Critique de Thriller_Addict

Je découvre cet auteur avec ce livre et grâce à Taurnada.
Je dois avouer que j'étais sceptique sur le fait de lire un thriller ésotérique d'un auteur que je ne connaissais pas. Et bien, Christophe Royer à balayé tout mon scepticisme.

L'aspect ésotérique, que j'adore étant un grand fan de Dan Brown entre autres, est très bien abordé. Ce livre de lis étonnement bien, sans aucune lourdeur ou explications complexes. C'est un sujet où on peut vite tomber dans ce piège et bien ici, pas du tout.
Surtout que l'histoire se base sur un mouvement peu connu qu'est le martinisme (je connaissais vaguement de nom sans m'être renseigné plus que ça dessus), les pièges sont d'autant plus durs à éviter.
Alors bien sûr, comme dans tout thriller ésotérique, il y a des éléments qui vont sembler super importants, mais qui au final ne vont servir strictement à rien dans l'histoire, mais c'est le jeu ! Et je trouve que c'est ce qui fait qu'un livre de ce style est réussi ! Moi quand je lis un livre ésotérique, à la fin du livre, je me suis fait une liste d'une dizaine de livres à acheter sur le sujet, et bien, c'est le cas ! Je pense que beaucoup vont trouver que ça sera un défaut du livre, mais c'est parce qu'ils ne sont pas coutumiers du genre ésotérique. Donc, clairement, l'auteur maîtrise son sujet, c'est une certitude.

Passons à l'histoire, qui se déroule vraiment toute seule. Pendant un bon moment, on suit l'enquête sans réellement savoir où ça va déboucher. Pas vraiment de pistes ou alors très vague et d'un coup tout se dégoupille. On connaît très tôt le meurtrier, mais finalement, ça ne dérange pas du tout au déroulement du livre. Au contraire, ça apporte d'autres pistes de réflexion.
Plutôt que de chercher le “qui”, on va chercher le “pourquoi”, et c'est là tout le charme de ce livre.

Les personnages sont également très intéressants.
Outre ce “Robert Langlois” qui m'a à chaque fois fait penser à “Robert Langdon”, bien qu'ils n'aient absolument rien en commun, j'ai trouvé que la vie privée des personnages était assez bien mise en avant.
Ça nous change de ces flics machines qui ne vivent que pour leur travail et arrêter les meurtriers.
Non, ici, l'aspect “non-professionnel” est très bien abordé et ça nous rapproche encore plus des personnages, ça les personnifie tout simplement, c'est très bien joué.

Pour ma première lecture de 2024, je n'ai pas été déçu.
Un excellent thriller ésotérique et qui est parfait pour ceux qui veulent démarrer dans ce style de lecture.

Lien : https://thrilleraddict.com/2..