Critique de collectifpolar

La double Chronique chez Collectif Polar
Deux Flingueuses ont lu le même livre.
Aussi Dany et Jean-Paul vont vous donner leur avis sur ce polar.
Famille décomposée de Christophe Royer

Jean Paul : Bonjour à toutes et à tous,
Une nouvelle enquête pour Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon et quand elle est menée d'une main de maître par Christophe Royer, on se doute bien que tout ne va pas aller comme on s'y attendrait !

Dany : C'est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n'a de cesse de lui trouver âme soeur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d'un ramassis d'individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu'ils essayent de gommer.

Jean Paul : La famille Daventure, “bonne famille” pratiquante de Lyon, semble être la cible de personnes qui ont l'air de leur en vouloir tout particulièrement, au point d'en exécuter les membres un par un… Pourquoi ?
Tout commence par le fils, retrouvé atrocement mutilé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. Quel peut bien être le rapport entre les Daventure et le fameux Raspoutine ?

Dany : Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l'étape, jusqu' aux descendants de Raspoutine, c'est parmi les membres d'une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d'un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés.

Jean Paul : Une bien étrange enquête au qui glisse vers le mystique où Nathalie va devoir redoubler de finesse afin de confondre, les, le, ou la coupable ?
Rien ne paraît être ce qu'il semble. Qui peut bien tirer les ficelles ?

Dany : Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l'avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L'empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ?

Jean Paul : Encore une fois, Christophe n'y va pas de main morte. Plus on avance dans son roman parfaitement documenté, plus il ouvre placards, tiroirs, carnets secrets et autres devinettes. Les chapitres courts donnent le rythme et cela fonctionne à merveille… Et ce côté “grande” Histoire, qui vient percuter le récit, est un plus sacrément agréable, et pour le récit et pour nous perdre une nouvelle fois !
Bravo Christophe…

Dany : Quelques questions de conscience pourront s'immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.

Jean Paul : Jamais déçu de ses enquêtes avec à chaque fois des styles différents.
Un thriller particulièrement percutant et passionnant que j'ai dévoré en une soirée, aucun temps mort et un très bon final.
Attention !!! Tant pis je spoile, on dirait bien que Nathalie à un amoureux !

Dany : En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …

Jean Paul : Christophe Royer, fait pour moi partie des auteurs français qui ne font pas beaucoup de bruit et qui pourtant, mériteraient largement un gros coup de projecteur, afin qu'on les remarque…
Famille décomposée”, la sortie du jour des Éditions Taurnada que je remercie énormément, restera un excellent moment de lecture !

Dany : Oui remercions les éditions Taurnada pour leur confiance. Et les belles découvertes qu'elles nous offre régulièrement.

Lien : https://collectifpolar.blog/..