AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Elaura


Elaura
  19 janvier 2011
Qui ne connait pas l'oeuvre de Mary Shelley, Frankenstein ? Écrit en 1818, ce roman entre gothique et SF a nourrit l'imaginaire collectif de nombre de générations de passionnés, levant le personnage de Frankenstein (la créature) au rang d'icône de la littérature fantastique. Pourtant, à sa publication, les choses étaient loin d'être évidente et mettre en mots la folie d'un homme n'était pas chose aisée pour une femme.

C'est ce que nous raconte Andrè-François Ruaud dans ses Nombreuses vies de Frankenstein qui retracent avec minutie la vie de Mary Shelley et de son conjoint Percy. En lisant leur histoire, nous croisons leurs compagnons d'infortune tel que le poète Lord Byron ou même Darwin.
Mais parler de la romancière sans narrer la vie de sa créature serait une gageure alors Monsieur Ruaud s'y intéresse de très près, relatant du même coup l'évolution des découvertes anatomiques du XVIII e siècle, faisant la lumière sur l'esprit tortueux de Victor Frankenstein, l'homme qui voulait braver la mort en créant la vie.

Extrêmement bien documenté, Les nombreuses vies de Frankenstein nous offre en 140 pages un regard original et didactique sur une oeuvre majeure mais également sur une époque charnière où, à l'aube de la révolution industrielle, sciences et croyances religieuses se mêlent et donnent naissance à une littérature riche prolifique et ingénieuse.

Passionnant !
Lien : http://teatimechronicles.blo..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr