ou des quiproquos qui semblent la suivre comme une guigne. Elle est un mystérieux mélange de Miss Catastrophe et de la naïve de base.

Yvan, son mentor est à peine plus âgé, enfin façon de parler puisqu'il a bien plus de 500 ans mais physiquement il ne les fait pas et mentalement parfois on peut se dire que non plus.
Opale est son premier élève et on suit avec humour parfois, exaspération d'autres les erreurs et omissions qu'il fait naïvement sans le vouloir.
Leurs relations vont se développer au fil des pages. le caractère du dieu des océans est vraiment intéressant. Il peut être à la fois très sérieux et dire des conneries ou balancer l'air de rien la pire des nouvelles avec le sourire.
Opale apprend en sa compagnie malgré son caractère emporté. Il y a des gestes ou paroles qui parfois dépassent ses pensées et la revanche d'Ivan arrive tôt ou tard de manière juste et équitable mais souvent humide ou un brin sadique pour notre héroïne.
Il serait du genre "cours toujours c'est quand tu t'y attendras le moins que je t'attraperai"
Leur duo moitié comique, moitié maître Jedi et son padawan m'a souvent fait sourire mais aussi j'ai adoré la manière qu'à Ivan de faire comprendre les choses à cette tête de mule d'Opale. À grand renfort de phrases chocs, parfois de gestes un peu brusques mais toujours avec honnêteté et sagesse.
On suit donc son apprentissage dans sa nouvelle fonction avec avidité et curiosité.
L'auteur a su parsemer son roman de passages tranquilles et d'action afin de ne jamais nous laisser nous relâcher et nous tenir en laisse tout du long. J'ai beaucoup aimé ses personnages qui sont dans leur déité des images pourtant très humaines de nos propres défauts à puissance dix mille.

A suivre les déboires d'Opale, nous découvrons les fragilités ou les fissures des autres dieux ce qui va nous les rendre plus humains mais aussi plus fragiles.
Son ascension la mène peut-être vers une vie éternelle et quasi indestructible physiquement mais le psychique continue à jouer un rôle important. Et nous pouvons suivre avec les questionnements de notre héroïne toutes les facettes de ce nouveau rôle pas toujours aussi reluisant que ce qu'elle aurait pu imaginer.
Les missions de médiateur sur terre, les conflits internes à réguler, son pouvoir encore naissant et pour l'instant imperceptible, tout cela bouleverse Opale bien plus qu'elle ne voudrait le croire. Mais c'est un événement somme toute bénin, la location de son premier appartement sur Terre qui va la voir sombrer dans un désespoir sans nom et comprendre après coup que chacun a ses fissures et que l'on ne peut grandir qu'en les laissant se colmater avec le temps et en trouvant chacun sa manière de les garder au chaud bien profondément.
Ce sont donc des personnages hautement intéressants que nous campe David Royer dans ce roman. Aucun n'est totalement bon ou détestable. Chacun a un passif dont il faut tenir compte pour se faire son idée. Hélas parfois les révélations arrivent tardivement et notre avis de lecteur semble irréversible d'où le choc qu'elles nous procurent autant qu'aux autres personnages.

Les descriptions sont détaillées sous la plume de l'auteur et l'imagination fertile de celui-ci nous entraîne vers des décors féeriques et enchanteurs ou même les créatures les plus dangereuses peuvent parfois nous paraître magnifiques.

Que ce soit le Domaine des dieux, les créatures ou même simplement la vie que mène Opale, nous sommes entraînés par la légèreté et la fluidité du style de l'auteur. Même l'écriture à la première personne ne m'a pas plus gênée que cela et j'ai donc suivi les aventures d'Opale avec un plaisir non dissimulé. Souvent des sourires sont venus étirer mes lèvres lors de ma lecture. Quelques larmes ont aussi glissé sur mes jours aux moments forts. La propension de l'auteur à nous mener où il le souhaite par ses mots m'a positivement enchantée.

C'est donc au final, une découverte qui m'a bluffée. J'avais une vague idée de ce que je pensais y trouver et David Royer m'a jeté dedans sans bouée. Je n'ai maintenant qu'une hâte, découvrir au plus tôt la suite car qui dit réunion de dieux dit complots à gogo, trahisons, méfiance et alliance. Nous en avons eu un bon aperçu dans ce tome 1.
De plus Opale n'est plus sur la fin la petite oie blanche du début et son implication dans les événements nous entraîne plus profondément dans le roman et les questions sont nombreuses mais les révélations encore trop vagues pour découvrir les tenants et aboutissants. du coup mon cerveau surchauffe à trouver des raisons, des coupables ou des liens et c'est bien évidemment ce qui m'a fait adoré ma lecture.
Lien : http://aelyfofo.wix.com/lesp..
Commenter  J’apprécie          40
Divano, c'est l'histoire d'Opale, une étudiante ordinaire, qui du jour au lendemain se voit catapultée au rang de... déesse. Rien que ça. Elle apprend alors les bases de son nouveau « job » imposé, les avantages de son nouveau statut, mais aussi les inconvénients liés à sa nouvelle vie.
Une histoire qui sort — mais alors vraiment — de l'ordinaire, à tel point que l'on ne peut la comparer à aucune autre. Des réflexions intéressantes sont égrainées tout au long de l'histoire, sur l'intelligence et l'écologie, par exemple.

