AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 17 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est un livre d'une grande délicatesse que Capucine Ruat a mis entre nos mains en cette rentrée littéraire.
Un hommage à Jean-Marc Roberts, cette figure de l'édition, mais aussi aux mots, aux livres, à leur conception et diffusion, et ainsi finalement aux lecteurs et lectrices que nous sommes.
Un coup d'oeil dans le rétroviseur de ce que fut l'édition artisanale, familiale, avant les achats et les rachats, les grands groupes et les hégémonies.

L'autrice (et éditrice elle-même) nous entrouvre la porte de l'arrière-cuisine de ce milieu souvent mystérieux, voire intrigant, et nous en dévoile même quelques secrets.

La construction de l'ouvrage est au service de cet hommage, permettant des allers et retours entre les périodes, les lieux, les protagonistes et même les genres puisque s'y mêlent récits et entretiens.

Il y a une vraie tendresse à (re)découvrir la vie du charismatique Jean-Marc Roberts, une vie dédiée à ce(ux) qu'il aimait passionnément : les livres et les bonnes fées qui gravitent autour.
Une grande tendresse aussi probablement pour Capucine Ruat à les avoir assemblés ici, et un peu de nostalgie sûrement, mais de celle sur laquelle capitalisent esprit de détermination, ouverture vers l'Autre et le monde, et goût des choses bien faites.

"L'éditeur" est une lecture vraiment douce qui ne laissera indifférent aucun amoureux des mots et des pages sur lesquelles ils s'inscrivent ❤

  《La phrase à retenir》
"Il désire être surpris, il attend d'être dérangé. Un éditeur est toujours dérangé par un texte. Mis en demeure d'aimer ou non."
Commenter  J’apprécie          00
Un excellent livre qui nous permet de partager le quotidien d'une petite maison d'édition de Saint-Germain-des-Prés ou plutôt une grande maison d'édition mais avec Capucine Rua on découvre à quel point cet univers est un univers restreint et à la fois riche également c'est très intéressant ça m'a permis de découvrir Jean-Marc Robert c'est un personnage très attachant et aussi envie de lire son livre "mon père Américain" une très belle découverte et puis un va-et-vient entre plusieurs époques et plein d'auteurs différentes c'est vraiment une grande réussite bravo Capucine Ruat
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

LNHI-76533

Son second prénom?

Gordon
Raymond

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiciens , tubes , exorcisteCréer un quiz sur ce livre

{* *}