Critique de Sharon

J'avais beaucoup aimé Lésions intimes, dans lequel j'avais rencontré pour la première fois Nathalie Lesage. Après ce qu'elle a vécu dans ce tome, elle a eu besoin de faire une pause, une longue pause. Si elle reprend du service, c'est à Lyon qu'elle travaille désormais, avec le grade de commandant. Son arrivée ne semble pas vraiment faire plaisir à sa supérieure. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle la met dans un placard mais presque. Elle lui adjoint de plus un stagiaire – non, non, non, elle ne lui met pas des bâtons dans les roues. L'isolement imposé ne durera pas longtemps, un meurtre est commis, puis un deuxième puis… Tous les enquêteurs se retrouvent mobilisés, même si Nathalie Lesage est censée rester toujours discrète.
La bonne surprise, c'est que son stagiaire est d'ors et déjà un policier efficace, heureux d'être en binôme avec elle et avide de faire ses preuves. Attention ! Cela ne veut pas dire qu'il est une tête brûlée, prêt à faire n'importe quoi. Non : être prudent, ne pas faire cavalier seul font aussi partie des bonnes pratiques policières. J'ai aimé ce personnage à la vie personnelle bien remplie. Il adore manger, il adore le rugby (il pratique assidûment), il aime aussi le cosplay, bref, un personnage qui aime son métier sans vivre uniquement pour lui. Ils forment tous deux un binôme intéressant, et même un binôme qui obtient des résultats.
Le livre nous fait découvrir Lyon, de ce qui se passe dans cette ville et sous cette ville. Paris et ses catacombes ne sont pas seules ! Ce monde souterrain condamné (impossible de le visiter, pour cause de trop grande dangerosité) ne pouvait qu'intéresser des personnes avides de découvertes comme ce journaliste qui guidera généreusement Nathalie, ou d'autres, avides de secrets et de symboles.
J'espère retrouver Nathalie Lesage et Cyrille dans d'autres enquêtes.