Critique de Sharon

Tout d'abord, je tiens à dire que cela m'a fait plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage, non de la retrouver juste après sa dernière enquête, mais quelques temps après, ce qui lui a permis de se faire véritablement sa place dans le commissariat lyonnais où elle a été nommée, et où plus personne ne songe à contester la place qu'elle y occupe. Tout va donc bien dans sa vie professionnelle, quand un ami, surgi du passé, vient lui demander son aide. Il s'agit de Samir, que nous avions rencontré dans Lésions intimes, la première enquête du commandant. Nathalie Lesage n'hésite pas, puisqu'elle a maints jours de congé à prendre, eh bien, elle les prend pour partir avec Samir à la recherche de sa soeur disparue.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le fait que l'on a envie de découvrir la suite – pour faire court, l'intrigue est bien construite. Pour faire plus long, l'intrigue nous emmène dans une direction que l'on n'aurait pas pensé prendre. Nathalie Lesage est une policière aguerrie, et elle ne sait que trop comment la disparition d'une jeune fille peut se terminer. Seulement, plus elle avance dans ses recherches, plus elle découvre qu'elle ne savait pas tout encore tout ce dont un être que l'on dit « humain » est capable de faire à un autre être humain. Seulement, même si nous sommes dans un thriller, j'ai trouvé que la manière dont les faits étaient racontés n'en rajoutaient pas à l'horreur – ou comment la montrer sans complaisance.
Les personnages sont bien caractérisés, y compris ceux qui sont imbuvables, parce qu'imbus d'eux-mêmes. Il est également des rencontres qui sont lumineuses, comme celle de Lucie, une vieille dame qui est elle aussi partie à la recherche de sa petite fille, disparue depuis bien trop longtemps, dans l'indifférence de ses parents. J'ai l'impression que les familles dysfonctionnelles sont un thème qui tient à coeur à l'auteur, qui n'en oublie pas pour autant de parler des familles ordinaires, celles où l'on se préoccupe les uns des autres, où l'on prend soin les uns des autres, comme celle de Samir.
Nereides – un bon polar, tout simplement.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..