L'univers est vraiment bien pensé, complexe, mais bien expliqué, puisqu'on le découvre petit à petit avec l'héroïne. Les mythologies antiques sont repensées, revisitées à souhait et modernisées, dans un ensemble bien structuré que l'on prend plaisir à découvrir. Côté bestiaire, on retrouve quelques créatures familières, mais revues et corrigées par l'auteur ; et d'autres tout droit sorties de l'imagination de l'auteur. Personnellement, j'ai adoré retrouver une créature assez peu connue, que je n'avais pas encore rencontrée dans un roman de fantasy…

Les personnages sont profonds, ils ont de multiples facettes, et sont touchants. Les dieux ont suffisamment de « failles » et d'humanité pour ne pas être invincibles et donc sans intérêt. On sent d'ailleurs que l'auteur aime se moquer des clichés et des préjugés en général, de façon à surprendre agréablement à la fois le lecteur et l'héroïne.

Le style est très moderne. L'auteur utilise généralement un narrateur interne, Opale, mais parfois il nous propose un changement de point de vue, utilisant alors un narrateur externe centré sur un autre personnage. Cela amène encore plus de dynamisme au récit, qui n'en manque pas avec la pétillante Opale ! le franc-parler du personnage le rend vivant, sans pour autant tomber dans l'exagération. J'ai trouvé les niveaux de langue très bien maîtrisés. L'humour, très présent, est bien dosé. J'ai moins aimé l'emploi (anecdotique, certes) de quelques tics de langages barbares, tels que « sur Paris », ou « juste + adjectif ou adverbe, etc. Si l'on peut comprendre leur utilisation dans les dialogues, ces impropriétés ont tendance à m'horripiler, puisqu'elles ralentissent la compréhension de la phrase.
J'ai aimé les nombreuses références que l'auteur fait tout au long du livre, sans jamais être lourd.

Pour conclure, je dirais que cette saga (cinq volumes sont prévus, le deuxième vient de paraître) est une agréable découverte, notamment parce qu'elle contient beaucoup d'éléments inattendus, et également beaucoup de profondeur. de nombreuses questions étant laissées en suspens à la fin du tome 1, j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Lien : https://lydianearnoult.jimdo..
Commenter  J’apprécie          00
Devenir une divinité et découvrir une autre réalité, un autre niveau de lecture de notre univers... C'est ce que nous propose ce roman à travers le personnage d'Opale, une jeune fille qui se croit ordinaire mais qui bascule, à son insu, dans une existence extraordinaire.
Mais, attention, être un dieu ou une déesse n'est pas de tout repos ! Il y a des choses qui ne s'improvisent pas et qui demandent du travail, des efforts et de nombreuses connaissances.
Il faut aussi composer avec ses pairs... C'est sans doute là que les choses deviennent le plus compliqué. Autour d'Opale, tout un écosystème va se révéler : d'autres dieux, mais des créatures légendaires également... Opale va découvrir que les amitiés et les complots se tissent en secret au coeur de cette mythologie moderne.

"Divano" est un roman surprenant, passionnant, d'une grande créativité et foisonnant de personnages à la psychologie complexe et étudiée.
Les derniers chapitres sont haletants et c'est avec l'envie d'en savoir plus qu'on ferme le volume à regret... Vivement la suite ! :-)
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce premier tome, nous découvrons Opale une humaine lambda. Rapidement, un événement surgit de nulle part fait d'elle une déesse. Après avoir douté de la santé mentale des gens qui l'entourent, puis de la sienne, elle doit bien se rendre à l'évidence : ce n'est pas un canular.
La voici fraîchement débarquée dans un monde qu'elle ne connaît pas et dont elle ne se doutait même pas de sa possible existence.
Tout est chamboulé, elle n'a plus de repères, plus de famille, plus d'amis, elle ne maîtrise rien et pourtant elle va devoir se ressaisir car de nombreuses choses l'attendent. Et pour couronner le tout, certains dieux avec lesquels elle va devoir vivre sont dangereux et cinglés.

J'ai adoré les personnages tous plus différents les uns des autres.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a pas le temps de s'ennuyer avec eux.

