Citations sur Une arête dans la gorge (28)

L’homme trempa juste ses lèvres dans le liquide piquant et fit une grimace. Il buvait rarement. Il avait horreur des effets que cela avait sur lui. Il trouvait cela dégradant. Cette perte de maîtrise de soi accompagnée de cette fausse décontraction lui était insupportable. Il détestait cette déformation de la réalité et l’amnésie éphémère du quotidien que l’alcool procurait. Cette fuite en avant n’était que temporaire et ne réglait rien. La vie était dure et on devait l’affronter.
L’homme soupira et s’extirpa tant bien que mal de son lit. Quitter la chaleur de son épais cocon ouaté était vécue comme une véritable déchirure pour lui. La température était très fraîche dans la pièce. Il n’allumait jamais de chauffage. Il adorait pouvoir s’enrouler complètement dans plusieurs couvertures ne laissant dépasser qu’une partie de sa tête. De savoir qu’il faisait froid dehors alors qu’il était tout transpirant à l’intérieur lui procurait un plaisir jouissif.
Comme une mauvaise mélasse collante, tout se mélangeait dans son esprit: le passé, le présent, les raisons de sa colère.
La démonstration laissa Nathalie dubitative. Pour elle, le symbolisme était une notion très subjective. Finalement, on pouvait dire n'importe quoi sur n'importe quoi. Tout était une question d'interprétation !
Cyrille ne connaissait pas encore assez Nathalie pour déceler si elle bluffait. Il trouvait son comportement irresponsable et dangereux. À la première occasion, il appellerait des renforts, qu'elle le veuille ou non.

Nathalie l'observa ruminer en silence, le regard braqué sur la route. Elle savait qu'il avait raison, mais une voix au fond d'elle lui disait qu'elle pouvait se fier à son instinct. Par le passé, elle avait déjà eu ce type d'intuition et cela lui avait plutôt bien réussi. Contre l'avis de sa hiérarchie, elle avait souvent pris ce genre d'initiative qui lui avait permis de gagner beaucoup de temps dans la résolution de certaines affaires.

Soudain, son estomac se crispa douloureusement. Sans crier gare, des images de son passé d'une précision effroyable affluèrent de manière désordonnée...
C’est un réseau souterrain très spécial. Redécouvert tardivement en 1959. À ce jour, il n’y a pas d’équivalent connu dans le monde. Il tire son nom de son organisation atypique : une galerie centrale, une dorsale, d’où partent 17 paires de galeries aux dimensions identiques. Il existe une seconde dorsale, juste en dessous de la première, la reliant à chaque intersection. Le réseau se prolongerait en haut vers l’ouest, loin sur le plateau, jusqu’à la Saône peut-être. À l’est, il descendait jusqu’au bord du Rhône, puis se poursuivait jusqu’à la ville de Miribel. C’est totalement incroyable comme architecture, mais le plus dingue c’est qu’on ne sait toujours pas à quoi servait ce réseau. Qu’avaient eu en tête les Gaulois, les Romains ou d’autres ? Même pour la date de sa construction, il y a débat.
 J'ai été stupéfait par le nombre de coups infligés à la victime.
Nathalie poussa sur ses bras
- "Aidez moi à me relever. Ras-le-bol ! de cette odeur de moisi, de ces galeries. Qu'on ne me parle plus jamais de ces satanées arêtes de poisson. Je sens que je vais les sentir longtemps coincées en travers de la gorge".
– On nous a parlé de branches dans les yeux, fit Nathalie.
– Oui, mais par que. Il y avait également plusieurs longues brindilles enfoncées dans chaque narine qui lui ont transpercé le cerveau. Heureusement qu’il avait sa carte d’identité sur lui. Avec toutes les griffures, son visage était méconnaissable. »
Ce pauvre homme a été tué avec une violence que j’ai rarement vue et croyez-moi, j’en ai vu défiler des corps… J’ai été stupéfait par le nombre de coups infligés à la victime. J’ai retrouvé sur tout le corps des échardes de bois profondément incrustées dans l’épiderme. Les vêtements ont été déchiquetés sous les impacts. Au toucher, j’ai senti de nombreuses fractures sur tous les membres. Je suis persuadé que l’autopsie montrera l’éclatement de nombreux organes.