Critique de Alfaric

Merci Babelio, merci Masse Critique, merci Scrinéo ! (et là je suis très content, car non seulement j'aime beaucoup ce que fait Scrinéo qui n'existe que depuis quelques années mais donne l'impression d'être là depuis bien plus longtemps, mais en plus on m'avait recommandé de découvrir Carina Rozenfeld et avec cet ouvrage c'est désormais chose faite)

Les royaumes d'Arensdaal et de Rashekin sont en guerre l'un contre l'autre depuis des temps immémoriaux, leurs rois se jetant l'un contre l'autre à chaque génération… Jusqu'à présent Arensdaal le pays des fjords l'avait toujours emporté, mais cette fois il est au bord de l'anéantissement : en passant par les montagnes plutôt que par la mer l'envahisseur est passé au nez et à la barbe de la fière flotte du roi Yalmar, et équipés de nouveaux canons et de nouveaux automates ses armées n'ont plus rien à celles de leur ennemi héréditaire… Pire, Zalim le démon gardien qui a toujours assuré leur victoire n'a plus donné signe de vie depuis près de 20 ans…

On suit la vie de cour avec Elyana la princesse d'Arensdaal, on suit les horreurs de la guerre avec Jad le jeune soldat de Rashekin, et avec le Premier Ministre Ederinn Maley on découvre les secrets du Zalim et le prix qu'il en coûte de faire appel à ses services… Toute la partie du récit où il cherche à découvrir qui est le nouvel hôte du démon a un petit côté gothique très plaisant. J'ai déjà lu/vu pas mal d'oeuvres développant la même idée (y compris un épisode de "Legend the Seeker" ^^), mais celle qui est la plus proche de l'univers proposé par Carina Rozenfeld c'est "Les Larmes d'Artamon" de Sarah Ash. Toutefois les deux pays en guerre m'ont semblé appartenir à notre Scandinavie IRL, du coup j'ai pensé à la Grande Guerre du Nord (1700-1721) : entre clockpunk et steampunk on se retrouve avec un univers sailpunk présentant quelques points communs avec "L'Âge de la déraison" de Greg Keyes… C'est cool tout ça !

Après il y a des trucs qui m'ont fait tiquer, mais comme ils sont destinés au public cible tant pis pour moi :
- la princesse rebelle… Soupir ; la princesse lesbienne… Soupir
- l'inévitable romance adolescente… Mais ici pas soupir, car ici elle pourrait vite devenir intéressante
- le roi OSEF un peu forcé quand même, même si c'est atténué par les passages qu'on lui offre avant le grand final
- la classique dichotomie entre les ados et les adultes, toujours perçus comme trop sérieux ou pas assez responsables
- le sexe et la violence parfois pas super bien dosés ce qui aboutit à quelques passages bizarres dans un ouvrage YA
- pas trop compris quel était le rôle de la sorcière psychologue, et un peu de suspension d'incrédulité avec la manière dont Jad le déserteur est directement affecté à la sécurité du palais, et le déroulement de l'opération commando rashekine (dans un pays en état de siège personne ne contrôle 200 bidasses en vadrouille ?)

Sinon comme toujours un livre objet réussi, d'un bon rapport qualité / prix avec une illustration de couverture réalisé par un Benjamin Carré au meilleur de sa forme ! J'ai passé un agréable moment, je relirai volontiers d'autres ouvrages de l'auteure en sachant que celui-ci devrait sans nul doute trouver son public auprès des easy readers.