AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Masa


Je pars à la découverte d'un auteur fantastique récent : Michel Rozenberg. Faut dire que depuis que j'ai lu « La malédiction de Bethany » de Robert McCammon, j'ai une soif de fantastique et d'horreur. Mes deux précédentes lectures ne ressemblaient pas vraiment à ce que je recherchais. Cette fois-ci j'espère bien trouver.
Hé bien pas vraiment. Il y a bien du fantastique, mais les nouvelles sont, de mon point de vue, médiocres à part la dernière.
Au commencement, il y a « Les maléfices du temps » – qui la première nouvelle. le début semblait prometteur. Une jeune femme rencontre un clown qui l'envoie chez un brocanteur. Elle s'intéresse à un livre. le brocanteur lui propose une somme prohibitif, mais lui donne un mystérieuse boîte. Par la suite, le récit perd de son charme. Pour augmenter la taille de son texte, l'auteur propose deux points de vue. Et je n'ai pas du tout aimé la fin. Notons que le personnage du brocanteur est jouer par un petit chauve.
Le second texte est court et je dirai complètement raté. Une femme passe dans l'au-de-là. Elle est intitulé « Le temps d'aimer ».
Et c'est partie pour « À rebrousse-temps ». Une histoire raconté par… un chauve. Il a des problèmes psychologiques et croit avoir vu le cadavre d'une petite fille. Il est question d'une poupée également. Bon là encore, c'est très décevant.
La suivante est « Les spectres du temps ». Un inspecteur s'interroge sur la mort d'un vieil homme qui est… chauve. le début est intéressant. Par la suite, je n'ai pas du tout aimé. En gros ça raconte l'histoire d'un homme (chauve) torturé par sa vie et se prend de multiples personnalités.
Enfin « Le temps fissuré » qui finit bien ce médiocre recueil. Il s'agit de la seul potable et que j'ai trouvé sympathique. Deux types de narration. Il s'agit en fait d'un auteur qui narre son roman. D'un côté nous avons un super héro séduisant et son antonyme écrivain torturé…. Chauve. Bon son super héro s'avère être un tueur à gage devenu tueur malgré lui. Voilà enfin une histoire plaisante.
Mais tout cela est bien maigre dans ce petit recueil pauvre en sensation. C'est une belle déception et je n'ai pas tellement envie de poursuivre l'aventure avec cet auteur qui doit être alopophobe.
Je me demande même s'il existe de nouveaux talents capable de rivaliser avec les ténors du genre, ces gloires qui ont donnés au Fantastique et à l'horreur, leurs plus belles plumes durant les deux décennies '80 et '90.
Hum, d'ailleurs, je vais me replonger avec l'une d'entre elle, histoire de me dire qu'avant c'était mieux.
Commenter  J’apprécie          93



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}