Critique de Lystig

Sont mis en avant qu'il fut étudiant à Harvard et Princeton ("étudiant de"... "pas diplômé de"...) : cela ne fait pas un peu snob ??? de toutes façons, cela ne le rend pas exempt d'erreurs !

La plus grosse ? (du moins, celle que j'ai remarquée !) Je ne sais si elle est due à la traduction ou aux "rechercheurs" (d'informations pour l'auteur) ou à l'auteur lui-même le Bureau of Investigation fut créé en 1908 mais il ne prit ce nom de F.B.I. qu'en 1935 (je sais, je suis pointilleuse !).
Ca partait bien...

Puis, une histoire d'amour ? à l'eau de rose (j'voudrais bien, mais j'peux point, comme dans la chanson). Je cherche le point commun entre Marie Curie, Wall Street et Sigmund Freud...

Roman "à l'américaine" : grandes envolées lyriques, grands sentiments, des aventures rocambolesques (ah... Prague....) (pétard des guettes, c'est écrit pour être tourné en film ?).

Sigmund Freud... me voici retournée sur les bancs du lycée... puis de la fac (toujours étudié en "histoire des pensées / management). Bon, raccourci de ses théories, cela fait du bien de se rafraîchir la mémoire, parfois un peu trop pédagogique. Il va parler ce môme, oui ou zut ?

Tout le long de ce livre, pourtant vite lu, entraînée dans l'histoire, mon intérêt diminue... Pourtant, le roman est intéressant.

Je pensais que toute l'histoire se déroulerait à New York, mais nous voici entraînés à Washington D.C., en Europe (Paris, les Flandres, Vienne (Autriche) et Prague).

Très "pédagogique" = nous y apprenons une toute petite partie de l'histoire de New York, du Mexique, des anarchistes, en particulier italiens (nous sommes avant Sacco et Vanzetti, 1927), pendant la Prohibition . Nous y apprenons aussi pourquoi le District of Columbia ainsi que d'où vient le terme de lobbyistes (page 378), de façon plus intéressante que dans wikipedia !

En bref ? Je suis partagée : un roman "tourne-pages", des passages en longueur... Bien ou pas ?
Un livre destiné à un large public qui plaira.
Un bouquin sympa ! Qui, en outre, se passe à une période rarement évoquée.

Lien : http://loiseaulyre.canalblog..