Critique de LesReveriesdIsis

Famille décomposée est le deuxième roman de Christophe Royer que je lis. le résumé m'a très vite tentée d'autant que j'avais trouvé Les Néréides vraiment original. J'étais curieuse de savoir quel univers serait déployé dans celui-ci.

Dans ce roman, un homme est retrouvé assassiné, devant la tombe de Maître Philippe, un célèbre guérisseur. Sa mère en fait la macabre découverte et tout porte à croire que cette famille est victime d'un véritable acharnement. Au coeur de Lyon, l'enquête piétine, avance, accélère et amène les enquêteurs à relier le passé et le présent pour éclairer un mystère.

J'ai retrouvé avec plaisir Nathalie Lesage. Fidèle à elle-même, elle enquête à sa manière, protégeant ses hommes, essayant de comprendre ce qui se passe, maudissant parfois sa mauvaise étoile qui la confronte à des enquêtes aussi étranges que désagréables. Une nouvelle plongée dans le monde des croyances l'attend avec une enquête teintée de martinisme. Echaudée par son enquête précédente, elle ne peut que se méfier de cet univers, de ses travers. Dans ce roman, Nathalie s'humanise un peu plus. Son personnage gagne en densité, sa vie privée s'étoffe. Nous sentons entre les pages ses errances, ses découragements, ses souffrances et ses dilemmes. J'ai particulièrement apprécié cette fragilité qui se dessine, cette empathie, ce besoin d'aider et d'accompagner. Je trouve que l'auteur forge une belle identité à son personnage et sous les pages, nous sentons l'héroïne prendre vie.

le profil de la victime Benoît n'éveille pas grande compassion pour le lecteur, sa famille étrange, bien peu chaleureuse, où chacun semble cacher un secret ou une bizarrerie n'est pas plus attachante, à l'image de cette mère froide qui martèle des préceptes de maître Philippe mais semble ne parvenir à exprimer aucun amour. Dès le début, nous la trouvons détestable. La famille Daventure dans son ensemble est balayée par un véritable tsunami : plus d'un essuient une tempête, et aucun n'est prêt pour l'orage qui s'apprête à fondre sur lui. le lecteur, comme les enquêteurs, ne savent jamais de quel côté le coup viendra, ni qui en fera les frais. Il leur est aussi très difficile de deviner les causes de cette véritable vendetta. En conséquence, de page en page, le mystère s'épaissit, la tension monte, les pistes se multiplient, semblant toutes mener à des culs de sac. Cela crée un véritable effet d'attente car les mobiles retenus paraissent bien minces pour justifier un tel déchaînement. Sauf s'il y a pire, sauf si de plus noirs secrets sont tapis sous la surface. Je dois reconnaître que l'issue que l'auteur prépare pour cette famille est absolument atroce. Plus la fin approche, plus nous comprenons de quoi il retourne et plus nous sommes révoltés et indignés, envahis par la nausée.

J'ai beaucoup aimé la complexité de l'intrigue : de fausse piste en chausse trappe, nous échafaudons des hypothèses, nous hésitons, nous revenons sur nos suppositions… et finalement, la vérité nous rattrape, encore plus crue, encore plus insoutenable. J'aime la figure du coupable dans ce livre. C'est une figure humaine, si sa culpabilité est certaine, rien n'est manichéen : le coupable a souffert, a enduré beaucoup, et a aussi frappé. Certains acteurs du livre sont moins humains, bien sûr. Il y a des personnages brutaux, parfois caricaturaux, animés par une folie ou des turpitudes humaines révoltantes. Au sein de ce livre, mille et un profils humains se déploient montrant une humanité diverse, allant du bon Samaritain aux pires salauds.

Ainsi, Famille décomposée est un roman qui m'a tenue en haleine. Durant une grande partie du roman, je n'ai pas su où l'auteur voulait nous mener, et, comme les enquêteurs, j'ai été ballotée au gré des indices et des pistes plus ou moins convaincantes, cependant, le dernier tiers approchant, j'ai pressenti avec horreur quel serait le point d'orgue du livre... et l'auteur le met en scène avec talent, emmenant son lecteur au bord de la nausée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..