Tout d'abord nous avons Opale, la dernière déesse en date à avoir effectuer son ascension. Elle sera la nouvelle déesse de la chaleur. du temps où elle était humaine, elle n'était pas particulièrement brillante dans ses études ou dans un domaine en particulier. Par contre, elle était assez proche de ses amies et de ses parents.
Pour elle son ascension fut compliquée à digérer et accepter. Premièrement, elle ne croit pas aux dieux ou en Dieu. Deuxièmement, elle est persuadée d'être tomber dans une secte. Et troisièmement, pourquoi elle? Elle n'a rien demandé après tout.
C'est une jeune femme qui a la vingtaine, un très, très, très fort caractère et la langue bien trop pendue, intelligente même si parfois elle agit avant de réfléchir, gentille, obstinée, drôle et attachante. du jour au lendemain, elle voit sa vie totalement chamboulée et alterne les périodes de doutes, de découragement, d'incompréhension avec celles d'espoir et d'encouragement.
Rien n'est simple et il lui faudra beaucoup de temps pour se faire à cette situation et se comporter réellement comme une déesse plutôt que comme une simple humaine cabocharde et pleurnicheuse.
J'ai vraiment apprécié notre héroïne et il me tarde de la retrouver pour de nouvelles aventures.

Ensuite viens Ivan, son mentor. Il est le dieu de l'eau et du froid. C'est un jeune homme charmant mais pas non plus beau comme un "dieu", il est drôle, plus intelligent que la plupart des gens, gaffeur, farceur, attentionné, gentil, têtu (cette façade de la personnalité étant commune à pratiquement tous les dieux), attentif et en couple avec l'une déesse. Les deux ont vécus leur ascension en même temps ce qui est un fait hors norme. Cet événement les a grandement rapprochés.
C'est également un jeune homme plein de mystères qu'on arrive pas toujours à cerner.
Que cache-t-il et pourquoi?
Il sera en parti responsable de la formation d'Opale pour qu'elle devienne une déesse digne de ce nom, mais il sera également là pour lui apprendre un maximum de choses sur le royaume des dieux, les différentes créatures magiques, les dangers, les devoirs des dieux, leurs pouvoirs, etc...


Et viens ensuite Arès, le dieu de la guerre. Un homme au physique a vous faire perdre la tête. Il est charismatique, charmeur, intelligent, bien bâti, il excelle dans le maniement des armes, gentil, mais il est aussi probablement le plus "normal" de tous les dieux. Il est paraît bien sain d'esprit comparé à d'autres spécimens. Il apprendra le maniement des armes et principalement celles à distance, à notre jeune héroïne. Il est aussi plus réservé que les autres et j'ai aimé ce coté mystérieux et sombre qu'il dégage. C'est un homme bon, relativement calme et qui sait gérer ses émotions. Opale devrait parfois en prendre de la graine. Il a une autre particularité que je vous laisserais découvrir, mais je dois vous dire que les comportements d'Opale face à lui m'a bien fait rire vu cet élément.
Il apporte un peu de sérénité au sein de ce récit.

Je dois dire que j'ai adoré ma lecture de A à Z. L'univers créer par l'auteur est riche, complet, travaillé. La plume de David Royer est tout en fluidité, simplicité et en efficacité. Heureusement que l'auteur a su choisir ses mots pour nous narrer cette histoire car, j'aurais probablement été vite larguer sinon. La mythologie est incroyable et l'intrigue très bien amenée et menée.
Ce que j'ai sans doute le plus apprécier c'est que rien n'est tiré pas les cheveux ou n'arrive trop vite sans explications, sans aucune logique. Au départ, Opale ne gobe pas ce qu'on lui dit, elle n'accorde aucune crédibilité aux propos farfelus qu'on lui tient et prend les gens pour des fous, des psychopathes de premier ordre ou encore pour les gourous d'une secte. Il va lui falloir un bon nombre de preuves pour commencer à considérer les choses sous un nouvel angle. Opale devient une déesse, mais ce n'est pas pour autant qu'elle sait s'y prendre. Elle ne connaît pas ses pouvoirs et ne sait absolument pas les maîtriser. La seule chose dont elle prend un peu conscience est que sa force est supérieure à celle d'une humaine. le cheminement est long, parsemé d'embûches et se fait étape par étape. Une chose est sure j'ai hâte que l'auteur publie le tome suivant. Selon le site de l'éditeur, il y aurait en tout cinq tomes et si ils sont tous de cette qualité, ça promet.

En résumé, une histoire passionnante du début à la fin. Une mythologie et un univers complet,riche avec des personnages travaillés qu'on aime suivre et qui nous offre tous quelque chose de différent.
Une intrigue magnifiquement menée et une crédibilité du récit qui nous font passer un excellent moment de lecture. Un livre que je recommande à tous les fans de mythologie ou de fantastique mais qui veulent quelque chose de différent, d'original.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1844 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}