Critique de Bruxellensia

Le 16 septembre 1920, une explosion retentit à Wall Street faisant de nombreuses victimes et blessés. Une enquête s'en suit menée par le policier Littlemore. Les Anarchistes sont rapidement accusés. Sur les lieux de l'attentat se trouvent un médecin Stratham Younger, disciple de Freud, ayant participé à la guerre 14-18 en Europe et Colette Rousseau, disciple de Marie Curie venue en Amérique pour une levée de fonds en vue de financer les recherches de Marie Curie. Collette voyage avec son petit frère qui se retranche derrière un mutisme inquiétant depuis un jour de la guerre.
Cette fiction historique prometteuse - il y a effectivement eu un attentat à Wall street le 16 septembre 1920 - m' a beaucoup déçue. le livre se perd dans les tranchées de la guerre 14-18, les recherches de Marie Curie et Sigmond Freud. Ses longues pages auraient pu être réduites des 3/4 sans nuire à l'histoire. L'intérêt pour l'enquête arrive bien trop tard dans le récit. L'origine du Silence avait pourtant été bien accueilli par la critique. J'avais lu l'Interprétation des meurtres, paru antérieurement, du même auteur que j'avais beaucoup apprécié. Comme quoi, c'e n'est pas parce que on aime un auteur que l'on apprécie l'ensemble de son oeuvre sans condition. Mais personne ne peut être au faîte de sa création tout le temps. de son côté, le lecteur a aussi ses préférences. (lu en 2018)