En lisant ce livre hommage à Jean-Marc Roberts, on découvre les dessous du monde des grandes maisons d'édition. Jean-Marc Roberts, que je ne connaissais pas, a notamment travaillé pour Seul, Fayard et Stock. Il a apporté beaucoup pour éditer des romans, en prenant parfois beaucoup de risques.

Je n'ai pas été embarquée par ce roman, malgré l'ode à la littérature, qui conforte le lecteur dans sa passion qu'il possède déjà. C'est en quelque sorte aussi un hommage aux lecteurs que nous sommes. Malgré cela donc, je m'attendais à un livre qui parle de l'homme, comme une biographie. Ici, nous ne sommes pas dans une description de sa vie professionnelle, classique, chronologique, … C'est appréciable dans un certain sens, puisqu'à travers les yeux de l'autrice, on ressent l'émotion de l'autrice en parlant de lui et je conçois que ce type de présentation plaise. Je n'y ai pas été sensible car finalement, je n'ai pas appris grand-chose de concret sur cette personne.
Selon moi, l'autrice survole sa présentation. J'ai dû faire quelques recherches pour contextualiser ses propos, notamment sur les premiers chapitres, où je me suis retrouvée à remettre en cause de mon manque de connaissances sur les personnalités ayant joué un rôle important dans le secteur de l'édition. Selon moi, ce livre se limite à donner une vision de cette personne de son propre point de vue. J'avoue y avoir vu un manque d'intérêt, en ressortant de cette lecture sans en savoir beaucoup plus.

J'ai d'autant plus été perdue qu'il y a différentes temporalités dans cet hommage. Cela aurait pu dynamiser le rythme de la lecture, seulement, il faut lire les premières lignes du chapitre pour « deviner » sur quelle période la narration se pose.

En bref, au-delà de ces aspects négatifs, j'ai découvert pas mal de choses sur le monde de l'édition et c'est très plaisant. Je n'en ressortirai qu'avec le souvenir de l'hommage rendu aux lecteurs.

Lien : https://letempsdelalecture.w..